Temps de vie radiatif
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Temps de vie radiatif



  1. #1
    invited8880792

    Temps de vie radiatif


    ------

    Bonjour,

    Je bloque sur le début d'un exercice qui m'a été donné sur l'émission spontanée et le temps de vie radiatif.
    Voici l'intitulé de la question qui me bloque:

    On étudie les interactions entre un systeme ayant deux niveaux d'énergie E1 et E2 (E2>E1) et la lumiere decrite comme une onde electromagnétique de fréquence nu choisie à la fréquence de Bohr du système (h*v = E2-E1).
    On imagine que N electrons occupent l'état excité. On admet que ces électrons redescendent de manière aléatoire dans le temps vers le niveau fondamental. On fait l'hypothése qu'un tel électron possède la probabilité A21 par unité de temps d'effectuer une émission spontanée.

    Question: Ecrire l'equation différentielle vérifiée par N.

    D'avance merci pour votre aide,

    -----

  2. #2
    inviteb9967340

    Re : Temps de vie radiatif

    cher elgizmo,
    je souhaite tout d'abord vous faire part de ma deception quand a vos capacités de reflexions sur un exercice aussi banal de physique quantique...(vous ne bernerez donc plus personnes avec vos travaux personnels encadrés finis, soit-disant par vos soins...)
    de plus je dois dire que ce respectable forum ne saurait servir de simple anti-seche à quelque étudiant paresseux et qui ne saurait consacré les quelques minutes nécessaire à la résolution de cette question. Des indications, fruits de vos reflexions auraient pu etre utiles ou en tout cas sauver les apparences quand à votre pietre courrage face à ce devoir...
    Enfin, au dela de ma deception, je vais me voir obligé de prévenir un certain A.D., un certain C.D. et un certain H.G. de vos agissement tout a fait indigne d'un eleve de votre Institut!

    PS:votre pseudo est des plus ridicule...dommage que vous vous soyez fait voler l'autre...

  3. #3
    invite536441c2

    Re : Temps de vie radiatif

    Hello Hello,

    Je ne suis pas du tout sur de la réponse mais que pensez vous d'une equa diff dans le genre:

    N - (A21 * dN/dt) = 0

    Les électrons dans l'état excité tende en effet à tomber dans l'etat fondamental ...

    Merci de vos réponses . !

  4. #4
    invite536441c2

    Re : Temps de vie radiatif

    Bon si considere que cela est bon, je trouve une resolution

    N(t) = LAMBDA * exp((t/A21)

    Et je verrai ici une definition de tps de vie radiatif 1 /A21 ?

    Encore merci pour votre relecture !!!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    obi76

    Re : Temps de vie radiatif

    Citation Envoyé par elmacio Voir le message
    cher elgizmo,
    je souhaite tout d'abord vous faire part de ma deception quand a vos capacités de reflexions sur un exercice aussi banal de physique quantique...(vous ne bernerez donc plus personnes avec vos travaux personnels encadrés finis, soit-disant par vos soins...)
    de plus je dois dire que ce respectable forum ne saurait servir de simple anti-seche à quelque étudiant paresseux et qui ne saurait consacré les quelques minutes nécessaire à la résolution de cette question. Des indications, fruits de vos reflexions auraient pu etre utiles ou en tout cas sauver les apparences quand à votre pietre courrage face à ce devoir...
    Enfin, au dela de ma deception, je vais me voir obligé de prévenir un certain A.D., un certain C.D. et un certain H.G. de vos agissement tout a fait indigne d'un eleve de votre Institut!

    PS:votre pseudo est des plus ridicule...dommage que vous vous soyez fait voler l'autre...
    Houla, je ne sais pas de quel institut vous faites référence, mais j'en conclu (à titre personnel bien que cela ne me regarde pas) qu'il sagit ici de l'un de vos étudiants qui tente de soustraire des réponses à un devoir qui lui a été demandé.

    Cordialement

  7. #6
    invite003d0784

    Re : Temps de vie radiatif

    Mdr !!! Bon alors, cher Bboby (alias Brian ??) il me semble que ton eqadiff n'est pas bonne : ça serait pas plutot : dN/dt = - A21*N ?
    Et par conséquent : Tau = 1/A21

Discussions similaires

  1. Temps de vie du neutron
    Par Skitaro dans le forum La radioactivité
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/10/2007, 15h31
  2. Combien de temps reste t'il a la vie?
    Par invite0753a43a dans le forum Archives
    Réponses: 11
    Dernier message: 31/12/2006, 15h23
  3. La vie hors du temps
    Par invite481583a6 dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 12
    Dernier message: 13/10/2006, 00h24
  4. la vie, le temps, vus d'un photon
    Par law113 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/05/2005, 09h59
  5. Mesure du temps de vie du muon et épistémologie
    Par Theyggdrazil dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 22/01/2005, 12h33