bonjour, j'ai un exercice je pense avoir faux pouvez me dire où svp merci!
un projectile sphérique de densité élevé de masse m=1.60Kg est lancé dans le plan vertical du repère xOy à partir du point 0 avec une vitesse Vo faisant avec l'horizontal 0x un angle alpha positif et aigu. la norme Vo de Vo est fixée dans tout le problème à 5.00m.s-1. on admettra que les conditions réunies autorisent à négliger la résistance de l'air par rapport au poids.
g=9.8m.s-2
1) démontrer les relations donnant les coordonnées x et y du projectile en fonction du temps écoulé depuis le lancement et de g, Vo et alpha
ax=0 on intégre vx=cte=Vo cos alpha
azy=-g vy=-g.t+cte=Vosin alpha=-g.t+Vosin alpha
on intégre x=Vocos alpha.t+cte
y=-gt²/2+Vosin alpha.t + cte
2) en déduire l'expression de l'énergie cinétique Ec du projectile en fonction de m,Vo,g,alpha,t. pour quelle valeur de t cette expresision fournit-elle une valeur minimale Eo de Ec? calculer Eo en fonction de m,Vo,g, alpha. ce résultat n'était-il aps prévisible?
calculer Eo pour alpha=50 °
Ec=1/2mv²
=1/2mVo²
=1/2m. racine de(Vo cos alpha+ -gt+Vo sin alpha)²
Eo est minimale lorsqu'il est au point 0 c'est à dire quand t=0
donc Eo=1/2.m.racine de (Vo cos alpha+Vo sin alpha)² cat t=0
d'où Eo=1.5J
3) le projectile lancé sous un angle alpha retombe en A sur un talus limité par un plan incliné à 45° (et perpendiculaire au plan)
à partir de l'équation cartésienne y=f(x) de la trajectoire exprimer l'abscisse xA du point A en fonction de g, alpha et Vo
là je ne vois pas comment trouver l'équation cartésienne
-----