Bonjour,
Je travail sur un système de production d'hydrogène a base d'eau et de poudre d'alu, je voulait savoir la quantité d'eau nécessaire pour combiné 1kg d'alu et quel est le volume d'hydrogène dégagé ?
2 AL+3 H2O -> Al2O3 + 3 H2 juste ?
-----
Bonjour,
Je travail sur un système de production d'hydrogène a base d'eau et de poudre d'alu, je voulait savoir la quantité d'eau nécessaire pour combiné 1kg d'alu et quel est le volume d'hydrogène dégagé ?
2 AL+3 H2O -> Al2O3 + 3 H2 juste ?
Quels sont les conditions générales de cette réaction?? Pression et température??
Sinon pour 1 kg d'Al il te faut aussi 1kg d'H2O et cela te donne 111g d'H2
J'utiliserais un net exces d'eau. 111g donnent 1332L d'H (Vmol = 24L/mol) soit assez, si ça s'enflamme, pour faire une tres belle boule de feu avec toi à l'intérieur
Les condition serait à température ambiante avec une pression de 10 bars.
Donc 1kg d'eau suffirait ? ça me semble faible..
le but étais de fournir un max hydrogène.
1kg d'eau suffit théoriquement mais avec l'évaporation par exemple ce sera insuffisant : utilise par exemple 10L d'eau additionnée d'acide chlorhydrique.
Personnellement pour un essai, je n'utiliserais pas des kg de réactif, mais plutôt des grammes. ce type de réaction peut s'emballer et devenir très dangereux.Envoyé par pt'it nouveau1kg d'eau suffit théoriquement mais avec l'évaporation par exemple ce sera insuffisant : utilise par exemple 10L d'eau additionnée d'acide chlorhydrique.
Il y a une trentaine d'années, chez un ferrailleur, le feu a pris dans un tas de tournures d'aluminium. C'était au début l'huile de coupe qui brulait.
Les pompiers sont arrivés et ont arrosé la masse en feu Il y a eu une énorme explosion et plusieurs morts.
Merci de vos réponses, le but est de trouver un moyen de produire un débit suffisant d'hydrogène pour faire tourner un moteur mais ca risque de consommer trop d'alu...
Pour l'instant aucun mode viable econocomiquement ne permet d'avoir ou de stocker de l'hydrogene
Pour le stockage, si.Envoyé par pt'it nouveauPour l'instant aucun mode viable econocomiquement ne permet d'avoir ou de stocker de l'hydrogene
A l'état solide.
Vous pouvez faire tous les calculs de moles, de liltres et de potentiels que vous voulez. Vous perdez votre temps. Car l'aluminium ne réagit pas avec l'eau, malgré toutes les équations que vous envisagez.
L'aluminium devrait réagir avec l'eau (et produire H2), c'est vrai. Mais il ne le fait pas, car le métal alu, dès qu'il est au contact de l'air, se recouvre d'une fine pellicule d'oxyde d'aluminium adhérente, étanche et transparente. Quand on voit une feuille d'aluminium, on ne se rend pas compte qu'il s'agit d'une sorte de sandwich, où le métal Al est pris entre deux couches d'oxyde Al2O3.
Si on veut faire réagir l'aluminium avec l'eau, il faut enlever cette couche d'oxyde, mais il faut le faire à l'abri de l'air, ce qui n'est pas facile, facile. Une des possibilités consiste à transformer la couche d'aluminium en amalgame, donc en recouvrant par du mercure la surface d'aluminium décapé. L'alliage Hg-Al formé réagit bien avec l'eau. Mais ce n'est pas aisé, et vous aurez de la difficulté de vous en procurer, à cause de la toxicité dudit mercure.
Ce que moco dit est vrai, hug !
"La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick