anodisation de l'alu
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

anodisation de l'alu



  1. #1
    invite3ca498a3

    anodisation de l'alu


    ------

    bonjour a tous
    je suis nouveaux sur ce forum et je suis en admiration devant tous ces tuyaux de chimiste , car moi je n'y comprend rien je suis mecanicien.
    j'ai commencé a suivre vos conseils pour l'anodisation de l'alu , ça marche , a moitié ,et peut etre vous allez me dire d'ou ça pourrai venir :
    j'ai pris un bac en plastique , melange moitier acide de batterie motier eau distillé , papier alu au fond avec baquette d'alu en serpentin au fond pour tenir la feuille, la baquette sortant du bac , la masse branchée dessus.
    la piece en suspension par une baguette d'alu immergée totalement dans le liquide et a 3 cm du fond , laissant un morceau de baguette sortir du bac et le plus de mon chargeur de batterie avec un courant de 5,6 Amp en 12W. laissant agir 30mn .
    la premiere fois ça a marché que là ou j'avais usiné la piece donc je me suis dit , je vais usiné totalement la piece, aprés ça je recommence la procédure ci dessus et , impossible de recolorer la piece !
    est que ça marche qu'une fois ?
    est que j'ai oublié quelque chose ?
    merci d'avance ,j'attend vos réponces avec impatience !
    Bonanza

    -----

  2. #2
    invite3ca498a3

    Re : anodisation de l'alu

    c'est toujours mois j'en ai oublié la moitié :
    aprés le bain dans l'electrolise je l'ai mis dans un bac avec de l'eau distillé a 40°et un colorant pour le coton que l'on trouve dans les grandes surfaces : 30 mn , ça colore legerement , aprés je le plonge la piece dans de l'eau bouillante avec du sel (une poignée de sel/par litre d'eau) 30mn je la sort plus la moidre trace de couleur???
    pourquoi?

  3. #3
    invite38f62917

    Re : anodisation de l'alu

    Bonjour.
    Dans le forum "présentez-vous", seuls les modérateurs et l'auteur du message peuvent répondre à une discussion.
    Je te conseille d'aller poser ta question dans le forum approprié, un peu plus bas.
    Dernière modification par Yoyo ; 06/12/2005 à 11h54.

  4. #4
    invite3ca498a3

    Re : anodisation de l'alu

    je vais y aller de ce pas
    merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mosquito2015

    Re : anodisation de l'alu

    Bonjour, un fabricant de pièces en alu expliquait à un client qui se plaignait du risque toxique de l'aluminium. Le fabricant rassurait en disant: ne vous inquiétez pas, elles sont anodisées, donc vous n'êtes pas en contact direct avec l'aliminium..
    Sa déclaration est-elle vraie ? car j'ai cru comprendre que l'anodisation posait une couche d'oxyde d'aluminium ? y a t il une différence en termes de toxicologie ? Merci pour vos réponse

  7. #6
    40CDV20

    Re : anodisation de l'alu

    Super un post "hors d'âge" certifié sans Corona !

    La réponse est oui, l'anodisation peut constituer une couche barrière efficace, mais il y a des règles strictes :
    -seules les classes métallurgiques 1000, 3000 et 5000 conviennent
    -le protocole d'OAS doit être respecté
    -le colmatage doit se faire à l'eau dé-ionisée sans accélérateur (sels de nickel et de cobalt)
    -si une coloration est retenue, les ingrédients doivent être certifiés de classe alimentaire
    -l'épaisseur doit être en tous points >/= à 7 microns
    -le test de porosité résiduelle au colorant doit être négatif
    et enfin, une fois l'anodisation réalisée, aucune contrainte mécanique ne doit être appliquée au produit. Ceci condamne l'obtention par emboutissage à partir de feuillard anodisé en continu.

    Hors cas d'espèce ou le critère esthétique est décisif, coloration et/ou combinaisons avec des revêtements antiadhésifs, ça ne tient face à une réalisation en inox ferritique beaucoup plus rustique et moins contraignante à l'utilisation.
    Cdt

  8. #7
    mosquito2015

    Re : anodisation de l'alu

    Merci beaucoup, réponse instructive, je vais parler au fabricant, à savoir s'il utilise ce protocole ou pas. Je m'interroge si il peut rentrer dans un processus de qualité (certification etc) pour garantir la non-contamination.
    Merci en tous cas, j'ai partagé ces infos avec mes partenaires.

Discussions similaires

  1. Anodisation.
    Par marc2 dans le forum Chimie
    Réponses: 22
    Dernier message: 21/01/2012, 10h36
  2. soudure ou collage de l'alu
    Par orbes dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/03/2006, 11h17
  3. Oxydation de l'Alu avec de l'eau
    Par invitebcfcd283 dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 27/09/2005, 21h47
  4. oxydation de l'alu
    Par invite1ceeb04b dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 05/09/2005, 08h34