refroidissement de l'alu
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

refroidissement de l'alu



  1. #1
    invite74439d38

    Exclamation refroidissement de l'alu


    ------

    bonjour,je suis actuellement en stage en entreprise et j'ai une machine en thermoplastique a concevoir et je dois désormais trouver un système de refroidissement pour des plaques en aluminium (100*20*2200mm) mais je ne sais pas comment le faire...

    merci

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : refroidissement de l'alu

    Bonjour.
    Avec le peu de précisions que vous donnez vous risquez d'avoir comme réponse "soufflez dessus".
    Il faut avoir une idée de la chaleur qu'il faut évacuer. Et de la température à ne pas dépasser.
    Quel est le rôle des plaques? C'est quoi la source de chaleur?
    Si la source de chaleur est faible, il est possible qu'il suffise de souffler dessus (avec un ventilateur, évidemment). Si non il faut les asperger ou leur coller un tuyau refroidi à l'eau, ce qui peut être plus difficile à mettre en œuvre.
    Au revoir.

  3. #3
    invite74439d38

    Re : refroidissement de l'alu

    la source de chaleur est des émetteurs infrarouges qui servent a chauffer du plastique,ces plaques servent a diriger la chaleur dégagée par ces émetteurs dont la température produite est assez élevée...environ 500°C je crois...

  4. #4
    LPFR

    Re : refroidissement de l'alu

    Re.
    Bon. Il reste encore des choses importantes à connaître.
    Quel est l'intérêt de refroidir les plaques? Est-ce pour qu'elles ne fondent pas? Est-ce pour éviter des brûlures aux manipulateurs?
    Et de toute façon, sans savoir la puissance qui les chauffe il est impossible de répondre.
    Il faut faire des mesures.
    Par exemple, en partant des plaques froides, mesurer leur température en fonction du temps. Connaissant la capacité thermique des plaques, on pourra estimer la puissance absorbée ainsi que la température finale d'équilibre.
    Il faut aussi connaître les contraintes. Prix, encombrement, etc.
    Au revoir.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite74439d38

    Re : refroidissement de l'alu

    refroidir les plaques servira à ne pas avoir de déformations...le reste je ne sais pas y répondre...

  7. #6
    invite74439d38

    Re : refroidissement de l'alu

    la puissance des émetteurs est de 400W

  8. #7
    LPFR

    Re : refroidissement de l'alu

    Re.
    Si, comme vous dîtes, les plaques servent à diriger la chaleur (ou le rayonnement IR ?) des lampes. Je ne vois pas l'inconvénient des déformations. D'autant plus que les plaques peuvent se voiler quand on les chauffe de façon non uniforme. Ici, avec l'épaisseur des plaques et le type de chauffage, je les vois mal se voiler.
    Quoi qu'il en soit, si on ne connaît pas la chaleur à évacuer, on ne peut raconter que des histoires (pour rester poli). Vous pouvez toujours proposer de fixer un serpentin sur les plaques et faire circuler de l'eau. Mais, c'est de la pure fantaisie. Ce n'est pas du sérieux.

    Ah! Je viens de lire les 400 W. Mais c'est 400 W en tout, ou c'est chaque émetteur?
    On peu imaginer que la plupart des 400 W finissent dans le plastique et non sur les plaques.
    Il me manque toujours combien reçoit chaque plaque.
    A+

  9. #8
    invite74439d38

    Re : refroidissement de l'alu

    c'est 400w pour chaque émetteur,le but est bien sur que le plastique reçoit le tout mais les plaques peuvent également etre en contact avec les rayonnements...

    je ne suis que stagière dans l'entreprise je n'ai pas l'occasion de faire des mesures car c'est une PME et ils n'ont pas le matériel pour...

  10. #9
    invite74439d38

    Re : refroidissement de l'alu

    en rouge les émetteurs en gris les 2 plaques qui sont a refroidir
    Images attachées Images attachées  

  11. #10
    LPFR

    Re : refroidissement de l'alu

    Re.
    Quand on prend un stagiaire, on s'engage, du moins moralement, à qu'il puisse effectuer son sujet de stage correctement.
    Soit on vous fournit une baguette magique (avec son manuel d'utilisation) pour résoudre les problèmes, soit on vous fournit les moyens de le faire de façon classique.
    Cela me surprendrait beaucoup que dans une usine ou dans un atelier où on travaille en chauffant du plastique il n'y ait pas un thermomètre qui traîne. Et s'ils ne l'ont pas, ils peuvent bien dépenser 30 euros chez Conrad (je ne touche pas de com) et de plus ils récupèrent la TVA. Ils le garderont après votre stage.
    J'imagine que votre stage correspond à des études techniques (Lesquels d'ailleurs?). Que vous fassiez quelques mesures n'est pas illogique et ça fera plus sérieux dans votre rapport.
    Et si non: que pouvez-vous faire? Faire des propositions pour refroidir, sans savoir si ça marchera ou non?
    Est qu'ils on vraiment besoin de refroidir les plaques ou vous ont-ils donné ce sujet pour se débarrasser de vous et vous vous teniez tranquille?
    Expliquez à votre responsable dans la boîte que vous avez besoin de mesurer l'évolution de la température pour savoir quelle puissance il faut enlever. S'ils ont vraiment besoin de refroidir, ils feront un effort. Et si non, consultez votre responsable côté études et expliquez-lui votre situation. Il est là pour ça.
    A+

  12. #11
    invite74439d38

    Re : refroidissement de l'alu

    je suis en génie mécanique et productique et mon maitre de stage m'a précisé qu'il fallait un système de refroidissement pour le moment c'est la seule chose que je sais...je n'ai pas pu lui demander + d'informations car il est souvant en déplacement...

  13. #12
    LPFR

    Re : refroidissement de l'alu

    Re.
    C'est nettement mieux avec le dessin. Mais ces plaques son posées sur quelque chose ou tenues d'une certaine manière. Examinez la possibilité de fixer un tube ou une plaque avec un tube avec le moins d'usinage possible. Examinez aussi la possibilité de fixer la sonde d'un thermomètre. Examinez aussi les sources de chaleur possibles, autre le rayonnement qui n'éclaire que la tranche de plaques. Aussi les chemins par lesquels la chaleur est évacuée des plaques (même si c'est insuffisant). C'est quoi les pièces jaunes dans le dessin?
    Je ne vois pas a quoi servent vraiment les plaques ni pourquoi elles sont si épaisses. Ont-elles un rôle mécanique?

    C'est courant que les responsables de stage ne soient pas toujours accessibles. Mais il n'y a pas qu'eux. D'autres techniciens, moins gradés, peuvent vous être d'une aide précieuse.
    A+

  14. #13
    invite74439d38

    Re : refroidissement de l'alu

    les trucs jaunes sont des déflecteurs.Les plaques sont liées a un système vis sans fin qui permet de les écarter ou les reserrer suivant la section a chaffer.

    pour l'epaisseur j'ai pris la cote de la machine existante...

Discussions similaires

  1. anodisation de l'alu
    Par invite3ca498a3 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/06/2020, 09h05
  2. Comment séparer l'alu du plastique ?
    Par invitef9edee87 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/11/2007, 16h22
  3. Question aux pros de l'alu
    Par inviteea480a3f dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/02/2007, 10h06
  4. soudure ou collage de l'alu
    Par orbes dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/03/2006, 10h17
  5. oxydation de l'alu
    Par invite1ceeb04b dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 05/09/2005, 07h34