Bonsoir à vous tous !
Alors voilà, j'ai un petit problème d'assimilation d'une certaine formule concernant le rayonnement du corps noir.
L'énoncé est simple:
On considère l'ensemble {terra,atmosphère}=TA et on note A l'albedo de TA, soit le rapport du flux que TA diffuse sans l'absorber sur le flux qu'elle reçoit.
Le système TA est soumis au rayonnement du soleil (rayonnement parallèle) , avec la constante solaire Cs.
On considère que TA est assimilable à un corps noir à température Tp.
Maintenant, on doit faire le bilan radiatif de TA.
La formule de mon cours est :(soit un bilan surfacique ). (normalement ce sont des phi miscules)
Soit, mais je sens bien-sûr qu'il faut tenir compte du fait que seule une face de TA reçoit du rayonnement, alors que toute la surface rayonne...
Et la correction me sort:(soit un bilan non surfacique). (normalement ce sont des phi majuscules)
Soit une jolie formule avec un 4PIr² d'un côté et un Pi.r² de l'autre.
Je ne saisis pas trop la nuance entre les 2 formules : l'une intégrée, l'autre non... Il y a une différence d'un facteur 4 dans les 2 résultats différents, si on "pousse" un peu le calcul.
Peut-être une question pour résumer.. : Pour un corps noir, a-t-on toujours la possibilité d'utiliser la formule qui établit un bilan non surfacique , soit:
J'espère ne pas avoir été trop brouillon, merci !
-----