Bonjour,
ou plutôt bonsoir!
Un livre est récemment paru sur Ettore Majorana ("La Deuxième disparition de Majorana" de Jordi Bonells), ce génie fulgurant de la physique, véritable étoile filante se consumant pour l'accomplissement de son oeuvre tel Evariste Galois en son temps, disparu un beau jour de 1938. Quittant les côtes italiennes par la mer, ses pieds ne foulèrent plus jamais la terre ocre de sa Sicile natale... il s'évanouit dans la nature, ne laissant de traces de lui que dans les quelques articles qu'il daigna publier...
Dans l'un de ceux-ci, il postulait que le neutrino était sa propre anti-particule.
Cela m'intrigue fortement car il me semble que l'on connait déjà les anti-neutrinos des 3 neutrinos connus. J'ai aussi lu que le neutrino pourrait changer d'hélicité lors d'une réaction, ce qui impliquerait qu'il aurait une masse nulle... ce qui est démentie par les récentes expériences!
Or, j'ai appris que les travaux de Majorana étaient encore d'actualité! Il y aurait même une expérience (NEMO je crois) qui chercherait à déterminer si le neutrino est un fermion de Dirac ou de Majorana... Comment cela est-il possible?
La théorie de Majorana aurait-elle évoluer depuis? Dans quel sens? Cela aura-t-il une influence sur d'autres fermions connus??
Merci d'avance!
-----