Constance de la vitesse lumière
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Constance de la vitesse lumière



  1. #1
    invite5f1db7a1

    Constance de la vitesse lumière


    ------

    Bonjour à tous,

    La relativité a pour fondement que la vitesse de la lumière est un invariant et qu'elle a pour valeur 299 792 458 m/s.

    Étant donné qu'on avait proposé que les distances de contractaient pour les objets en mouvement, pour que l'invariance de la lumière soit maintenu, on a proposé aussi que les durées s'allongeaient pour des objets en mouvement.

    Mais, je ne comprends pas.

    c = d/t

    si d' < d, pour que c' = c, il faut parallèlement que t' < t . Mais t' > t .

    C'est assez pêle-mêle comme expication, mais c'est bien parce que je ne vois pas comment on peut lier la contraction des longueurs et la dilatation des durées pour trouver l'invariance...

    Merci

    Plasma

    -----

  2. #2
    Niels Adribohr

    Re : Constance de la vitesse lumière

    Citation Envoyé par Plasma
    c = d/t

    si d' < d, pour que c' = c, il faut parallèlement que t' < t . Mais t' > t .
    Dans R, c=d/t;
    dans R', c=d'/t';

    Si tu es dans le réferentiel R, et que R' va à une vitesse de v par rapport à R:
    tu verras les longueur de R' se contracter---> d'<d
    tu verras l'horloge de R' battre plus lentement-->t'<t et non pas t'>t. Donc tout va bien!!

  3. #3
    Niels Adribohr

    Re : Constance de la vitesse lumière

    Non je crois que j'ai dit des coneries, j'ai subitement des doutes!! Il faut se replonger dans les transfo. de Lorentz!!

  4. #4
    Keorl

    Re : Constance de la vitesse lumière

    La vitesse de la lumiere reste identique même si la lumiere est émise par une source en mouvement. Elle n'est pas "lancée". Donc si tu te places dans un repère avançant dans la même direction que la lumiere, tu la verras aller moins vite.

    Mais elle n'est pas toujours égale à 299792458 m.s-1, c'est la vitesse dans le vide, c. Mais dans un milieu réfringent, elle est moins grande.
    D'ailleurs, on clacule l'indice d'un milieu avec la vitesse de la lumiere dans ce milieu:
    I=V/c où i est l'indice, v la vitesse de la lumiere dans ce milieu, et c celle dans le vide (299792458).
    Donc dans un milieu d'indice 1.5, la vitesse de la lumiere est d'environ 2. 10^8 m.s-1

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite5f1db7a1

    Re : Constance de la vitesse lumière

    Merci beaucoup,

    mais aze555666, je voulais savoir comment avec les équations de Lorentz sur le temps et l'espace peut-on définir une invariance de la vitesse de la lumière d'un référentiel à un autre?

  7. #6
    invite06fcc10b

    Re : Constance de la vitesse lumière

    Citation Envoyé par Plasma
    Merci beaucoup,

    mais aze555666, je voulais savoir comment avec les équations de Lorentz sur le temps et l'espace peut-on définir une invariance de la vitesse de la lumière d'un référentiel à un autre?
    La question est sans doute inversée : comment, en postulant l'invariance de la vitesse de la lumière d'un référentiel à un autre, aboutit on aux équations de Lorentz (mais en réalité, c'est Poincarré qui a correctement formalisé tout ça).
    Je ne sais pas si ça peut s'expliquer sur un forum, il vaudrait mieux renvoyer une référence :
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Relativit%C3%A9_restreinte

  8. #7
    Garion

    Re : Constance de la vitesse lumière

    Citation Envoyé par aze555666
    La vitesse de la lumiere reste identique même si la lumiere est émise par une source en mouvement. Elle n'est pas "lancée". Donc si tu te places dans un repère avançant dans la même direction que la lumiere, tu la verras aller moins vite.
    Ben non, justement quelque soit le repère pris en compte, on mesurera toujours la même vitesse. C'est un fait expérimental qui a permis d'élaborer la théorie de la relativité.

  9. #8
    Keorl

    Re : Constance de la vitesse lumière

    On va dire que j'étais fatigué! Je le savais en plus

Discussions similaires

  1. de la constance de la vitesse des photons
    Par sdidi73 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 7
    Dernier message: 06/12/2007, 20h04
  2. Constance de la vitesse de la lumière
    Par Seirios dans le forum Physique
    Réponses: 55
    Dernier message: 11/11/2007, 13h49
  3. variation ou constance de la "vitesse" du temps
    Par Seirios dans le forum Les énigmes du temps
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/10/2006, 10h13
  4. constance de la vitesse du courant (rivière)
    Par invite1e5150cf dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/01/2006, 14h02
  5. Constance de la vitesse de la lumière dans le temps...
    Par invite748c5881 dans le forum Archives
    Réponses: 214
    Dernier message: 22/11/2004, 18h31