Bonjour
Dans le cadre de mon TIPE je vais bientôt mesurer le temps de vie du muon. Cet expérience ne servira qu'à illustrer mon sujet qui portera sur la réciprocité théorie-expérience. En fait on imagine des particules qui devraient nécessairement exister d'après les théories en cours, on arrive à déterminer théoriquement leurs caractéristiques, puis on démontre leur existence par l'expérience et on vérifie la théorie... Inversement, on découvre parfois des particules qui n'étaient pas "nécessaires" à la théorie et qui nous permettent de la compléter, voire de la modifier...
J'aurais 2 questions:
1) Qu'en est-il du muon? Je cherche (surement mal) des informations historiques sur sa découverte, et surtout s'il a été découvert "théoriquement" ou expérimentalement en premier...
2) Auriez vous des références d'ouvrages ou de sites web à me conseiller ? J'ai acheté "La philosophie des sciences au 20ème siècle" pour l'aspect épistémologie de mon sujet, et "le cours de physique de feynman: mécanique quantique" pour l'aspect scientifique, malheureusement il n'y a quasiment rien sur le muon dans ce dernier, et je me suis rendu compte qu'il y avait plus d'informations dans le berkeley...
Voilà, vous remerciant par avance
-----