données g= 9,8 N/kg
pour soulever des objets verticalement on peut utiliser un treuil électrique qui convertit l'énergie électrique reçue du générateur. les pertes énergétique de ce convertisseur sont de l'ordre de 20% pour des machines suffisamment puissantes.
on utilise ce treuil pour soulever un moteur de voiture d'une masse m=6,0x102kg d'une hauteur h=2m
a) Calculer le gain d'énergie potentielle de pesanteur du moteur. epp=mgz=11760J
b) calculer la puissance développée par le treuil pour effectuer cette opération qui dure 45 minutes. epp=Em=W or W=Pxt P=261W
c)quelle doit être l'intensité du courant qui traverse le générateur si la tension entre les bornes du générateur est constant et égal à 24V?
C'est la ou intervient mon doute, es ce que je doit prendre en compte les pertes ou pas si je les prend en compte je calcul la puissances total donc Pt= 261 + 261x20/100= 313,2W puis j'utilise P=UxI I=313,2/24= 13,05 A
ou alors je ne m'occupe pas des pertes! ce qui ferait I=261/24=10,875=11A
voila mais seulement j'ai besoin de cette question pour celle d'après car c'est
d) = Ce générateur est constitué de douze éléments. leurs résistance globale est 180m(ohm). calculer la f.é.m de ce générateur. donc pour moi j'utilise
U=E-rI
E=U+rI
voila merci.
-----