DM de physique : simulation du lancement d'un projectile
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

DM de physique : simulation du lancement d'un projectile



  1. #1
    invitee8e836ea

    DM de physique : simulation du lancement d'un projectile


    ------

    Bonjour à tous, j'ai un exercice de physique pour demain, mais je n'y comprend ABSOLUMENT rien, et j'ai de plus 3 autre DM a faire, si une ame charitable pouvait m'aider :

    On a un enregistrement qui correspont à la simulation de lancement d'une boule. Entre 2 positions succesive du centre d'inertie de la boule, il s'est écoulé 40ms.

    t(s) x(m) y(m)
    0 0 0
    0,040 0,080 0,284
    0,080 0,160 0,553
    0,120 0,240 0,806
    0,160 0,320 1,043
    0,200 0,400 1,265
    0,240 0,480 1,470
    0,280 0,560 1,661
    0,320 0,640 1,835
    0,360 0,720 1,994
    0,400 0,800 2,137


    -Comment calculer la valeur de la vitesse de déplacement vx du centre d'inertie suivant l'axe des abcisses? Calculer vx aux différentes dates puis représenter vx(t). Conclure.
    -Meme étude pour vy
    -Calculer la vitesse instantanée du points aux différentes dates, a partir des cordonnées vx et vy du vecteur vitesse.
    -Sur une feuille millimétré, tracer la trajectoire puis représenter le vecteur vitesse du centre d'inertie aux dates 0,080s, 0,160s,et 0,320s
    -Connaissant l'échelle de l'enregistrement, il est possible de calculer la vitesse instantanée aux différente dates en utilisant l'enregistrement de la trajectoire (Note : justement, il me dise dans l'énoncé que l'enregistrement est pas a l'échelle ). Faire ces calculs pour les 3 dates précédentes.
    -Sur papier millimétré, représenter x(t), y(t), y(t2), vy(y). Commenter les représentations graphiques en donnant l'équation de la droite quand cela est possible.

    Merci a ceux qui me sauveront du 0 car moi je comprend rien :s

    Dude

    -----

  2. #2
    cedbont

    Re : DM de physique : simulation du lancement d'un projectile

    Bonjour,
    montre-nous ce que tu as déjà fait. Dis-nous ce que tu ne comprends pas exactement.
    Sauvons les traders !

  3. #3
    GalaxieA440

    Re : DM de physique : simulation du lancement d'un projectile

    Le problème aussi c'est que t'as eu une semaine de vacances pour les faires tes 3 DM donc maintenant c'est un peu tendu de poster en disant que c'est pour demain... Surtout si tu n'as rien commencer.

    D'ailleurs je constate que dans ce fil ou dans celui des maths il y a de plus en plus de sujets qui totalisent au max 5 posts et qui consiste a résoudre les dm. Il y en a qui scanent carrément les énnoncés en rajoutant un merci à la fin, il me semble que ce forum n'est pas la pour ce genre de chose. Je suis d'accord avec le fait qu'on demande de temps en temps de l'aide sur certaines questions de dm ou d'exo, mais faut pas non plus abuser et qu'on se retrouve avec seulement les devoirs des autres à faire...

    Désolé si je m'envole d'un seul coup et c'est pas particulièrement arpès toi , mais je dis au moins ce que j'en pense....
    "Pursue the small utopias... nature, music, friendship, love" Kupferberg

  4. #4
    invitee8e836ea

    Re : DM de physique : simulation du lancement d'un projectile

    Bah, a la premiere question, calculer les valeurs de vitesses, je sais meme pas ce que c'est, donc je vois pas du tout comment faire, et vx aux différente dates, cela veut dire quoi? puisque qu'on la déjà... Ensuite vx(t), c'est faire un graphique avec v(x) en ordonné et t en abcisse, c'est cela?


    Ensuite, la vitesse instantanée, normalement, il faut prendre la mesure qui separe les points t-1 et t+1 (si on cacul pour t), mais comment fait-on "a partir des coordonnées?

    Ensuite, pour le papier millimetré, je dois refaire le meme schéma que dans le livre en tracant les vecteurs vitesse demandé, c'est bien cela (je crois que jai compris celle ci )

    Ensuite: Connaissant l'échelle de l'enregistrement, il est possible de calculer la vitesse instantanée aux différente dates en utilisant l'enregistrement de la trajectoire (Note : justement, il me dise dans l'énoncé que l'enregistrement est pas a l'échelle ). Faire ces calculs pour les 3 dates précédentes.

    Mais alors justement, dans l'énoncé ils dise que le graph n'est pas à l'échelle, de plus j'ai deja calculer les vitesse instantanées de tous les points, donc des 3 points en questions non?

    Ensuite, il me faut juste la confirmation que t(x) c'est bien t en abscisse en x en ordonné


    Merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitee8e836ea

    Re : DM de physique : simulation du lancement d'un projectile

    Citation Envoyé par GalaxieA440 Voir le message
    Le problème aussi c'est que t'as eu une semaine de vacances pour les faires tes 3 DM donc maintenant c'est un peu tendu de poster en disant que c'est pour demain... Surtout si tu n'as rien commencer.

    D'ailleurs je constate que dans ce fil ou dans celui des maths il y a de plus en plus de sujets qui totalisent au max 5 posts et qui consiste a résoudre les dm. Il y en a qui scanent carrément les énnoncés en rajoutant un merci à la fin, il me semble que ce forum n'est pas la pour ce genre de chose. Je suis d'accord avec le fait qu'on demande de temps en temps de l'aide sur certaines questions de dm ou d'exo, mais faut pas non plus abuser et qu'on se retrouve avec seulement les devoirs des autres à faire...

    Désolé si je m'envole d'un seul coup et c'est pas particulièrement arpès toi , mais je dis au moins ce que j'en pense....


    Certe, mais pendant les vacance j'avais aussi d'autre DM, beaucoup de boulot pour mon TPE, etc... De plus, la je ne comprend vraiment RIEN :s

  7. #6
    invite425270e0

    Re : DM de physique : simulation du lancement d'un projectile

    Entièrement d'accord avec GalaxieA440, en ce moment la section maths est remplie de fils où on nous met les sujets de DM et les gens attendent qu'on leur donne la réponse... D'ailleurs à chaque fois, comme le dit cedbont, il faut toujours demander ce qui a été fait et pas compris etc... (mais vu que rien n'a été cherché...).

    Perso quand j'vois un nouveau inscrit avec un message de posté, qui est un dm de maths à faire pour le lendemain avec "urgent svp j'veux pas de 0", où rien n'a été recherché, ça me donne pas envie d'aider...
    à ce que je sache, ce n'est pas le but de FS. Aider oui mais pas faire un dm à la place des autres.

    Cordialement, Universmaster.

    PS:ce n'est pas contre toi spécialement, j'me suis p't'être unpeu enflamé mais en ce moment, on voit presque que de ça...[Désolé..] Y'en a même qui viennent nous voir en message privée pour demander si on peut aller voir leur post!

  8. #7
    GalaxieA440

    Re : DM de physique : simulation du lancement d'un projectile

    D'ailleurs je suggère aux modérateurs un petit rappel sur les deux fils...
    "Pursue the small utopias... nature, music, friendship, love" Kupferberg

  9. #8
    invitee8e836ea

    Re : DM de physique : simulation du lancement d'un projectile

    Citation Envoyé par Edouard-Doudou Voir le message
    Bah, a la premiere question, calculer les valeurs de vitesses, je sais meme pas ce que c'est, donc je vois pas du tout comment faire, et vx aux différente dates, cela veut dire quoi? puisque qu'on la déjà... Ensuite vx(t), c'est faire un graphique avec v(x) en ordonné et t en abcisse, c'est cela?


    Ensuite, la vitesse instantanée, normalement, il faut prendre la mesure qui separe les points t-1 et t+1 (si on cacul pour t), mais comment fait-on "a partir des coordonnées?

    Ensuite, pour le papier millimetré, je dois refaire le meme schéma que dans le livre en tracant les vecteurs vitesse demandé, c'est bien cela (je crois que jai compris celle ci )

    Ensuite: Connaissant l'échelle de l'enregistrement, il est possible de calculer la vitesse instantanée aux différente dates en utilisant l'enregistrement de la trajectoire (Note : justement, il me dise dans l'énoncé que l'enregistrement est pas a l'échelle ). Faire ces calculs pour les 3 dates précédentes.

    Mais alors justement, dans l'énoncé ils dise que le graph n'est pas à l'échelle, de plus j'ai deja calculer les vitesse instantanées de tous les points, donc des 3 points en questions non?

    Ensuite, il me faut juste la confirmation que t(x) c'est bien t en abscisse en x en ordonné


    Merci
    A par les engueulades, quelqu'un pour me dire si j'ai bon/m'aider :s

Discussions similaires

  1. Détecteur d'un projectile
    Par invitebf47a06a dans le forum Électronique
    Réponses: 24
    Dernier message: 07/05/2008, 23h29
  2. mouvement d'un projectile
    Par inviteefb67a49 dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 02/11/2007, 11h06
  3. Retombée d'un projectile - Newton
    Par invite8c300b33 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/03/2007, 18h09
  4. mouvement d'un projectile dans un champ de pesanteur
    Par invite9d19d0aa dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 02/03/2007, 11h33
  5. TPE balistique (trajectoire d'un projectile)
    Par invitea8a2ab1b dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/12/2005, 14h05