Probleme en etude du mvt d'un projectile
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Probleme en etude du mvt d'un projectile



  1. #1
    physicien007

    Probleme en etude du mvt d'un projectile


    ------

    bonjour
    d'abord je suis un nouveau membre de ce forum donc je vous prie de recevoir mes respectueuses salutations.

    j'ai une mémoire a rendre bientôt sur l'étude dynamique du mvt d'un projectile je vous prie de m'aider a avancer dans mes recherches en me fournissant des sources de recherches ou des ouvrages .

    merci beaucoup

    -----

  2. #2
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : brobleme en etude du mvt d'un projectile

    Bonjour,
    Bien venu physicien007, merci pour vos salutations.
    J'aurais juste une petite question pour orienter les recherches, à quoi vous pensez par projectile.
    Cordialement.
    Jaunin__

  3. #3
    physicien007

    Re : brobleme en etude du mvt d'un projectile

    Citation Envoyé par Jaunin Voir le message
    Bonjour,
    Bien venu physicien007, merci pour vos salutations.
    J'aurais juste une petite question pour orienter les recherches, à quoi vous pensez par projectile.
    Cordialement.
    Jaunin__
    merci jaunin bon pour ta question qu'on je parle de projectile je pense surtout a l'étude balistique ou a la trajectoire d'un corps projeté pour atteindre une cible.
    merci

  4. #4
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : brobleme en etude du mvt d'un projectile

    Re-bonjour.
    Voici peut-être un premier renseignement.
    Cordialement.
    Jaunin__

    http://antoineberder.free.fr/cadres.htm

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite5fc3f99d

    Re : Probleme en etude du mvt d'un projectile

    salut
    merci jaunin pour le site ...il est trés important...

  7. #6
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

  8. #7
    physicien007

    Re : Probleme en etude du mvt d'un projectile

    merci beaucoup jaunin pour votre aide precieuse.

  9. #8
    invite5fc3f99d

    Re : Probleme en etude du mvt d'un projectile

    merci beaucoup jaunin....
    vous etes très actif....

  10. #9
    physicien007

    Re : Probleme en etude du mvt d'un projectile

    bonjour

    je manque de sources pour l'étude balistique d'un projectile dans l'atmosphère esqu'il a une possibilité de malimenter en source.

    merci

  11. #10
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Probleme en etude du mvt d'un projectile

    Bonjour,
    Quel son les sources ou documents que vous voudriez avoir, pouvez-vous nous en dire plus. Si vous êtes tenu par la confidentialité, vous pouvez me renseigner en MP.
    Cordialement.
    Jaunin__

  12. #11
    physicien007

    Re : Probleme en etude du mvt d'un projectile

    Citation Envoyé par Jaunin Voir le message
    Bonjour,
    Quel son les sources ou documents que vous voudriez avoir, pouvez-vous nous en dire plus. Si vous êtes tenu par la confidentialité, vous pouvez me renseigner en MP.
    Cordialement.
    Jaunin__
    merci jaunin pour ton aide
    il a aucune confidentialité dans mon étude du moment ou c'est une partie importante de la dynamique .
    j'ai fais l'étude dans le vide avec mon binôme et on est arrivé au même résultats
    mais pour l'étude du mouvement d'un projectile dans les conditions réels la se pose le problème on est tombé sur des équations dont on ignore leurs provenance. voila par exemple deux études avec des équations différentes et avec les même des conditions initiales .

    http://sciences-physiques.ac-dijon.f...le/mvt_atm.htm

    pour la deuxième étude voir le 11 message

    http://forums.futura-sciences.com/sh...ght=projectile


    maintenant le problème qui se pose comment on est arrivé a ces équations ?
    puisse avoir la démonstration mathématique ?


    si vous pouvez me faire la démonstration sur une feuille puis la scanner ça vous facilitera la tache .

    merci beaucoup jaunin

  13. #12
    calculair

    Re : Probleme en etude du mvt d'un projectile

    Citation Envoyé par physicien007 Voir le message
    merci jaunin pour ton aide
    il a aucune confidentialité dans mon étude du moment ou c'est une partie importante de la dynamique .
    j'ai fais l'étude dans le vide avec mon binôme et on est arrivé au même résultats
    mais pour l'étude du mouvement d'un projectile dans les conditions réels la se pose le problème on est tombé sur des équations dont on ignore leurs provenance. voila par exemple deux études avec des équations différentes et avec les même des conditions initiales .

    http://sciences-physiques.ac-dijon.f...le/mvt_atm.htm

    pour la deuxième étude voir le 11 message

    http://forums.futura-sciences.com/sh...ght=projectile


    maintenant le problème qui se pose comment on est arrivé a ces équations ?
    puisse avoir la démonstration mathématique ?


    si vous pouvez me faire la démonstration sur une feuille puis la scanner ça vous facilitera la tache .

    merci beaucoup jaunin
    Bonjour,

    je ferais ici 2 distinctions

    la trajectoire est dans l'atmosphère est le referentiel est galileen ( disons pour simplifier fixe )

    La trajectoire est reperée sur une carte liée à la terre ( repère terrestre )

    Dans le 1° cas il faut ajouter aux forces du type ( impulsion initiale du projectile, force de propulsion eventuelle pour les missiles, effet du poids en raison de la gravité,) la resistance de l'air. Celle-ci peut etre approchée par
    F(resistance ) = KSV² ou K est un coefficient lié à l'aerodynamisme du projectile, S la surface du maitre couple ou surface frontale et V la vitesse du projectile par rapport à l'air.


    Dans le 2° cas il faut tenir compte de la rotation de la terre notamment si une cible au sol est visée. Pendant que le projectile est en l'air, la terre tourne, Cette vitesse n'est pas negligeable, soit environ 1690 km/h à l'equateur .

    On dit d'ailleurs que les Allemands ont tiré à coté de Paris lors de la 1° guerre mondiale avec leur canon la Grosse Bertha, car il n'ont pas corrigé cet effet lié à la rotation de la terre. Cet effet peut être introduit par une force supplémentaire appelée force de Coriolis. Cette correction devient trés sensible pour des tirs de longue portée

  14. #13
    physicien007

    Re : Probleme en etude du mvt d'un projectile

    Citation Envoyé par calculair Voir le message
    Bonjour,

    je ferais ici 2 distinctions

    la trajectoire est dans l'atmosphère est le referentiel est galileen ( disons pour simplifier fixe )

    La trajectoire est reperée sur une carte liée à la terre ( repère terrestre )

    Dans le 1° cas il faut ajouter aux forces du type ( impulsion initiale du projectile, force de propulsion eventuelle pour les missiles, effet du poids en raison de la gravité,) la resistance de l'air. Celle-ci peut etre approchée par
    F(resistance ) = KSV² ou K est un coefficient lié à l'aerodynamisme du projectile, S la surface du maitre couple ou surface frontale et V la vitesse du projectile par rapport à l'air.


    Dans le 2° cas il faut tenir compte de la rotation de la terre notamment si une cible au sol est visée. Pendant que le projectile est en l'air, la terre tourne, Cette vitesse n'est pas negligeable, soit environ 1690 km/h à l'equateur .

    On dit d'ailleurs que les Allemands ont tiré à coté de Paris lors de la 1° guerre mondiale avec leur canon la Grosse Bertha, car il n'ont pas corrigé cet effet lié à la rotation de la terre. Cet effet peut être introduit par une force supplémentaire appelée force de Coriolis. Cette correction devient trés sensible pour des tirs de longue portée
    merci beaucoup pour ton aide pouviez vous concrétiser votre explication par des équations physiques qui expliquent les deux phénomènes .
    je serai reconnaissant car ce sujet est un sujet de mémoire.
    merci

  15. #14
    calculair

    Re : Probleme en etude du mvt d'un projectile

    Il suffit de demander...............!!!

    Dans le 1° cas il faut ajouter aux forces du type ( impulsion initiale du projectile, force de propulsion eventuelle pour les missiles, effet du poids en raison de la gravité,) la resistance de l'air. Celle-ci peut etre approchée par
    F(resistance ) = KSV² ou K est un coefficient lié à l'aerodynamisme du projectile, S la surface du maitre couple ou surface frontale et V la vitesse du projectile par rapport à l'air.

    Le poids = mg
    resistance de l'air R = KSV²

    equation fondamentale de la dynamique

    mg + KSV² = m dV/dt ( equation vectorielle à projeter eeventuellement sur 2 axes ( l'un horizontal,selan la direction du tir et l'autre vertical )

    Dans le 2° cas il faut tenir compte de la rotation de la terre notamment si une cible au sol est visée. Pendant que le projectile est en l'air, la terre tourne, Cette vitesse n'est pas negligeable, soit environ 1690 km/h à l'equateur .


    Il faut ajouter vectoriellement la force de Coriolis Fc = 2mV ^w² aux forces en presences dans l'équation precedente. compte tenu du sens de rotation de la terre cette force devie les trajectoires vers l'Est

Discussions similaires

  1. Détecteur d'un projectile
    Par invitebf47a06a dans le forum Électronique
    Réponses: 24
    Dernier message: 08/05/2008, 00h29
  2. mouvement d'un projectile
    Par inviteefb67a49 dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 02/11/2007, 12h06
  3. Retombée d'un projectile - Newton
    Par invite8c300b33 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/03/2007, 19h09
  4. TPE balistique (trajectoire d'un projectile)
    Par invitea8a2ab1b dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/12/2005, 15h05
  5. equation de mvt d'un lancement
    Par invite0172d289 dans le forum Astronautique
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/08/2005, 21h58