Bonjour à tous.
Je cherche une réaction endothermique idéale pour faire du froid dans une pièce. par exemple un tissu imprégné que l'on mettrait tour à tour dehors pour faire sécher et cristalliser la solution imbibée, et dedans en la mouillant d'eau distillée pour rafraîchir l'air (reaction endothermique de dissolution).
Il faut donc chercher quelque chose qui, en solution dans l'eau, fasse du froid, le plus possible par litre de solution (contrainte de surface du tissu imprégné qui ne peut s'imbiber que d'un volume de liquide limité).
Les autres contraines sont :
- ne pas dégrader le coton (le tissu étant en coton puisque c'est le tissu qui absorbe le plus)
-le sel en question ne doit pas d'abîmer au contact de l'air ni au soleil (et les deux en même temps) et aussi à la chaleur (sachant qu'un tissu teinté en noir placé dans une serre isolée montera jusqu'à 110°C)
-un sel qui corrode les métaux le moins possible
-un sel qui offre un maximum d'avantage au niveau humain : peu toxique, ne brûle pas, etc...
mais n'hésitez pas à proposer de tout on pourra trier après. Pour l'instant il me semble que le meilleur est le nitrate d'ammonium, quoi qu'il n'est pas si efficace puisqu'après calcul il est necessaire d'évaporer 11 litres d'eau à l'heure pour equivaloir à une clim de 7000 BTU (environ 2KW/H)....
(en faisant travailler 22 kilos de matière sèche)
bref trop d'eau à évaporer pour bénéficier de la transition solution à cristal+eau.
maintenant, puisque ces 33 kilos de solution font 2KW/H de froid, au moment de la cristallisation ils doivent forcément fabriquer 2KW/H de chaud ?
mais alors il y a quelque chose de bizarre : on nous a appris que le sel de la transpiration permettait de faire plus de froid , il s'agit de solution de sel + d'eau, et lors de l'évaporation cela ferait plus de froid . Alors pourquoi quand je dissous du sel dans l'eau la solution s'abaisse de 1,5°C ? logiquement du sel dans la sueur cela devrait faire chauffer et pas aider à refroidir ??
Merci à tous ceux qui apporteront leur contribution ! en passant il y a déjà deux posts sur des sujets qui ressemblent on les trouve en faisant une recherche avec endothermique, mais j'ai pensé qu'une affaire de climatisation, surtout par les temps qui courent, méritait un post à part.
-----