différence entre symboles des dérivées partielles
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

différence entre symboles des dérivées partielles



  1. #1
    pointfixe

    Question différence entre symboles des dérivées partielles


    ------

    bonjour,
    Est ce que quelqu'un pourrait m'expliquer la différence entre le (dx/dt) droit et celui avec des d ronds. En physique il disent qu'une se fait avec le mouvement ou le temps l'autre pas. Et si quelqu'un avait un exemple...

    -----
    "L'étude des mathématiques est comme le Nil, qui commence en modestie et finit en magnificence."

  2. #2
    Romain-des-Bois

    Re : différence entre symboles des dérivées partielles

    Je vais te donner un exemple :

    tu prends une fonction f(t) (elle ne dépend que d'un paramètre).

    Si tu la dérives tu fais : df/dt

    Maintenant si tu prends f(x,y) (elle dépend de 2 paramètres).
    Si tu la dérives, tu peux la dériver par rapport à chacun des paramètres : df/dx est la dérivée par rapport à x et df/dy est la dérivée par rapport à y !

    Alors df/d(x,y) = df/dx + df/dy

    donc pour le premier exemple : df/dt = df/dt

    Voilà !

  3. #3
    Gwyddon

    Re : différence entre symboles des dérivées partielles

    Citation Envoyé par Romain29
    Maintenant si tu prends f(x,y) (elle dépend de 2 paramètres).
    Si tu la dérives, tu peux la dériver par rapport à chacun des paramètres : df/dx est la dérivée par rapport à x et df/dy est la dérivée par rapport à y !

    Alors df/d(x,y) = df/dx + df/dy

    Ouille ouille ouille...

    Bon d'abord une fonction de plus d'une variable ne se dérive pas, elle se différentie .

    Donc df/d(x,y) n'a pas de sens, car dès que l'on se place dans le plan ou l'espace, il faut préciser une direction si tu veux dériver, or il y a une infinité de possibilités

    Ce que tu fais avec les "d ronds", c'est une dérivation partielle. De ce point de vue, ce que dis Romain est juste, tu fixe une des variables comme paramètre, et tu dérive par rapport à l'autre comme tu le fais classiquement pour une fonction d'une seule variable.

    Par contre, si tu t'intéresse à la différentiabilité totale de la fonction, on a alors la définition suivante :

    f différentiable en a=(x0,y0) si et seulement si il existe une application linéaire appellée différentielle de f en a et notée de dans telle que

    Il se trouve que cela contient la dérivée, et l'application linéaire est alors . Donc

    Ensuite, quand les dérivées partielles existent, il se trouve que tu peux écrire (exemple en 2D)

    où dx et dy sont des formes linéaires (c'est une notation), qui donne la projection de h sur ex et sur ey respectivement (en prenant ex et ey comme base de l'espace, et sachant qu'un vecteur quelconque s'écrit x.ex + y.ey).

    A une variable, on retrouve donc . C'est une petite justification de la notation df/dx (car dans ce cas, on écrit avec des d droits, il y a identité entre d ronde et d droit à une dimension bien évidemment).

    @+

    Julien
    Dernière modification par Gwyddon ; 06/05/2006 à 10h19. Motif: souci tex
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  4. #4
    pointfixe

    Re : différence entre symboles des dérivées partielles

    Bon, par exemple la dérivée de g(r(t),t) ou r es tun vecteur, cela donne quoi?
    si quelqu'un pouvait me détailler le résultat, et sans nabla pour commencer...
    "L'étude des mathématiques est comme le Nil, qui commence en modestie et finit en magnificence."

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    matthias

    Re : différence entre symboles des dérivées partielles

    Citation Envoyé par 09Jul85
    Bon d'abord une fonction de plus d'une variable ne se dérive pas, elle se différentie
    En fait on dit les deux.

    Pour en revenir au côté physique, tu peux aller voir ici.

  7. #6
    invitebb921944

    Re : différence entre symboles des dérivées partielles

    Bon, par exemple la dérivée de g(r(t),t) ou r es tun vecteur, cela donne quoi?
    si quelqu'un pouvait me détailler le résultat, et sans nabla pour commencer...
    Ben justement ça dépend par rapport à quelle variable tu dérives ta fonction.

    Par exemple, si je dérive u(x) par rapport à x, j'obtiens
    d(u(x))/dx

    Si je la dérive par rapport à u(x), j'obtiens
    d(u(x))/d(u(x))=1

    Tu peux dériver ta fonction g par rapport à t, r(t) ou x ou y ou ce que tu veux mais il faut le préciser.

  8. #7
    invite8b04eba7

    Re : différence entre symboles des dérivées partielles

    Citation Envoyé par pointfixe
    Bon, par exemple la dérivée de g(r(t),t) ou r es tun vecteur, cela donne quoi?
    C'est un problème de dérivation composée : g composée avec la fonction t-> (r(t),t); si tu note s la première variable et t la seconde, tu as


  9. #8
    Gwyddon

    Re : différence entre symboles des dérivées partielles

    Citation Envoyé par matthias
    En fait on dit les deux.
    Alors là ! Je ne savais pas, merci de l'info.

    Quand même, ça peut porter à confusion, je trouve ça dommage...
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  10. #9
    matthias

    Re : différence entre symboles des dérivées partielles

    Pas vraiment. Pour une fonction d'une variable réelle tu dis les deux indifféremment, pourquoi pas pour les autres. Enfin bon, c'est au choix, certains font la différence, d'autres non.

  11. #10
    pointfixe

    Question Re : différence entre symboles des dérivées partielles

    Merci pour le lien Physique!
    Par contre je me posais la question justement parcque dans un cours de physique j'ai trouvé ceci:
    Pour la fonction g(r(t),t);
    dg/dt=dg/dt+(dx/dt)dg/dx+(dy/dt)dg/dy+(dz/dt)dg/dz

    ou alors dg/dt=dg/dt+v nabla g

    (les trucs en gras sont des vecteurs et les "d" en italiques sonr des d "rond")

    Disons que si les x, et z aparraisent pour une histoire de coordonnées cartesienne, je voudrait avoir l'explication des d rond et ceux pas ronds...
    "L'étude des mathématiques est comme le Nil, qui commence en modestie et finit en magnificence."

  12. #11
    pointfixe

    Re : différence entre symboles des dérivées partielles

    Ok je laisse tomber...
    "L'étude des mathématiques est comme le Nil, qui commence en modestie et finit en magnificence."

Discussions similaires

  1. dérivées partielles ...
    Par invitec02f87ad dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/10/2007, 17h53
  2. derivées partielles
    Par ABN84 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 8
    Dernier message: 27/04/2007, 03h15
  3. Dérivées partielles
    Par inviteb54cf757 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/03/2007, 13h06
  4. dérivées partielles
    Par invited1647f26 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/12/2005, 11h10
  5. dérivées partielles
    Par invite0a3c79e9 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 9
    Dernier message: 20/03/2005, 11h34