Salut à tous!
Une question me turlupinait ce matin: comment mesure-t-on précisément le temps?
Je m'explique: Au départ, je pensais bêtement qu'on était parti de la durée du jour (à propos: est-ce que celle-ci varie au cours du "temps"? A priori je pense que oui, mais dans quelles proportions?). On était donc parti de la durée du jour, qui est la même pour tout le monde (ce qui est bien pratique), puis qu'on l'avait divisé arbitrairement en 24 pour faire des heures, puis en 60 et encore en 60 pour arriver aux secondes. Celà il y a déjà bien longtemps. C'est très bien, mais je me suis rappelé avoir lu que la durée du jour était en fait de 23h56 et des poussières... Y a quelque chose qui cloche.
Je me demande donc à partir de quelles "mesures" universelles on a calculé la durée du jour?
Question annexe: Qu'est-ce que l'horloge atomique, qui donne une heure "exacte"?
Réflexion annexe: A quoi ça sert d'essayer d'atteindre une mesure "exacte", alors que la "base" est elle même très approximative? Depuis des centaines d'années on mesurait le temps sans horloge atomique, d'ailleurs on ne sait même pas quand commence l'ère chrétienne.... C'est comme si deux chercheurs cherchaient à mesurer un très long baton: le premier mesure 95% du très long baton avec un double décimètre en plastique, et l'autre mesurerait les 5% restant avec des méthodes de pointe au nanomètre près. Quel interêt? C'est le problème des "chiffres significatifs" dont on nous bassine en 2nde. Ne pensez-vous pas que d'un point de vue scientifique, il serait intéressant de créer un nouveau point 0, d'où on mesurerait le temps de manière précise, en partant sur une bonne base?
Merci!
-----