[exo] electricité: transformation d'energie électrique en énergie mécanique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

[exo] electricité: transformation d'energie électrique en énergie mécanique



  1. #1
    invitec7a6dfc7

    [exo] electricité: transformation d'energie électrique en énergie mécanique


    ------

    données g= 9,8 N/kg
    pour soulever des objets verticalement on peut utiliser un treuil électrique qui convertit l'énergie électrique reçue du générateur. les pertes énergétique de ce convertisseur sont de l'ordre de 20% pour des machines suffisamment puissantes.
    on utilise ce treuil pour soulever un moteur de voiture d'une masse m=6,0x102kg d'une hauteur h=2m
    a) Calculer le gain d'énergie potentielle de pesanteur du moteur. epp=mgz=11760J
    b) calculer la puissance développée par le treuil pour effectuer cette opération qui dure 45 minutes. epp=Em=W or W=Pxt P=261W
    c)quelle doit être l'intensité du courant qui traverse le générateur si la tension entre les bornes du générateur est constant et égal à 24V?
    C'est la ou intervient mon doute, es ce que je doit prendre en compte les pertes ou pas si je les prend en compte je calcul la puissances total donc Pt= 261 + 261x20/100= 313,2W puis j'utilise P=UxI I=313,2/24= 13,05 A

    ou alors je ne m'occupe pas des pertes! ce qui ferait I=261/24=10,875=11A

    voila mais seulement j'ai besoin de cette question pour celle d'après car c'est
    d) = Ce générateur est constitué de douze éléments. leurs résistance globale est 180m(ohm). calculer la f.é.m de ce générateur. donc pour moi j'utilise
    U=E-rI
    E=U+rI
    voila merci.

    -----

  2. #2
    Jeanpaul

    Re : [exo] electricité: transformation d'energie électrique en énergie mécanique

    T'es sûr que ton treuil monte en 45 minutes ? C'est cool là-dedans !
    Ensuite quand on te dit que les pertes sont de 20%, ça se compte sur la puissance électrique, donc la puissance mécanique est 80% de la puissance électrique.
    Il faut donc diviser la puissance mécanique par 0.8 et non multiplier par 1.2, quoique ça ne change pas grand'chose au résultat.

  3. #3
    invitec7a6dfc7

    Re : [exo] electricité: transformation d'energie électrique en énergie mécanique

    euh non désolé je me suis trompé il monte en 45 seconde, euh je sais pas les réponses que j'ai mises sont mes réponses à un dm mais je n'en suis pas sur. l'énoncé nous dit qu'il y a 20% de perte dû au convertisseur.

  4. #4
    invitec7a6dfc7

    Re : [exo] electricité: transformation d'energie électrique en énergie mécanique

    oui mais l'énergie mécanique n'est pas égal à l'énergie potentielle de gravité ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    obi76

    Re : [exo] electricité: transformation d'energie électrique en énergie mécanique

    Si, mais l'énergie mécanique n'est pas égale à l'énergie électrique fournie à ton treuil (à 20% près )

  7. #6
    invitec7a6dfc7

    Re : [exo] electricité: transformation d'energie électrique en énergie mécanique

    donc il faut que mon énergie électrique et ma puissance électrique soit de 20% de plus que la puissance développé par le treuil, donc il faut que je prenne 313,2W pour calculer mon intensité ?

  8. #7
    Jeanpaul

    Re : [exo] electricité: transformation d'energie électrique en énergie mécanique

    Non, tu prends 261/0.8 et là c'est rigoureux.

Discussions similaires

  1. Transformation chaleur --> electricité
    Par azertylr dans le forum Technologies
    Réponses: 15
    Dernier message: 27/07/2009, 07h53
  2. exo transformation du pentane
    Par invite8f14437e dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/04/2008, 10h22
  3. Mécanique - transfert d'énergie-
    Par Magnetika dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/10/2007, 15h59
  4. manip simple: transformation énergie
    Par carbone14 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/08/2006, 13h21
  5. [1ère S] Energie mécanique/Energie électrique
    Par babaz dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/03/2006, 18h11