Diffusion = endothermique?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Diffusion = endothermique?



  1. #1
    invitedda12158

    Diffusion = endothermique?


    ------

    Bonjour,
    J´aimerais savoir si les diffusions dans les matériaux sont toujours des réactions endothermiques.

    -----

  2. #2
    Rincevent

    Re : Diffusion = endothermique?

    salut,

    tu veux dire quoi exactement ?
    Ceux qui manquent de courage ont toujours une philosophie pour le justifier. A.C.

  3. #3
    invitec053041c

    Re : Diffusion = endothermique?

    Citation Envoyé par plasma_p Voir le message
    Bonjour,
    J´aimerais savoir si les diffusions dans les matériaux sont toujours des réactions endothermiques.
    Bonjour.

    La diffusion thermique dans un matériau provient de l'agitation des atomes/molécules qui le constituent, agitation qui se propage de proche en proche, rien à voir avec une réaction chimique.

    (on ne parle d'endo/exo thermique, que pour une réaction chimique).

  4. #4
    Cassano

    Re : Diffusion = endothermique?

    Citation Envoyé par Ledescat Voir le message
    (on ne parle d'endo/exo thermique, que pour une réaction chimique).
    Heu...non pas nécessairement. Je pense qu'ils parle des diffusions au sens des collisions élastiques. Une diffusion élastique est toujours (à ma connaissance) endothermique, car une particule incidente va toujours au cours de la collision perdre de l'énergie. Après peu être existe-t-il des matériaux ayant la propriété d'accélérer les particules incidentes au cours de diffusions élastiques, mais cela me parait très peu probable.
    "Vous qui entrez, laissez toute espérance" Dante

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LPFR

    Re : Diffusion = endothermique?

    Citation Envoyé par Cassano Voir le message
    Je pense qu'ils parle des diffusions au sens des collisions élastiques. Une diffusion élastique est toujours (à ma connaissance) endothermique, car une particule incidente va toujours au cours de la collision perdre de l'énergie.
    Bonjour.
    La définition d'une collision élastique est que dans ce type de collision il n'y a pas de pertes d'énergie. Dans le cas d'atomes et de particules, s'il n'a pas de réaction chimique, nucléaire, etc. les chocs sont toujours élastiques. Et il n'a pas de perte d'énergie.
    Je ne sais pas s'il y a des diffusions endothermiques. Aucune ne me vient à l'esprit.
    Si on permet a deux gaz de se mélanger par diffusion, s'ils étaient au départ à la même température, ils seront aussi à la fin à la même température qu'au départ.
    Dans une collision une particule peut perdre ou gagner de l'énergie. À l'équilibre, statistiquement une particule perd et gagne la même quantité et reste à la température d'équilibre.
    Au revoir

  7. #6
    invitedda12158

    Re : Diffusion = endothermique?

    bojour,
    merci pour vos réponses.
    En fati, j´utilise une thermobalance et grâce a un logiciel, j´obtient le signal SDTA (=DSC).
    Le truc, c´est que l´on observe une cristallisation grâce à la diffractométrie aux rayons X.
    L´image ci dessous est le zoom sur le moment de la cristallisation. C´est minuscule mais bon.


    On voit les deux bases du pic de la cristallisation mais il y a une grosse réaction endothermique. Est-ce la diffusion?

  8. #7
    LPFR

    Re : Diffusion = endothermique?

    Bonjour.
    Difficile de deviner ce que vous faites. Si j'ai bien compris votre engin mesure l'évolution du poids d'un échantillon quand on le chauffe.
    Je ne vois pas ce que fait le logiciel pour extraire les flux de chaleur. Il doit faire des hypothèses que je ne connais pas. Les connaissez-vous?
    Je ne sais pas ce que signifient les sigles SDTA (=DSC).
    Au revoir.

  9. #8
    invitedda12158

    Re : Diffusion = endothermique?

    oups pardon! la courbe que vous voyez ci-dessus est directement la courbe DSC parce que réalisée avec un appareil DSC.

  10. #9
    Cassano

    Re : Diffusion = endothermique?

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Bonjour.
    La définition d'une collision élastique est que dans ce type de collision il n'y a pas de pertes d'énergie. Dans le cas d'atomes et de particules, s'il n'a pas de réaction chimique, nucléaire, etc. les chocs sont toujours élastiques. Et il n'a pas de perte d'énergie.
    Cela dépend du système qui nous intéresse. Certes, dans une collision élastique, l'énergie cinétique totale est conservée. Mais par exemple, pour la modération de neutrons, processus fortement élastique (diffusion de neutrons), à chaque collision, les neutrons se trouvent perdre de l'énergie, même si l'énergie cinétique totale est conservée.
    "Vous qui entrez, laissez toute espérance" Dante

  11. #10
    LPFR

    Re : Diffusion = endothermique?

    Citation Envoyé par Cassano Voir le message
    Cela dépend du système qui nous intéresse...
    Bonjour.
    Oui, bien sur. Sauf que quand on modère des neutrons on envoie des neutrons chauds sur des cibles froides. Dans ce cas oui, tous les neutrons perdent de l'énergie au profit des noyaux froids (en les chauffant). Mais une fois que les neutrons se sont refroidis et qu'ils sont devenus "thermiques" ils gagnent et perdent de l'énergie au hasard.
    Le cas est le même si l'on fait diffuser un gaz chaud dans un gaz ou un solide froid. Le gaz se refroidit.
    Au revoir.

  12. #11
    invitedda12158

    Re : Diffusion = endothermique?

    je ne vous suis plus et je crois qu´on s´éloigne du sujet non?

  13. #12
    invitedda12158

    Re : Diffusion = endothermique?

    le composé est un oxyde d´yttrium à ce moment là de la réaction

  14. #13
    LPFR

    Re : Diffusion = endothermique?

    Citation Envoyé par plasma_p Voir le message
    le composé est un oxyde d´yttrium à ce moment là de la réaction
    Re.
    Vous aviez dit qu'il avait une cristallisation. Mais avant, c'était déjà un solide non?
    Y a t-il un changement chimique (stœchiométrique ?) ou allotropique à cette température?
    A+

Discussions similaires

  1. Réaction endothermique puissante
    Par invitefd4eeaf6 dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 23/04/2011, 14h00
  2. réactions exothermique / endothermique
    Par Bratschicolo dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/04/2008, 21h27
  3. endothermique ou exothermique?
    Par invite3cef5274 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/01/2006, 08h47
  4. endothermique exothermique ?
    Par invited9ab9cc1 dans le forum Chimie
    Réponses: 11
    Dernier message: 22/02/2005, 17h43