Neutrinos
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Neutrinos



  1. #1
    Rammstein43

    Neutrinos


    ------

    Bonjours,
    Sur une autre page, j'avais posé une question, c'était "pourquoi les photons peuvent-ils traverser la matière". On m'avait clairement répondu et j'ai compris.
    Cepandant, si les photons eux ne peuvent pas traverser la matière pourquoi les neutrinos peuvent-ils le faire ???
    Comment ça se fait ?
    Merci de vos réponses.

    -----

  2. #2
    Seirios

    Re : Neutrinos

    Bonjour,

    C'est dû au fait que les neutrinos ne sont sensibles qu'aux interactions nucléaires faibles (et à la gravitation mais on la néglige dans la plupart des cas). Or la section efficace (c'est-à-dire la probabilité) pour le neutrino interagisse avec un atome par interaction faible est très faible.
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  3. #3
    Rammstein43

    Re : Neutrinos

    Donc il passe au travers de la matière ???
    J'avais lu que pour stopper un neutrino, il fallait un mur de plomb de plusieur année lumière d'épaisseur. Es-ce vrai ?
    Merci

  4. #4
    mamono666

    Re : Neutrinos

    pas a travers, mais "entre" la matiere. Entre les atomes constituant la matiere, il y a de grand espace. Le neutrino à tres peu de chance d'entrer en collision avec un atome.
    Plus le "mur" sera long, et plus on aurra de chance de le faire entrer en collision avec l'un des atomes.
    Out! Out! You, Demons Of Stupidity!!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Seirios

    Re : Neutrinos

    Pour le mur, il me semble qu'il faut une épaisseur d'une année lumière de plomb pour pouvoir stopper 50 % des neutrinos.
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  7. #6
    Rammstein43

    Re : Neutrinos

    Ha ok. Donc il ne traverse pas la matière, mais il passe entre les atomes qui la constitues. Ce qui veut dire que les atomes n'ont pas tous la même taille.
    Et les neutrinos sont-ils aspirés par les trous noirs. Car, si un trou noir en aspire 1 par exemple, il passera au travers de celui-ci. Donc cela n'a d'effet sur le neutrino ? Je me trompe ?

  8. #7
    invitee087c147

    Re : Neutrinos

    Citation Envoyé par Rammstein43 Voir le message
    Ce qui veut dire que les atomes n'ont pas tous la même taille.

    Que veux-tu dire? Je comprend pas ta déduction en fait, les atomes sont simplement très espacés entre eux c'est tout je pense. Enfin après des atomes différents ont probablement des tailles différentes mais je n'y connais vraiment pas grand chose dessus

  9. #8
    Rammstein43

    Re : Neutrinos

    Ce que je veux dire, c'est que les neutrinos doivent être plus petits que des atomes telle que ce du fer, car, si on prend de la matière trés danse, les atomes sont donc tres rapprochés donc pour que ceux-ci passe au travers, ils faut qu'ils soit plus petit non ?

  10. #9
    Seirios

    Re : Neutrinos

    Et les neutrinos sont-ils aspirés par les trous noirs. Car, si un trou noir en aspire 1 par exemple, il passera au travers de celui-ci. Donc cela n'a d'effet sur le neutrino ? Je me trompe ?
    Le neutrino possédant une énergie, ils sont attirés par les trous noirs. Maintenant, ils ne peuvent pas non plus s'échapper du trou noir, puisqu'il ne peut pas dépasser la vitesse de libération, étant supérieure à la vitesse de la lumière.
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  11. #10
    Rammstein43

    Re : Neutrinos

    Mais il passe au travers de ceux-ci ?

  12. #11
    Seirios

    Re : Neutrinos

    Ce que je veux dire, c'est que les neutrinos doivent être plus petits que des atomes telle que ce du fer, car, si on prend de la matière trés danse, les atomes sont donc tres rapprochés donc pour que ceux-ci passe au travers, ils faut qu'ils soit plus petit non ?
    Ça n'a pas vraiment de sens de parler de taille pour les neutrinos, puisqu'il s'agit d'une particule élémentaire (du moins dans le modèle standard).
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  13. #12
    Seirios

    Re : Neutrinos

    Mais il passe au travers de ceux-ci ?
    Je ne sais pas si on peut répondre à la question, parce qu'il s'agit d'un cadre théorique hors de porté des théories actuelles (sous l'horizon du trou noir).
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  14. #13
    invitee087c147

    Re : Neutrinos

    Citation Envoyé par Rammstein43 Voir le message
    Ce que je veux dire, c'est que les neutrinos doivent être plus petits que des atomes telle que ce du fer
    Ce que tu disais c'était que les atomes n'avaient pas tous la même taille, mais un neutrino n'est pas un atome hein

  15. #14
    Rammstein43

    Re : Neutrinos

    C'est quoi alors, une particule ?

  16. #15
    Seirios

    Re : Neutrinos

    C'est quoi alors, une particule ?
    Je dirais une entité physique possédant un certain nombre de propriétés caractéristiques. Pour en savoir plus, tu peux aller voir ici : Particule élémentaire
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  17. #16
    Magnétar

    Re : Neutrinos

    Mais il passe au travers de ceux-ci ?
    En fait pour passer au travers d'un trou noir il faut y entrer dans le trou noir puis (et c'est ça qui est difficile) en ressortir hors neutrino ou pas c'est impossible vu qu'il faudrait que le neutrino ait une vitesse supérieur à c. Bon en même temps je suis pas réellement sur que "passer à travers un trou noir" ait un sens.

  18. #17
    Rammstein43

    Re : Neutrinos

    Merci Phys2, article tres instructif !

Discussions similaires

  1. neutrinos...
    Par invite65f84ed6 dans le forum Archives
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/12/2007, 23h29
  2. neutrinos
    Par invitecd7015d3 dans le forum Physique
    Réponses: 19
    Dernier message: 27/03/2007, 13h24
  3. neutrinos
    Par Heimdall dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/12/2005, 22h46
  4. neutrinos/antares?
    Par invite73061056 dans le forum Archives
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/12/2005, 16h54
  5. Neutrinos et supernovae
    Par Gilgamesh dans le forum Archives
    Réponses: 7
    Dernier message: 27/09/2005, 00h53