Réaction endothermique puissante
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Réaction endothermique puissante



  1. #1
    invitefd4eeaf6

    Réaction endothermique puissante


    ------

    Je cherche une réaction endothermique très puissante, de l'ordre de + 1000KJ/Kg.

    Il pourrait s'agir de la dissolution d'un sel dans l'eau; dans ce cas, je suis à la recherche d'une table des enthalpies de dissolution des sels dans l'eau, car je n'en ai trouvé que de très partielles sur internet.

    Merci beaucoup pour votre aide

    -----

  2. #2
    shaddock91

    Re : Réaction endothermique puissante

    Bonsoir

    Endothermique ou exothermique ???

  3. #3
    moco

    Re : Réaction endothermique puissante

    Une réaction endothermique puissante n'existe pas. Elles développent toutes un maximum de 100 kJ/mole. On peut même démontrer qu'un tel effet thermique est impossible.

  4. #4
    invite286b1d8c

    Re : Réaction endothermique puissante

    bonjour
    j'ai trouvé que le nitrate d'ammonium absorbe 26,2 Kilo joule par mole, soit que une solution saturée d'eau et de nitrate d'ammonium à 25°C, après cristallisation, absorberait près de 218 Kilojoule. Ou bien 327 Kjoules par kilo de cristaux secs.

    j'en ai déduit que pour faire le même froid qu'une petite clim, sur la base d'une heure, (2KW de froid durant une heure) il faudrait faire travailler 32 kilos de solution saturée à l'heure, soit 0,53 kilos à la minute.

    Accroc, j'aimerai bien connaître d'autres réactions endothermiques avec de l'eau qui fournissent plus de cela, tu sembles les connaître ?

    merci !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    pumba31k

    Re : Réaction endothermique puissante

    sur un viel aide memoire,j'ai trouvè un peu mieux:
    K2Cr2O7=-16,7Kcal/mol
    Na3PO4,12H2O=-14,25 "
    PtCl4K2=-12,5 "
    A convertir en KJ !

  7. #6
    invite286b1d8c

    Re : Réaction endothermique puissante

    Rebonjour

    à cette page j'ai trouvé un tableau concernant l'energie fournie ou absorbée lorsqu'on dissous les éléments dans de l'eau :
    http://www.chm.ulaval.ca/~chm10099/a...es/hdissol.htm

    j'y connais pas grand chose mais il est clair que ce qui est en - est du chauffage (suffit de voir les acides dans l'eau on sait bien que ça chauffe) et les + de refroidissement.

    les + forts : permanganate de potassium 436 Kjoule par mole et dichromate de potassium 720 Kjoules par mole (arrêtez moi si je me trompe !)

    j'ai trouvé ici : http://www.univ-pau.fr/~darrigan/chimie/12.html que la masse molaire du permanganate est de 158grammes et 294 grammes pour le dichromate.

    donc 2759 Kjoules pour le permanganate par kilo et 2449 Kjoules par kilo pour le dichromate .

    comme 1 Kilo Watt heure c'est 3600 Kilo joules, un kilo de permanganate sec a la faculté d'absorber 0,76 KW/H de chaleur et 0,68 pour le dichromate .

    cela semble trop beau pour être vrai, je suis pressé qu'un crack passe par ici pour corriger tout cela

  8. #7
    pascalp

    Re : Réaction endothermique puissante

    Et les eutectiques ?

    glace + NaCl (2/3-1/3) -> -20 °C
    il en existe un autre glace + sel qui descend à -40 mais j'ai oublié le nom du sel.

  9. #8
    invite8e86a13d

    Re : Réaction endothermique puissante

    Glace + nitrate d'ammonium permet d'atteindre les -32°C je crois

  10. #9
    ecolami

    Re : Réaction endothermique puissante

    Le froid le plus intense que l'on puisse obtenir est un mélange de glace et chlorure de calcium hydraté on atteint -55c° j'ignore les proportions.
    Il faut aussi se poser la question du devenir du sel dissous!!! Les mélanges fortements oxydants comme permanganate ou Dichromate devront être traités en centre de traitement physico-chimique. Le dichromate et tous les dérivés de Chrome VI sont classés comme aussi toxiques que le Cyanure... Il faut s'en souvenir.
    Le Nitrate d'ammonium est un engrais, c'est aussi un oxydant en solution concentrée: se renseigner la dessus avant d'en générer des dizaines de litres.
    L'urée refroidit aussi beaucoup par dissolution et comme c'est un constituant naturel rejeté par l'homme (et les animaux) tout existe dans la nature pour en venir à bout.
    LeChlorure de Calcium est le moins dangereux, il faut savoir que c'est un additif alimentaire autorisé.

  11. #10
    AD 44

    Re : Réaction endothermique puissante

    5 ans après je decouvre cette discussion, je ne sais pas si ecolami intervient toujours sur ce forum, mais en lisant son message, je m'aperçois que le mélange eau-urée provoque un refroidissement de celui ci.

    c'est peut etre idiot , imbecile et débile, mais , dans une habitation, pensez vous possible de récupérer ce "froid" produit pour aider à climatiser le logement en été??? (via un echangeur eau-air qui serait située en aval des toilettes et en amont du système d'assainissement) même si la quantité de froid produite est faible c'est toujours bon a prendre (ou tout au moins à ne pas perdre)!

    navré si ce message vous semble ridicule!
    Dernière modification par AD 44 ; 23/04/2011 à 14h04.

Discussions similaires

  1. Réaction fortement endothermique
    Par invite31840caf dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/10/2007, 14h27
  2. Réponses: 14
    Dernier message: 10/08/2006, 20h25
  3. précautions a prendre pour reaction endothermique
    Par invite48f3b69d dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/07/2006, 15h49
  4. climatiser avec reaction endothermique forte
    Par invite286b1d8c dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/06/2006, 17h20