Bilan Radiatif de la Terre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Bilan Radiatif de la Terre



  1. #1
    invitec053041c

    Bilan Radiatif de la Terre


    ------

    Bonsoir à vous tous !

    Alors voilà, j'ai un petit problème d'assimilation d'une certaine formule concernant le rayonnement du corps noir.

    L'énoncé est simple:

    On considère l'ensemble {terra,atmosphère}=TA et on note A l'albedo de TA, soit le rapport du flux que TA diffuse sans l'absorber sur le flux qu'elle reçoit.

    Le système TA est soumis au rayonnement du soleil (rayonnement parallèle) , avec la constante solaire Cs.

    On considère que TA est assimilable à un corps noir à température Tp.

    Maintenant, on doit faire le bilan radiatif de TA.

    La formule de mon cours est : (soit un bilan surfacique ). (normalement ce sont des phi miscules)

    Soit, mais je sens bien-sûr qu'il faut tenir compte du fait que seule une face de TA reçoit du rayonnement, alors que toute la surface rayonne...

    Et la correction me sort: (soit un bilan non surfacique). (normalement ce sont des phi majuscules)

    Soit une jolie formule avec un 4PIr² d'un côté et un Pi.r² de l'autre.

    Je ne saisis pas trop la nuance entre les 2 formules : l'une intégrée, l'autre non... Il y a une différence d'un facteur 4 dans les 2 résultats différents, si on "pousse" un peu le calcul.

    Peut-être une question pour résumer.. : Pour un corps noir, a-t-on toujours la possibilité d'utiliser la formule qui établit un bilan non surfacique , soit:

    J'espère ne pas avoir été trop brouillon, merci !

    -----

  2. #2
    invitec053041c

    Re : Bilan Radiatif de la Terre

    Personne pour mon problème ?

  3. #3
    inviteaccb007d

    Re : Bilan Radiatif de la Terre

    Bonjour,

    Je ne suis pas sur mais ton problème vient du fait que tu ne peux pas considérer ton système (terre + atmosphère) comme un corps noir la nuit car la température du système n'est pas maintenue constante par le rayonnement solaire et donc le système perd de l'énergie sous forme de rayonnement mais abaisse également sa température donc sa devient plus compliqué.

    Cordialement,

  4. #4
    invitec053041c

    Re : Bilan Radiatif de la Terre

    Bonjour !

    En fait, le problème est plus simple que je ne l'ai laissé entendre...désolé.

    Il s'agit de considérer le système Terre-atm comme une boule fixe dans l'espace, de température uniforme, qui ne tourne pas sur elle même, et qui reçoit du rayonnement que d'un seul côté...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite93279690

    Re : Bilan Radiatif de la Terre

    Citation Envoyé par Ledescat Voir le message
    Personne pour mon problème ?
    T'es sûr qu'on fait pas une moyenne sur un jour, en ce qui concerne le flux reçu ?
    Comme ça tu pourras le convertir en surfacique. J'ai vu ça et il y a assez longtemps et il me semble qu'il y avait une histoire comme ça.

  7. #6
    invitec053041c

    Re : Bilan Radiatif de la Terre

    Citation Envoyé par gatsu Voir le message
    T'es sûr qu'on fait pas une moyenne sur un jour, en ce qui concerne le flux reçu ?
    Comme ça tu pourras le convertir en surfacique. J'ai vu ça et il y a assez longtemps et il me semble qu'il y avait une histoire comme ça.
    Ben l'énoncé est pas très clair en fait...

    Si vous préférez, on change de système, et on prend une petite bille (ou balle) dont la température peut largement être considérée comme uniforme, et qui n'expose qu'une face (ne tourne pas) au soleil...

    Tu as raison, c'est sûrement une histoire de moyenne, mais bon, c'est pas super clair .

  8. #7
    invite93279690

    Re : Bilan Radiatif de la Terre

    Citation Envoyé par Ledescat Voir le message
    Ben l'énoncé est pas très clair en fait...

    Si vous préférez, on change de système, et on prend une petite bille (ou balle) dont la température peut largement être considérée comme uniforme, et qui n'expose qu'une face (ne tourne pas) au soleil...

    Tu as raison, c'est sûrement une histoire de moyenne, mais bon, c'est pas super clair .
    En fait je suis presque sur qu'il y a une histoire de moyenne sinon ça veut rien dire.
    Et pour ma part, le manque de clarté, me rappelle les cours et exos sur le sujet qui m'avaient également perturbés à l'époque où je les avais étudié.

  9. #8
    mbochud

    Re : Bilan Radiatif de la Terre

    Bonjour,
    La surface efficace d’interception du flux solaire (spectre surtout dans le visible) pour une sphère est pi r2 , soit sa section.
    Le flux de réception d’énergie est réduit par l’albédo.
    L’énergie nette reçue est réémise au complet dans l’infrarouge et , on considère dans ces longueurs d’onde la terre presque comme un corps noir (en fait , c’est un corps gris).
    La surface de rayonnement (dans l’infrarouge) est la surface de la sphère 4* pi*r2.

  10. #9
    invitec053041c

    Re : Bilan Radiatif de la Terre

    Voui, complètement d'accord avec toi.

    Donc on peut faire le bilan non surfacique: , soit:

    C'est cela ?

  11. #10
    mbochud

    Re : Bilan Radiatif de la Terre

    C'est cela

  12. #11
    invitec053041c

    Re : Bilan Radiatif de la Terre

    Citation Envoyé par mbochud Voir le message
    C'est cela
    , bon , maintenant j'essaye de comprendre ce qu'est la luminance .

  13. #12
    mbochud

    Re : Bilan Radiatif de la Terre

    Ce site exprime très simplement le concept de luminence.
    http://www.blog-couleur.com/spip.php?article7

Discussions similaires

  1. Bilan thermique de la Terre
    Par invite323995a2 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/03/2008, 20h22
  2. Bilan radiatif terre
    Par invitee8c141f1 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/01/2008, 15h08
  3. Bilan radiatif terre
    Par invitee8c141f1 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/01/2008, 11h33
  4. Temps de vie radiatif
    Par invited8880792 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/01/2008, 18h01
  5. Flux radiatif
    Par invite42abb461 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/04/2007, 16h07