Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Neutrinos: la théorie de Majorana



  1. #1
    photophore

    Neutrinos: la théorie de Majorana


    ------

    Salut à tous!
    Le physicien italien Majorana a émis une théorie selon laquelle le neutrino serait sa propre antiparticule ; toutefois , cette théorie supposait une masse non nulle , ce qui était loin d'etre admis :
    maintenant que cela semble établi , qu'en est-il de cette théorie?
    2 remarques: ce serait le seul fermion qui soit son antiparticule
    Par aileurs dans un faisceau de neutrinos il y aura des annihilations , donc le faisceau va "maigrir": est-ce une explication du déficit de neutrinos solaires?
    Bien Amicalement
    Photophore

    -----

  2. #2
    shamrock

    Re : Neutrinos: la théorie de Majorana

    Salut
    Je suis pas spécialiste de la question. Je vais faire de mon mieux pour pas dire de bêtises.
    Pour ce qui est du déficit, l'histoire c'est que les physiciens avaient calculés un certain flux de neutrinos électroniques produits par la nucléosynthèse. Ils avaient donc calculé combien ils détecteraient de neutrinos électroniques par jour. L'expérience HOMESTAKE ne détecte que 33% des neutrinos prévus et les expériences GALLEX et SAGE seulement 50%. On parla alors de déficit des neutrinos solaires.
    En fait les appareils utilisés ne savaient détecter qu'un seul des trois types de neutrinos, le neutrino électronique. Or les neutrinos oscillent, c'est à dire qu'ils changent d'identité, ils passent de neutrino électronique à neutrino muonique, tauique et reviennent dans l'état initial, etc.
    Donc lors de son passage dans le détecteur, si le neutrino n'est pas électronique, il n'est pas détecté, d'où le déficit.
    Un détecteur assez récent, SNO, détecte tous les types de neutrinos, il est en parfait accord avec la théorie, il n'y a plus de déficit et par la même occasion il confirme la théorie des oscillations.
    De plus, les oscillations ne sont possibles que si les neutrinos sont massiques. SNO montre que les neutrinos ont une masse, mais ne donne pas la valeur de cette masse.
    Pour ce qui est de Majorana, sa théorie n'est de ce que je sais pas encore confirmée ou infirmée, je crois qu'on espère la confirmer avec des expériences de double désintégration bêta sans émission de neutrino, mais la précision de ces expériences n'est pas encore suffisante pour conclure.
    Pour l'annihilation dans le cas de Majorana, c'est effectivement une bonne remarque. Je suppose, mais ça reste à faire confirmer, qu'il n'y a pas annihilation à cause de la très faible section efficace de la réaction. La probabilité d'interaction avec la matière est très faible pour le neutrino alors l'interaction neutrino-neutrino doit être encore plus petite.

    ciao

Discussions similaires

  1. Majorana, ce génie...
    Par El Gringo dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 13/08/2007, 18h22
  2. Neutrinos
    Par Rammstein43 dans le forum Physique
    Réponses: 16
    Dernier message: 30/07/2007, 19h39
  3. Particules de MAJORANA
    Par Gabriel dans le forum Physique
    Réponses: 16
    Dernier message: 17/04/2007, 16h58
  4. neutrinos
    Par maxouf dans le forum Physique
    Réponses: 19
    Dernier message: 27/03/2007, 13h24
  5. Majorana : un homme quantique ?
    Par Gwyddon dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/02/2007, 13h42