Charge et Energie.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Charge et Energie.



  1. #1
    mx6

    Charge et Energie.


    ------

    Bonjour,
    J'ai un réel problème pour la différence entre la notion de charge et énergie.
    Je voudrais savoir comment peut on matérialisé la charge et l'énergie. Ont ils une masse ? La charge c'est quoi ? L'énergie c'est quoi ?
    Je cherche une définition très approfondie car c'est tout confus, enfin je peux donner une définition superficielle mais je veux comprendre et assimiler les choses.

    -----

  2. #2
    cedbont

    Re : Charge et Energie.

    Bonjour,
    je pense que tu fais bien la différence entre la masse et l'énergie, non ?
    La masse est une caractéristique intrinsèque du système. L'énergie, elle, varie en fonction de nombreux paramètres : vitesses, température,...
    La charge, c'est pareil (je pense que tu parles de la charge électrique) que la masse dans le sens où c'est une caractéristique intrinsèque du système.
    Ex : prends comme système un sac de dix électrons :
    - la masse est celle de 10 électrons,
    - la charge est de - 10 e.
    Ces deux paramètres sont et seront fixes, invariables,... pour le système.
    - l'énergie : c'est un tout autre problème. Elle varie avec la vitesse des particules,...
    Pour des définitions plus rigoureuses, vas voir :
    - pour la masse : http://fr.wikipedia.org/wiki/Masse
    - pour la charge : http://fr.wikipedia.org/wiki/Charge_%C3%A9lectrique
    - pour l'énergie : http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89n...nces_physiques
    Sauvons les traders !

  3. #3
    mx6

    Re : Charge et Energie.

    Merci pour tes documents, mais comment vous pouvez expliquer que la charge se déplace d'une atome à un autre ? ( cas d'un conducteur), On dit que c'est à cause d'un électron libre, mais cette explication n'est pas trop détaillée

  4. #4
    obi76

    Re : Charge et Energie.

    Dans le cadre d'un conducteur métallique par exemple, chaque atome possède un électron pas (ou très peu) lié, celui ci peut donc aller d'un atome à un autre.
    pour information en électrostatique on appelais ça un gaz électronique, ce qui veut bien dire ça. les électrons se déplaçant comme bon leur semble, il "suffit" de créer sur eux une force (différence de potentiel en l'occurrence) pour les mettre en mouvement, tu as créé un courant.

    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mx6

    Re : Charge et Energie.

    Mais ce que je n'arrive pas à comprendre, l'électron il est deja chargé avec -1, et quand il transporte une charge comment il fait pour la garder et la transporter vers un autre ? Au moment ou il l'a transporte il est neutre ? ou -2 ? enfin je sais pas

  7. #6
    obi76

    Re : Charge et Energie.

    Un électron est une entité ayant une masse et une charge bien définie.
    JAMAIS tu ne pourra avoir un électron portant la charge +e ou -2e ou 0 etc.
    on distingue les entités par leurs propriétés, si ces propriétés changent constament ça va être dur de les clasifier.
    La seule exception (et encore ce n'est pas une exception), ce sont dans les supraconducteurs, les porteurs de charge sont ce qu'on appelle des paires de Cooper, ce sont 2 électrons qui se déplacent ensemble (pour simplifier) et portent à eux 2 la charge -2e.

    Cordialement

  8. #7
    mx6

    Re : Charge et Energie.

    Euh ouai j'ai compris, mais cela répond pas à ma question ? comment la charge est déplacé par l'électron alors qu'il est deja chargé ! et pour ton exemple (paire de cooper , 2électrons avec -2e c'est normal ).

  9. #8
    Etile

    Re : Charge et Energie.

    L'électron ne déplace pas la charge, il EST la charge.
    Résultat, si tu as des sacs A et B contenant respectivement 5 (charge de -5e) et 0 électrons (pas de charge), il suffit qu'un électron se déplace dans B pour que le sac A ne contienne plus qu'une charge de -4e. B aura donc acquis une charge de -e.
    C'est plus clair ?

  10. #9
    mx6

    Re : Charge et Energie.

    Ah oui, donc le courant électrique est un déplacement d'électron ?

  11. #10
    obi76

    Re : Charge et Energie.

    Voilà

    10carac

  12. #11
    mx6

    Re : Charge et Energie.

    ah lol oki ! Sinon tu peux me renseigner qu'est ce qui se passe lorsqu'on frotte deux matériaux différents enfin d'un point de vue quantique !

Discussions similaires

  1. Charge répartie/charge équivalente
    Par ABN84 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/09/2007, 00h32
  2. Poutre encastrée: charge concentrée + charge répartie
    Par invitecb51da20 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/04/2007, 20h30
  3. Charge des quarks : fraction de la charge élémentaire
    Par Seirios dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/04/2007, 10h22
  4. tension sortie circuit chargé <> non chargé
    Par telecofr dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 02/11/2006, 10h45
  5. energie d'ionisation-charge effective
    Par invite4641f63d dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/04/2005, 00h43