Bonjour,
en couverture du dernier Pour la Science, un article très intéressant sur la modélisation des supernovae.
Mais il y a plusieurs points que je ne comprend pas bien.
- le chauffage de l'enveloppe par les neutrinos issus du coeur effondré apparait presque comme la seule source de l'onde de choc. Il n'est plus question de rebond sur la surface de l'étoile a neutron. Est ce juste une ommission de l'article ? Quelles sont les ordres de grandeur en jeu ?
- autrement je lis (p59) :
Jim Wilson [i]avec H Bethe il a (...) montré que près de 10% des neutrinos émis par une étoile a neutron sont absorbé derrière le font de l'onde de choc de la SN et qu'ils y échauffent la matière"
10% c'est vraiment considérable. Mais qu'est ce qui augmente à ce point la section efficace ? La densité atteinte ? La température ? Les deux ? Le spectre énergétique des neutrinos émis ? Ca m'intéresserais d'avoir des élement de calcul (en terme d'ordre de grandeur bien sûr).
Sachant en plus que derrière l'onde de choc il y une zone de surpression mais qu'ensuite la densité diminue en dessous de ce qu'elle était avant le passage de l'onde. Donc l'absorption se fait sur une relativement petite épaisseur de matière.
a+
-----