Molecular Beam Epitaxy
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Molecular Beam Epitaxy



  1. #1
    invitee0d3d692

    Molecular Beam Epitaxy


    ------

    Hello tout le monde,

    Je recherche un document qui explique en long et en large qu'est ce que le Molecular Beam Epitaxy (pour les non angloxasons, Epitaxie par jet moléculaire) ?

    Et oui, j'ai déjà fait une recherche sur google mais je n'ai pas mis la main sur la manière dont cela fonctionne ?

    merci

    -----

  2. #2
    invite11ab5a8d

    Re : Molecular Beam Epitaxy

    Le principe de l'épitaxie par jet moléculaire est le suivant : on veut créer une certaine configuration de couches atomiques sur un substrat. Les atomes qui vont constituer ces couches sont bombardés sur le substrat (où ils vont se fixer) sous forme d'un flux gazeux à grande vitesse. On joue sur l'alternance des atomes émis et sur le temps d'exposition du substrat au flux pour créer la nanostructure désirée.

    J'ai trouvé ça sur http://mecapower.free.fr/ mais je suppose que tu l'avais déjà trouvé


    et ça sur Wikipédia:

    La croissance s'effectue sous ultra vide. Les éléments à déposer, contenus dans des creusets à haute température, sont évaporés et vont se déposer par transport thermique sur la surface du substrat, plus froide mais de température quand même assez élevée pour permettre le déplacement et le réarrangement des atomes.

    Il est possible d'observer la croissance cristalline in-situ lors de l'épitaxie par diffraction d'électrons (RHEED). Le contrôle de l'épaisseur de la couche déposée (ou du nombre de couches atomiques) peut s'effectuer à l'aide d'une microbalance à quartz.

    si tu as déjà, je peux toujours chercher d'autres trucs
    tu as essayer les thèses?

    Dans le SUDOC (ou dans le TEL), les sites de référencement de thèses en ligne, tu tapes les mots clés, et ils te diront si il y qqch

Discussions similaires

  1. matrice faisceaux (beam matrix)
    Par invite4b31cbd7 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/05/2007, 00h15
  2. molecular sieves qui absorbent l'eau liquide
    Par acx01b dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/12/2005, 16h49
  3. robots beam
    Par invitee17aeca5 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/12/2004, 18h41