Bonjour à tous,
Je suis quelque peu gêné par la constance de la vitesse de la lumière...Je ne la conteste pas, ce serait stupide étant donné que c'est un fait empirique, mais je ne vois pas sa raison d'être...
Alors j'y ai réfléchi, et plutôt que de me focaliser sur le photon et de me demander pourquoi il aurait un vitesse constante, j'ai essayé de considérer l'espace-temps. J'aimerais savoir si mon raisonnement est correcte :
La relativité restreinte s'est basée sur la constance de la vitesse de la lumière (dans le vide) pour construire son cadre théorique, avec notamment les transformations de Lorentz. Néanmoins, il ne faut pas considérer que les propriétés de l'espace-temps de Minkowski (contraction des longueurs, dilation du temps) est une conséquence de la constance de la vitesse de la lumière. En effet, la construction théorique s'est fait à partir de ce postulat pour remonter aux propriétés de l'espace-temps, alors que c'est ces propriétés qui confèrent au photon sa vitesse constante (dans les référentiels galiléens).
Est-ce juste ou dois-je retourner réviser ma relativité ?
Quelqu'un pourrait-il me renseigner ?
Merci d'avance
Phys2
-----