Bonjour, je n'arrive pas à représenter le bilan des forces lors de la centrifugation d'un globule rouge dans le plasma par exemple.
3 forces en présence :
- le poids
- la poussée d'archimède
- la force centrifuge
LA POUSSE D'ARCHIMEDE
D'après la formule classique, elle devrait être dirigée en sens inverse du vecteur g, c'est à dire vers le haut, or, je sais qu'elle est dirigée horizontalement de manière centripète, comment cela se fait-il ?
-----


 
 

 Envoyé par Torpius
 Envoyé par Torpius 

 mais qu'elle dépend de la distance à l'axe de la centrifugeuse notée
 mais qu'elle dépend de la distance à l'axe de la centrifugeuse notée  En effet, PCEM ... Le problème étant qu'on a fait la démonstration verticalement, dans le cas d'une sédimentation, donc où la poussée d'archimède est verticale et après le prof, nous a dit, même démonstration pour la centrifugation sauf que la poussée d'archimède est horizontale. Mais alors du coup, si on me demande d'exprimer les forces, que mettre pour la poussée d'archimède ? Car on a pas vu de formules autre que la formule "classique".
 En effet, PCEM ... Le problème étant qu'on a fait la démonstration verticalement, dans le cas d'une sédimentation, donc où la poussée d'archimède est verticale et après le prof, nous a dit, même démonstration pour la centrifugation sauf que la poussée d'archimède est horizontale. Mais alors du coup, si on me demande d'exprimer les forces, que mettre pour la poussée d'archimède ? Car on a pas vu de formules autre que la formule "classique".