Bonjour à tous,
Désolé si ce sujet a déjà fait l'objet de discussions, mais je n'ai rien trouvé dans la recherche.
J'aurais une petite question à vous soumettre sur un sujet en particulier.
Dans le science et vie du mois de décembre 2006, page74, on retrouve un article sur l'explosion de SN 2003 fg, une supernovae détectée en 2003 par le téléscope CFHT d'Hawaï.
Pour ceux qui n'ont pas l'occasion de lire cet article, je m'explique un peu.
En résumé, depuis très longtemps, les supernovae sont une espèce d'étalon de distance pour nos chercheurs.
En effet, une supernovae issue d'une naine blanche explose systématiquement quand sa masse dépasse la masse critique de Chandrasekhar (=1,43 masse solaire). Puisqu'elles explosent toutes dès l'atteinte de cette masse critique, cela veut aussi dire qu'elles sont constituées d'une même quantité de matière et qu'elles explosent toutes avec le même "éclat".
Cette particularité permet à nos chercheurs, depuis plus de 75 ans, de disposer d'étalons de distance, de repères dans l'espace pour, calculer les distances.
C'est notament à cette particularité que l'on doit la découverte de l'accélération apparente de notre univers en expanssion.
Or, l'observation de la supernovae SN 2003 fg, en 2003, a révélé un "éclat" deux fois supérieur à la norme ... Pavé dans la marre ... Explosion plus lumineuse = plus grosse explosion = plus grosse quantité de matière au départ = dépassement de la masse critique de 1,43 masse solaire !!! ... un scoop pour un "étalon" scientifique !!!
Alors bon, ceci s'expliquerait par le fait que la naine ai été accélérée par la matière qu'elle absorbait d'une géante rouge voisine ... la force centrifuge s'opposant à la tendance à l'effondrement de l'étoile ... et ceci jusqu'à atteindre 2,2 masses solaires, et enfin exploser.
Dans l'article, Mr Reynald Pain (Supernovae Legacy Survey) dit qu'il sagit simplement d'une supernovae anormale et qu'il n'y a pas matière à remettre en cause la fiabilité des observations et interprétations cosmologiques.
Mais la question est posée ... entre les supernovae qui explosent à 1,43 et 2,2 masses solaires, la différence "d'éclat" est notable et donc facilement détectable.
Mais que fait on de toutes celles qui pourraient se trouver entre ces 2 extrèmes, qui pourraient avoir eu une différence d'éclat moins marquée, et surtout mois facilement détectable.
Ces "anomalies" ne pourraient elles pas venir pourrir les données existantes ... et influer quand même sur notre compréhenssion de l'univers.
La quesion est posée ... mais le lecteur reste sur sa faim !!!
Personellement, j'ai quand même du mal à croire que certains scientifiques, comme Mr Reynald Pain, aient l'air affirmatifs sur le sujet ... ça me parait trop important comme sujet, et surtout trop lourd de conséquences.
Mais il est vrai que ce n'est pas non plus mon domaine de compétences, alors je me tourne vers vous ...
Que penser de ces "étalons", et du réel impact de cette découverte sur nos connaissances relatives à l'expanssion de l'univers ???
Merci d'avance
Bud
-----