Supernovae
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 37

Supernovae



  1. #1
    invitebb859699

    Supernovae


    ------



    J'aimerais savoir à qui envoyer mes images de supernovae ??

    A+


    -----

  2. #2
    invite3e87e53f

    Re : Supernovae

    Salut space,

    ???? Si c'est des supernovae que tu as découvertes après vérification, il faut contacter François Colas de l'institut de Mécanique Céleste à Paris !!!

  3. #3
    invitee37faca5

    Re : Supernovae

    Qu'entends-tu par image des supernovae ? Est-ce des images de supernovae déjà connues ?
    Si oui, les images n'intéressent pas les organismes, ce sont les mesures de position et surtout de magnitude faites sur tes images qui vont les intéresser.

    Si c'est une SN non connue, alors dépèches toi d'informer soit l'IMC soit l'UAI. Et là, l'image de la découverte est importante .

    Jean-Christophe

  4. #4
    invitebb859699

    Re : Supernovae

    Non, c'est une supernova déjà connu, mais les envoyer à qui ??

    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    erik

    Re : Supernovae

    Tu peux toujours poster tes images sur le forum.

    A part ça je ne vois pas pourquoi tu veux envoyer des images de quelque chose de déja connue à quelqu'un en particulier ?

  7. #6
    invite9e44c61d

    Re : Supernovae

    L'étude des supernovae offre des informations tellement importantes sur les fameuses composantes "noires" de l'univers (surtout l'energie que l'on mis en évidence justement grace aux SN) que toutes les connues sont étudiées et analysées avec les plus pointus des equipements depuis longtemps.

    Bref ; aucune info de plus est utile aux pros. Seules les nouvelle SN sont très importantes à signaler.

    Par contre ; les amateurs comme nous sont très intéressé par ces infos ; c'est l'occaz de discuter la dessus ! Montre nous un peu tes images !

  8. #7
    invite0b61d62b

    Re : Supernovae

    Moi aussi, j'aimerais bien en voir (et en savoir) plus...

  9. #8
    invitee37faca5

    Re : Supernovae

    Comme je l'ai dit plus haut, ce qui est intéressant c'est la mesure de magnitude de la SN. Le but étant de déterminer l'évolution de sa magnitude au cours du temps. Sa courbe de lumière évolue différemment suivant la nature de la SN (de type I ou II).

    Je ne suis pas sûr que l'étude des SN apporte beaucoup d'informations sur la matière noire, ou tout du moins, j'ai du mal à voir la liaison entre les deux, mais je ne suis pas au courant des derniers thèmes de recherche dans ce domaine.
    En tout cas, dans mon domaine elles sont extrèmement intéressantes car elles créent des noyaux très exotiques (qu'on ne peut pas reproduire dans nos labo) et enrrichissent l'univers en élément lourd.

    Jean-Christophe

  10. #9
    invite9e44c61d

    Re : Supernovae

    J'ai cru comprendre (en anglais...donc bon...) que justement l'étude de la diffusion de la lumière d'une SN a permis à la base de découvrir que justement il y avait des abbérations dans les résultats obtenus. Par contre ; en y intégrant l'interaction avec une force encore inconnue ("dark energy") et hypothetique on obtient bien les bonnes mesures.
    Depuis ; de nombreux programmes se focalisent sur les SN car pour l'instant ; on a trop peu d'echantillons pour comprendre et savoir de quoi il s'agit (l'energie noire qui influe sur notre vision des SN). Dans ces articles ; ils expliquaient que l'on était au debut de ces recherches et qu'une dizaine d'années seront necessaire juste pour avoir des données statistiques stables pour mettre quelques chiffres et equations sur cette energie noire.

    En plus je crois me souvenir que ce n'est evidement pas dans le visuel que cela a un interet mais dans les micro-ondes.

    Mais les programmes de recherche de SN en trouve plusieurs par jour...meme une seule ne doit pas les interesser bcp si ?!

    Je suis au taf là mais j'essaie de relire l'article ce soir pour vous donner qq precisions.
    Cela dit une photo serait la bienvenue (à moins que notre ami soit convaincu de la valeur de sa photo ; dans ce cas on attendra qu'il soit rassuré !)

  11. #10
    invite3e87e53f

    Re : Supernovae

    Citation Envoyé par erik Voir le message
    Tu peux toujours poster tes images sur le forum.

    A part ça je ne vois pas pourquoi tu veux envoyer des images de quelque chose de déja connue à quelqu'un en particulier ?
    Pas mieux !

  12. #11
    invitebb859699

    Re : Supernovae

    Merci.

    Voilà.
    C'est une image du Bradford Robotic Telescope, je m'en sert pour ça :




    Je ne sais pas si je peux mettre un lien vers la page de mon site pour les supernovae ??

    A+

  13. #12
    invitee37faca5

    Re : Supernovae

    Ok, donc le lien est dans la "quantité de lumière" reçue des SN qui est inférieur à ce que l'on attend. Ceci demontrerait alors qu'elle est absorbée plus que prévu par les modèles, d'où une certaine mesure de la quantité de matière entre la SN et nous, matière, qu'on ne voit évidemment pas.

    Ok, merci pour l'info.

    Jean-Christophe

  14. #13
    invitee37faca5

    Re : Supernovae

    Ah oui c'est beaucoup mieux avec l'image .
    Sympa en effet !

    Jean-Christophe

  15. #14
    invitebb859699

    Re : Supernovae

    Je la donne à qui l'image ??

    A+

  16. #15
    invite9e44c61d

    Re : Supernovae

    Géniale ton image !!!! Merci d'avoir lancé cette petite discussion !

    Par contre un peu de technique sur la prise de vue nous interesserais aussi !
    @+

  17. #16
    invitebb859699

    Re : Supernovae

    Voilà :

    Date : Lundi 11 Septembre 2006 à 6h28 (05:28:41 UTC)

    Temps de pose : 130 secondes

    Filtre : Couleur (RVB, Rouge Vert Bleu)

    Caméra : Galaxy

    Image du BRT


    Mais je la donne à qui l'image, car il y a des sites qui prennent les images d'astronomes amateurs, comme celui-ci :
    http://www.rochesterastronomy.org/snimages/

  18. #17
    invite0b61d62b

    Re : Supernovae

    Euh, c'est quelle galaxie???

  19. #18
    invitebb859699

    Re : Supernovae

    C'est NGC 1316.


    Puis-je mettre un lien de mon site pour la liste des supernovae ??

    A+

  20. #19
    invite0b61d62b

    Re : Supernovae

    Tu veux mettre un lien vers ton site? Mais il est déjà accessible en cliquant sur ton pseudo, comme nous tous!

  21. #20
    invitebb859699

    Re : Supernovae

    Alors, savait où que je peux envoyer ces images ??

    A+

  22. #21
    invite0b61d62b

    Re : Supernovae

    Non, je ne connais pas de service intéressé par cela...

  23. #22
    invitebb859699

    Re : Supernovae

    Je sais que ce site prends les images des amateurs, mais à quel adresse e-mail ??
    http://www.rochesterastronomy.org/snimages/


    A+

  24. #23
    pephy

    Re : Supernovae

    il y a un lien mailto sur SNWEB
    Please continue to email your observation to SNWeb as the magnitudes on the page are driven by these observations

  25. #24
    invite45f8e17a

    Re : Supernovae

    Je ne sais pas pour vous, mais je suis bleuffé par la qualité de cette photo! (je débute).

  26. #25
    inviteaf0847bd

    Re : Supernovae

    Citation Envoyé par jbfe Voir le message
    Mais il est déjà accessible en cliquant sur ton pseudo, comme nous tous!
    Pendant que certains découvrent des super novae, moi j'en suis à decouvrir le forum

    Geniale cette image.

  27. #26
    inviteca14cd6c

    Re : Supernovae

    en effet belle photo , mais une petite chose me turlupine. il y a quelques points noir ( peut etre une cinquentaine ) , et je me demande à quoi c'est du . sa m'ettonerai qu'un matos aussi sofistiqué et des poussiéres sur le capteur , donc d'ou sa provient ??? merci d'avance , et n'hesitez pas si vous avez une idée . bonne soirée

  28. #27
    inviteaf0847bd

    Re : Supernovae

    Citation Envoyé par RT3669 Voir le message
    il y a quelques points noir ... sa m'ettonerai qu'un matos aussi sofistiqué
    Se sont des trous noirs Môssieur

  29. #28
    invitebb859699

    Re : Supernovae

    Ce sont des tâches sur le verre du télescope

    A+

  30. #29
    nayx

    Re : Supernovae

    bizarre, personne t'as répondu sur As......f

    et ici oui,mais j'ai pas bien compris, tu as utilisé ce tscope et t'as trouvé ça ???
    super !

    je ne sais pas à quel sein, euh quel site me vouer.

  31. #30
    invite9e44c61d

    Re : Supernovae

    Les photos de SN sont particulièrement impressionnantes surtout quand on se rends compte de quel evenement il s'agit !
    La plupart des evenements astronomiques ne sont meme pas observables à l'echelle de l'humanité ; alors que là ; c'est une photo de l'explosion d'une étoile ; qui dure finalement très peu de temps.

    Moi ça me laisse reveur ; que je fais du visuel je garde toujours en tete la nature de l'objet ou du phenomene. C'est ce qui est le plus beau ; savoir que l'on regarde par exemple un immense amas d'étoiles très vieilles liées par la gravité ; c'est bien plus magique que de simplement regarder une tache vaguement définie !

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Supernovae
    Par invite11f2a3ff dans le forum Archives
    Réponses: 7
    Dernier message: 04/01/2007, 12h47
  2. Supernovae anormale et conséquences ...
    Par invite4147bb2f dans le forum Archives
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/12/2006, 21h29
  3. supernovae
    Par invite0e4ceef6 dans le forum Archives
    Réponses: 32
    Dernier message: 03/11/2005, 21h01
  4. Neutrinos et supernovae
    Par Gilgamesh dans le forum Archives
    Réponses: 7
    Dernier message: 27/09/2005, 00h53
  5. TIPE Supernovae
    Par invitedebe9dfc dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/10/2004, 13h10