vitesse volumique=f([C]) +linéarisation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

vitesse volumique=f([C]) +linéarisation



  1. #1
    inviteaf8e3c34

    Exclamation vitesse volumique=f([C]) +linéarisation


    ------

    Bonjour à tous. J'ai un blème avec un exo en cinétique chimique, il m'est demandé tout d'abord de tracer le graphique de la vitesse par rapport à la concentration, là pas de problème, j'obtiens une courbe y=x² mais au second point, je dois linéariser si nécéssaire, et donc ça l'est dans ce cas... j'ai appris à linéariser quand c'est le temps en fonction de la concentration, en faisait 1/T mais c'est la vitesse=f[C] là...
    Je vous mets l'intro de l'exo:
    [QUOTE]SOit la réaction 2NO+Cl2-->2NOCl. Dans une première expérience, nous avons fait varier la concentration en NO et maintenu les autres facteurs constants. Voici les résultats.
    [NO](mole/l)
    0 0,1 0,2 0,3 0,4 0,5
    Vitesse de la réaction(mole/Ls)
    0 5.10^-5 2.10^-4 4,5.10^-4 8.10^-4 1,3.10^-3
    C'est la seule chose qui me bloque dans tous les exos. J'attends vos réponses avec impatience! Merci.

    -----

  2. #2
    FC05

    Re : vitesse volumique=f([C]) +linéarisation

    C'est pas trés clair tout ça !

    Quelle est la question que l'on te pose ? ... Trouver l'oredre de la réaction par rapport à NO ?

    Dans ce cas, étant donné que tu disposes de concentrations initialles et de vitesses initialles ... il faut appliquer la méthode des ... vitesses initialles !
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

  3. #3
    inviteaf8e3c34

    Unhappy Re : vitesse volumique=f([C]) +linéarisation

    Merci de ton aide FC05 mais ce n'est pas ce que je veux savoir .
    Je m'explique le plus clairement possible. En fait je vous remets les questions de l'exo, j'aurais du le faire au début...
    a)réalisez le graphique vitesse = f( [NO] )
    b)linéarisez le graphique si nécéssaire
    c)déterminez l'expression de la vitesse en fonction de la [NO]
    Et je pige pas le b), comment linéariser le graphe quand c'est la vitesse en fonction de la concentration? J'ai appris à le faire quand c'est la concentration en fonction du temps, je devais faire 1/t en fonction de C et j'avais une droite mais là je suis bloqué... J'espère que j'ai été plus claire. Merci de vos réponses!

  4. #4
    inviteaf8e3c34

    Re : vitesse volumique=f([C]) +linéarisation

    arf comment se fait-il que personne ne réponde? c'est si flou?
    J'ai vraiment besoin de votre aide, mon problème est aussi bien quelque chose d'on ne peut plus simple mais je ne vois pourtant toujours pas ce que je dois faire... Merci de m'aider svp.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite19431173

    Re : vitesse volumique=f([C]) +linéarisation

    Tu as l'ordre ? Parce que pour linéariser, tu as besoin de l'ordre de la réaction...

    Tu peus linéariser en 1/t, ou en e^(-t)

  7. #6
    inviteaf8e3c34

    Re : vitesse volumique=f([C]) +linéarisation

    L'ordre de la réaction? 2NO + Cl2 --> 2NOCl
    Je dois faire premièrement un graphe avec la vitesse en fonction de la concentration, ça me donne une courbe y=x² et comme il me faut une droite, je dois linéariser sauf que, comme tu dis, on fais 1/t normalement mais là j'ai pas le temps... Et ce que je veux savoir, c'est comment faire quand on doit faire non pas un graphique concentration en fonction du "temps" mais la vitesse en fonction de la concentration?
    J'ai peut-être pas compris ce que tu voulais dire par ordre de la réaction...

  8. #7
    invite19431173

    Re : vitesse volumique=f([C]) +linéarisation

    y=x² ?? T'as pas plus précis, franchement, parce que là...

  9. #8
    invite094366ea

    Re : vitesse volumique=f([C]) +linéarisation

    C'est surement le graphique de la vitesse en fonction de la concentration en NO. Beh tu poses une hypothèse sur l'ordre et tu calcules la constante k pour tes différentes concentrations et ca doit etre...constant!!

    PS: si tas pas le temps il me semble qu il y a des formes intégrée des équations de vitesse sans le temps....

  10. #9
    invite19431173

    Re : vitesse volumique=f([C]) +linéarisation

    Bon, faisons les choses dans l'ordre...

    C'est un exercice de quel niveau ?

  11. #10
    inviteaf8e3c34

    Re : vitesse volumique=f([C]) +linéarisation

    C'est un exo de débutant, le début du chapitre sur la cinétique chimique... en 6e secondaire, dernière année quoi... Mais c'est dingue qu'on ne sache pas me répondre... Je m'exprime mal ou quoi?

  12. #11
    invite19431173

    Re : vitesse volumique=f([C]) +linéarisation

    Je suis français, je ne vois pas ce qu'est la 6ème secondaire... TU AS QUEL AGE ?

  13. #12
    inviteaf8e3c34

    Re : vitesse volumique=f([C]) +linéarisation

    bientôt 18... dernière année avant l'univ...

  14. #13
    ArtAttack

    Re : vitesse volumique=f([C]) +linéarisation

    Trace v en fonction de [NO]² ...
    Je te parie ce que tu veux que ta droite doit avoir un coef. de correlation proche de 0,9999. Tu déduiras k.
    Ce qui est logique, l'ordre partiel de la réaction étant 2 (cf. équation)

  15. #14
    inviteaf8e3c34

    Re : vitesse volumique=f([C]) +linéarisation

    Trace v en fonction de [NO]²
    Mouhaha quel con que je suis, je viens de capter ce qu'il fallait faire... imbecile que je suis
    Merci artattack et aux autres

  16. #15
    FC05

    Re : vitesse volumique=f([C]) +linéarisation

    Quand on ne connait pas l'ordre, il y a une autre méthode avec ce type de données.

    On prend une vitesse (la première du tableau, par exemple) v0, et la concentration correspondante (C0).

    On considére aussi un autre couple vitesse/concentration v1/C1.

    L'ordre de la réaction est alpha

    On a : v0 = k.C0alpha
    et v1 = k.C1alpha

    D'où : v0/v1 = (C0/C1)alpha

    Soit : ln(v0/v1) = alpha* ln(C0/C1)

    De là on sort directement alpha, ou, si on veut être sûr, on trace pour toutes les donnée ln(v0/v1) = f(ln(C0/C1)) qui doit être une droite de pente alpha.
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

  17. #16
    invite094366ea

    Re : vitesse volumique=f([C]) +linéarisation

    Je rajouterai juste que pour ces équations de droite, pour que tu trouve un k constant, il faut qu il y ai un large excèse de Cl2 pour qu on puisse négliger sa variation par rapport a NO car le k que tu trouve est une pseudo constante qui inclu la concentration en Cl2

    a+

  18. #17
    ArtAttack

    Re : vitesse volumique=f([C]) +linéarisation

    Exact, je le sous-entendais dans mon dernier post mais on doit travailler à Cl2 constant c-à-d dans une atmosphère de dichlore.

  19. #18
    FC05

    Re : vitesse volumique=f([C]) +linéarisation

    Si on considére que les données sont des vitesses initialles de réaction, il suffit juste que la concentration des autres constitutuants soit la même, pas besoin d'exces (je me répète, pour la méthode des vitesses initialles).

    Le k est alors un kapparent.
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

  20. #19
    invite094366ea

    Re : vitesse volumique=f([C]) +linéarisation

    oui beinsur tout a fait exact mais si entre ton C0 et ton C1, la concentration en Cl2 a fortement diminué, la valeur de k ne sera pas forcement constante car elle inclu la concentration en Cl2 --> pas de variation de la concentration en Cl2 obligatoire

    a+

  21. #20
    FC05

    Re : vitesse volumique=f([C]) +linéarisation

    La méthode des vitesses initiales consiste à faire plusieurs expériences en variant un seul paramétre et a mesurer la vitesse initialle de réaction.
    Comme c'est la vitesse inititialle, alors la concentration est celle du départ, c'est à dire la concentration ... initialle ... qui ne varie pas puisq'on est à t = 0, c'est à dire le temps initial.

    PS : justement, dans le probléme qui nous interesse (post#1) on dit que les concentrations des autres constituants ne varient pas ... étrange non ? Sans compter que dans les données les concentrations de réactifs augmentent (pas avec le temps puisqu'aucun temps n'est donné)

    PS2 : oui il y a beaucoups de fois initial(le) ... j'avais cru que deux serait suffisant dans le post précédent, mais ...
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

  22. #21
    invite094366ea

    Re : vitesse volumique=f([C]) +linéarisation

    Oui utiliser la cinétique initiale est une bonne idée pour débuter mais elle doit etre vérifier par une expérience de cinétique courante car des phénomènes peuvent apparaitre en cinétique courante que tu ne verrras pas en cinétique initiale --> modification possible de l'ordre --> c est une bonne piste mais a vérifier!

    a

  23. #22
    FC05

    Re : vitesse volumique=f([C]) +linéarisation

    Je ne répondais que dans le cadre d'un exo bien précis ...

    C'est certain que quand il commence à y voir pas mal de produits de la réaction, les réactions inverses deviennent non négligeables et tout ce complique.
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

Discussions similaires

  1. Vitesse volumique
    Par invite0421a5d8 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/11/2007, 16h17
  2. exercice vitesse volumique de reaction
    Par invited5a2991a dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/09/2007, 17h23
  3. vitesse volumique
    Par invitec6429c03 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/09/2006, 17h15
  4. démonstration vitesse volumique
    Par invited0b2ef3b dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/09/2006, 14h52
  5. vitesse volumique de réaction...
    Par invitec205a106 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/11/2005, 18h48