Matière et enthropie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Matière et enthropie



  1. #1
    invite242c100d

    Salut à tous
    Dans mon cour de thermochimie, il est dit que plus la température augmente, plus l'enthropie augmente. Or, l'enthropie (ca s'écrit bien comme ca?) carractérise le désordre qu'il règne dans un système donné. Donc, si notre système est chauffé, il va se crée un désordre. Mais, c'est pas ce que j'observe dans mon four. Quand on fait cuire un cake, on entre dans le four une pate, liquide. Il en ressort un cake, dont la consistance s'approche plus d'un solide que du liquide (chez moi il est aussi dur que du béton...). Or, un solide est un sysème plus ordonnée qu'un liquide. Ce qui ne devrais pas être le cas puisque son enthropie à augmenté...

    -----

  2. #2
    invite96ea64f3

    Salut Chrysander,

    Alors c'est entropie et non enthropie, tu dois confondre avec enthalpie
    L'entropie augmente donc bien avec la température, cela se voit dans les changements d'état : le solide est plus organisé que le liquide et lui-même est plus organisé que le gaz.

    Sinon, dans ton four c'est pas exactement la même chose qu'il se passe.
    Je me suis souvent posé la question de ce qui se passe dans un four, pourquoi on chauffe et le liquide devient solide ?
    Je pense que c'est en fait l'eau contenu dans ta pâte de départ qui va s'évaporer. Par contre si tu le laisses trop longtemps, on dit qu'il "crâme", il devient noir, couleur du carbone, car il y a combustion des matières organiques (la farine) qui va donner ce carbone.
    Donc, il n'y a pas de "changement d'état" de ton gâteau dans le four sauf pour l'eau qui va s'évaporer. L'entropie de l'eau a augmenté, elle est passée de liquide a vapeur, celle du gâteau aussi mais pas assez pour se caractériser par un changement d'état, d'ailleurs il perdra cette entropie quand il va se refroidir pour ensuite être manger.

    Tout cela est à vérifier car c'est uniquement des spéculations et non pas quelque chose que j'ai lu ou entendu quelque part.

  3. #3
    invite242c100d

    Iforire : il n'y a pas de "changement d'état" de ton gâteau dans le four sauf pour l'eau qui va s'évaporer
    Oui, mais, le fait est que le gateau est plus solide à la fin de la cuisson. L'eau c'est évaporé, séchant ainsi la pate à cake. Mais, même si il n'y a pas eu de changement d'état, le gateau est quand même un solide et relativement résistant (selon les talents du cuisinie ). Il y a donc une organisation plus important qu'au départ, donc, une diminution de l'entropie. Je spécule peut-être, mais se pourrait-il que cette entropie se soit transformée en chaleur? Dans ce cas, ne devrait-on pas observé que le gateaux à la sortie du four est plus chaud que la température du four lui même (en tenant compte bien sur de la dissipation thermique) ?

  4. #4
    invite72b32a1f

    Je n'y connais rien mais je me pose une question:l'entropie ne s'applique-t-elle pas que à des matériaux spécifiques???

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite242c100d

    L'entropie s'applique à tout système. Elle carractérise le désordre qu'il y a en lui. Imagine que tu prenne une grosse boite et que tu y rajoute des billes que tu aligne parfaitement. L'entropie de ce système est quasi nulle. Mais, maintenant, si tu secoue la boite, les billes iront dans tout les sens, le désordre augmentera et donc l'entropie augmentera. La notion d'ordre et de désordre peut s'appliqué à tout matériaux et à tout les etats de la matière non pas seulement qu'a certains matériaux.

  7. #6
    invite96ea64f3

    Ce qu'il faut savoir c'est que l'entropie d'un système est la somme des entropies des composants de ce système.
    Donc, si l'on réduit le gâteau à eau + farine :
    La pâte : - la farine est solide (petits grains) est à son entropie
    - l'eau, liquide, a son entropie également
    Le gâteau cuit, son entropie augmente :
    - la farine reste solide même si son entropie augmente
    - l'eau gagne également en entropie et passe de liquide à gaz
    L'organisation totale n'est donc pas meilleur à la fin qu'au départ car celle de la farine n'a pas changé mais par contre celle de l'eau a diminué (de liquide à gaz), donc au total on a gagné en entropie.
    J'espère ne pas avoir dit de bétises, ça m'a l'air de tenir la route.

  8. #7
    Damon

    Salut,

    Il y a une petite erreur dans le dernier raisonnement, justement l'entropie de la farine a changé, elle a subi différentes transformations physico-chimiques communément appelée cuisson et s'en trouve nettement moins organisée (sur le plan de la matière) qu'avant celle-ci.

    Mesurer le taux d'entropie d'un élément organique (le siège d'une très grande organisation, mais très localisée) est quelque chose de très complexe, outre le fait que la moindre élévation de température augmente l'évaporation de l'eau contenue dans cette matière, de nombreux éléments entrent en compte étant donné que l'équilibre physico-chimique de ces molécules n'est stable que dans une petite fourchette de température et que les réaction dont ces élément peuvent être le siège sont très complexes et variées.

    Il ne faut pas non plus oublier qu'à la sortie du four le gâteau perd de la chaleur qu'il transmet à la cuisine et donc augmente l'entropie de cette dernière.

    (En résumé, faire de la pâtisserie, c'est mettre du désordre dans la cuisine).

    Damon
    Qui rappelle que manger, digérer et expulser les résidus du gâteau augmente également le b***** (euh le désordre).
    Un EeePc ça change la vie !

  9. #8
    invite96ea64f3

    Bah !
    je le savais aussi tout ça, mais c'était pour pas me la ramener et pour simplifier la chose !


    *s'en va en courant* hihi

Discussions similaires

  1. Big-bang, matière et anti-matière...
    Par invite2c6da301 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 17/12/2012, 21h55
  2. La matière et l'energie noir et anti matiere
    Par invitec29eb205 dans le forum Archives
    Réponses: 6
    Dernier message: 14/10/2007, 21h48
  3. Transition matière nucléaire - matière de quarks
    Par Seirios dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/03/2007, 16h26