Ondes, milieux dispersifs.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Ondes, milieux dispersifs.



  1. #1
    neokiller007

    Ondes, milieux dispersifs.


    ------

    Salut,

    Un milieu dispersif est un milieu dans lequel la vitesse d'une onde dépend de sa fréquence.

    Ne serait-il pas plus exact de dire que la vitesse dépend de la longueur d'onde? Car en fait quand les ondes sont rapprochées (petite longueur d'onde, et donc grand fréquence) elles se poussent les une les autres et donc vont plus vite, nan?

    Et une question pour la couleur de le lumière. Dans mon cours il est dit que la couleur de le lumière dépend de la fréquence, alors que sur wikipédia il est dit qu'elle dépend de la longueur d'onde... qui croire?
    Et si quelqu'un pouvait m'expliquer précisément comment nos yeux font la différence de couleur, donc m'expliquer comment fonctionne les cônes, j'apprécierais beaucoup.

    Merci.

    -----

  2. #2
    calculair

    Re : Ondes, milieux dispersifs.

    Citation Envoyé par neokiller007 Voir le message
    Salut,

    Un milieu dispersif est un milieu dans lequel la vitesse d'une onde dépend de sa fréquence.

    Ne serait-il pas plus exact de dire que la vitesse dépend de la longueur d'onde? Car en fait quand les ondes sont rapprochées (petite longueur d'onde, et donc grand fréquence) elles se poussent les une les autres et donc vont plus vite, nan?

    Et une question pour la couleur de le lumière. Dans mon cours il est dit que la couleur de le lumière dépend de la fréquence, alors que sur wikipédia il est dit qu'elle dépend de la longueur d'onde... qui croire?
    Et si quelqu'un pouvait m'expliquer précisément comment nos yeux font la différence de couleur, donc m'expliquer comment fonctionne les cônes, j'apprécierais beaucoup.

    Merci.
    La vitesse de la lumière, la longueur d'onde et la frequence sont liées par la relation

    Longueur d'onde dans le milieu = vitesse dans le milieu consideré / frequence de la source de lumière


    La couleur de la lumière depend de la frequence de la lumière qui penetre dans l'oeil. ( en general sauf cas tordus la couleur et la frequence de la source sont liées )

  3. #3
    neokiller007

    Re : Ondes, milieux dispersifs.

    On peut alors se demander comment les cônes font pour avoir accès à une information qui dépend uniquement de la source... J'espère avoir une explication

    Quelqu'un se lance pour les autres questions?

  4. #4
    neokiller007

    Re : Ondes, milieux dispersifs.

    Apparement ça intéresse pas grand monde les ondes.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Coincoin

    Re : Ondes, milieux dispersifs.

    Salut,
    En un point donné, ce à quoi tu es sensible, c'est la fréquence. Tu te fiches de savoir à quelle distance se trouve le prochain maximum, tout ce qui t'intéresse c'est de savoir quand tu le reçois.
    Encore une victoire de Canard !

  7. #6
    neokiller007

    Re : Ondes, milieux dispersifs.

    Ah oui effectivement, on pourrait imaginer des particules sensibles à un champ électromagnétique, qui envoie des impulsions électrochimique, et le cerveau interprète les couleurs en fonction de la fréquence de ces impulsions.
    Une question de réglée.

    Plus qu'une question.

  8. #7
    neokiller007

    Re : Ondes, milieux dispersifs.

    JE remonte le topic, en espérant une réponse.

  9. #8
    invite5e5dd00d

    Re : Ondes, milieux dispersifs.

    J'ai du mal à voir ta question.
    L'onde se propage, l'information "fréquence" est portée par l'onde. L'oeil reçoit une succession de pics d'amplitude (donc de puissance) portée par une onde électromagnétique (la lumière). Ces pics apparaissent à une certaine fréquence. Ce qui permet à l'oeil d'intérpréter la fréquence, de la transformer en couleur grâce aux batonnets...

  10. #9
    LPFR

    Re : Ondes, milieux dispersifs.

    Bonjour.
    Je pense que vous pouvez trouver des choses intéressantes en wikipedia:
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Oeil
    http://fr.wikipedia.org/wiki/C%C3%B4ne_%28biologie%29
    Si, après avoir lu ces articles, vous avez encore des questions, n'hésitez pas à les poser.
    Au revoir.

  11. #10
    neokiller007

    Re : Ondes, milieux dispersifs.

    Citation Envoyé par Sigmar Voir le message
    J'ai du mal à voir ta question.
    L'onde se propage, l'information "fréquence" est portée par l'onde. L'oeil reçoit une succession de pics d'amplitude (donc de puissance) portée par une onde électromagnétique (la lumière). Ces pics apparaissent à une certaine fréquence. Ce qui permet à l'oeil d'intérpréter la fréquence, de la transformer en couleur grâce aux batonnets...
    Oui, j'ai compris, Coicoin l'a parfaitement expliqué.
    (La couleur c'est les cônes, et pas les bâtonnets)
    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Bonjour.
    Je pense que vous pouvez trouver des choses intéressantes en wikipedia:
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Oeil
    http://fr.wikipedia.org/wiki/C%C3%B4ne_%28biologie%29
    Si, après avoir lu ces articles, vous avez encore des questions, n'hésitez pas à les poser.
    Au revoir.
    Je suis déjà allez voir sur wikipédia, et il n'y a aucune explication sur le fonctionnement des cônes.(au niveau moléculaire j'entends).

    Quand je disais qu'il ne restait qu'une question je parlais de celle-ci:

    "Un milieu dispersif est un milieu dans lequel la vitesse d'une onde dépend de sa fréquence.

    Ne serait-il pas plus exact de dire que la vitesse dépend de la longueur d'onde? Car en fait quand les ondes sont rapprochées (petite longueur d'onde, et donc grand fréquence) elles se poussent les une les autres et donc vont plus vite, nan?"

  12. #11
    invite5e5dd00d

    Re : Ondes, milieux dispersifs.

    Ce n'est pas plus exact car en termes de dépendance mathématique, et donc physique (ou l'inverse, ça dépend comment on le voit), la longueur d'onde est liée à la fréquence (et inversement) par une relation simple. Quand la vitesse dépend de la fréquence alors elle dépend de la longueur d'onde.

    Je ne comprends pas trop l'image que tu veux utiliser en disant que les ondes se poussent les unes les autres.
    Il est faux de dire (je viens de vérifier dans des tables) qu'une onde dans un millieu dispersif va forcément plus vite quand elle a une fréquence élevée. Des fois elle ira plus vite, des fois plus lentement, ça dépend du milieu (pour être précis ça dépend de la loi de variation de l'indice de réfraction n en fonction de la fréquence/longueur d'onde).
    Mais j'ai toujours du mal à voir le rapport avec le fait qu'elles se poussent ou quoi que ce soit.

  13. #12
    LPFR

    Re : Ondes, milieux dispersifs.

    Re-bonjour.
    Pour ce qui est "dépend de la fréquence ou de la longueur d'onde", Calculair vous a parfaitement répondu dans le message #2. C'est la même chose.

    Les ondes ne se bousculent pas et ne poussent pas les unes aux autres. Les oscillations, la fréquence, la longueur d'onde et la vitesse son réglées mieux que de la musique et suivent les équations qui décrivent leur comportement (les équations de Maxwell).

    Je n'ai rien trouvé de vraiment intéressant sur le web sur la biochimie de la vision couleur.
    Au revoir.

  14. #13
    neokiller007

    Re : Ondes, milieux dispersifs.

    D'accord, merci.

Discussions similaires

  1. [microbiologie] milieux de culture
    Par inviteb1ba0069 dans le forum Biologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 14/01/2008, 13h56
  2. Meca milieux continus
    Par invite5264a7e3 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/12/2007, 02h48
  3. TPE Les ondes micro-ondes sur organismes
    Par invitec244df30 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/10/2007, 10h21
  4. [TIPE] Milieux granulaires...
    Par invited6b67272 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/04/2007, 10h15
  5. Milieux de culture Burkholderia
    Par invite4aee8c89 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/03/2007, 17h09