Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

théorie fumeuse ou futur prix nobel



  1. #1
    nabotdechimie

    théorie fumeuse ou futur prix nobel


    ------

    Bonjour à toutes et outs.

    Mon niveau en physique se limite au bac S, et la physique quantique m'est aussi incompréhensible que le chinois, donc excusez ce qui suit, si c'est totalement farfelu.

    Je viens de lire cette page : http://www.futura-sciences.com/news-...celle_7132.php , où il est question du ralentissement ou de l'accélération de la lumière par action d'une source lumineuse sur une autre, à condition qu'il y ait de la matière au point d'intersection.

    Voici donc ma question:

    Serait il possible que la lumière émanant d'étoiles proches de nous, en interagissant avec celle provenant d'objects cellestes beaucoup plus lointains dans des zones riches en matières (nébuleuses, supernovae, ... ), puisse ralentir ou accélérer les émissions des sources lointaines, et donc fausser notre appréciation de leur distance, et donc notre estimation de leur âge, de leur vitesse d'éloignement??

    merci de vos réponses.

    Alors, ou ???

    -----
    Aucune question n'est idiote, seules les réponses peuvent l'être. N'hésitez pas ;-)

  2. #2
    deep_turtle

    Re : théorie fumeuse ou futur prix nobel

    Salut,

    C'est une bonne idée que tu as eu là, malheureusement elle ne marche pas ! Il faut des matériaux aux propriétés très spéciales pour que cet effet de ralentissement soit notable, mais surtout il ne change pas le spectre de la lumière reçue ni la quantité de lumière. Or, pour connaitre la distance des étoiles lointanes, ce n'est pas le temps de parcours mais bien le spectre (dans certains cas) ou la quantité de lumière (dans d'autres) qui est important !

Discussions similaires

  1. Ig Nobel 2006 : des prix Nobel qui sentent le fromage
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 19
    Dernier message: 18/10/2006, 22h15
  2. Prix Nobel
    Par vanos dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 15
    Dernier message: 11/01/2005, 15h04