Poussée d'archimède
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Poussée d'archimède



  1. #1
    invitee8a69bf6

    Exclamation Poussée d'archimède


    ------

    Bonjour,

    J'ai commencé un cours sur la poussée d'archimède et je suis déjà coincé sur un excercice :

    Voici l'ennoncé :

    Un solide hétérogène de forme rectangulaire de section S et de hauteur H flotte sur du mercure de masse volumique 13.6g/cm^3. La partie inférieure du solide de hauteur H1 est en platine (ro1=21,4g/cm^3) et la partie supérieure, de hauteur H2 est en zinc (ro2=7,1g/cm^3).

    1) Quelle est la valeur minimale du rapport H2/H1 pour que ce solide puisse flotter ?
    2) Entre quelle valeur doit se situer H2/H1 pour que l'équilibre de ce corps hétérogène flottant soit stable ?


    Est-ce que quelqu'un peut me filer un pti coup de main ?

    Merci !

    -----

  2. #2
    deep_turtle

    Re : Poussée d'archimède

    En tout cas, l'énoncé n'est pas très sexy...

    Pour la première question, il suffit de calculer la densité moyenne du solide (qui dépend de H1 et H2) et de voir à quelle condition cette densité est inférieure à celle du mercure (pour que ça flotte).

    On n'a pas idée de faire des exos pareils...
    « D'avoir rejeté le néant, j'ai découvert le vide» -- Yves Klein

  3. #3
    invitee8a69bf6

    Re : Poussée d'archimède

    j'ai bien regardé ce que tu m'as dis, et j'ai essayé de le faire mais je suis confronté à mes limites (je suis nul en maths et en physique, un sérieu handicap en école d'ingé ! )

    Tu peux me filer un coup de main en me guidant ?

    Merci !

    P.S. : ennoncé de ouf, mais ma prof déchire tout (bac +10 en mécanique des fluides, je te laisse imaginer)

  4. #4
    deep_turtle

    Re : Poussée d'archimède

    Ben c'est-à-dire que je ne voudrais pas non plus te voler le plaisir de résoudre l'exercice en le faisant à ta place... Je ne peux pas trop t'aider plus que ça sans te donner la solution (et je ne le ferai pas, je ne suis pas si cruel... ).

    ma prof déchire tout
    ça doit pas être pratique pour elle quand vous lui rendez des copies d'exam...
    « D'avoir rejeté le néant, j'ai découvert le vide» -- Yves Klein

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    azt

    Re : Poussée d'archimède

    Bonsoir,
    Pour la première question, il faudrait peut-être savoir où tu bloques ?
    Par contre, j'ai du mal a comprendre la seconde
    Nous sommes toujours de la taille de l'univers que nous découvrons. [Frédérick Tristan]

  7. #6
    invitee8a69bf6

    Re : Poussée d'archimède

    merci de ne pas me donner la réponse, je tenais à chercher par moi-même !

    Jpensais juste que c'était plus compliqué que ca, mais si d'après toi en m'aidant tu me donnerai la réponse, c'est qu'elle doit etre sous mes yeux !! Je continu à chercher, merci beaucoup !!

  8. #7
    deep_turtle

    Re : Poussée d'archimède

    Pour la seconde, il faut vérifier que le point auquel s'applique la poussée d'archimède se trouve bien au-dessus du centre de masse (où s'applique le poids). Sinon c'est pas stable. Prend par exemple un bouchon de liège sur lequel tu colles une pièce de monnaie. Le bouchon flotte de façon instable si la pièce est en haut et floup, il se retourne la tête en bas et là, c'est stable...
    « D'avoir rejeté le néant, j'ai découvert le vide» -- Yves Klein

Discussions similaires

  1. poussée d'Archimède
    Par invite7b616cd5 dans le forum Physique
    Réponses: 53
    Dernier message: 25/11/2007, 11h36
  2. Poussée D'archimède
    Par invitea4e7cb89 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/11/2007, 19h28
  3. poussée d'archimede
    Par invite055dc360 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/09/2007, 17h00
  4. poussée d'archimède
    Par inviteee50567c dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 12/06/2007, 17h09
  5. poussée d'archimede
    Par invitea9dcbcf8 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/01/2006, 20h56