Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

climatiser avec reaction endothermique forte



  1. #1
    solenergie

    climatiser avec reaction endothermique forte


    ------

    Bonjour à tous.

    Je cherche une réaction endothermique idéale pour faire du froid dans une pièce. par exemple un tissu imprégné que l'on mettrait tour à tour dehors pour faire sécher et cristalliser la solution imbibée, et dedans en la mouillant d'eau distillée pour rafraîchir l'air (reaction endothermique de dissolution).

    Il faut donc chercher quelque chose qui, en solution dans l'eau, fasse du froid, le plus possible par litre de solution (contrainte de surface du tissu imprégné qui ne peut s'imbiber que d'un volume de liquide limité).

    Les autres contraines sont :
    - ne pas dégrader le coton (le tissu étant en coton puisque c'est le tissu qui absorbe le plus)

    -le sel en question ne doit pas d'abîmer au contact de l'air ni au soleil (et les deux en même temps) et aussi à la chaleur (sachant qu'un tissu teinté en noir placé dans une serre isolée montera jusqu'à 110°C)

    -un sel qui corrode les métaux le moins possible

    -un sel qui offre un maximum d'avantage au niveau humain : peu toxique, ne brûle pas, etc...

    mais n'hésitez pas à proposer de tout on pourra trier après. Pour l'instant il me semble que le meilleur est le nitrate d'ammonium, quoi qu'il n'est pas si efficace puisqu'après calcul il est necessaire d'évaporer 11 litres d'eau à l'heure pour equivaloir à une clim de 7000 BTU (environ 2KW/H)....
    (en faisant travailler 22 kilos de matière sèche)

    bref trop d'eau à évaporer pour bénéficier de la transition solution à cristal+eau.

    maintenant, puisque ces 33 kilos de solution font 2KW/H de froid, au moment de la cristallisation ils doivent forcément fabriquer 2KW/H de chaud ?

    mais alors il y a quelque chose de bizarre : on nous a appris que le sel de la transpiration permettait de faire plus de froid , il s'agit de solution de sel + d'eau, et lors de l'évaporation cela ferait plus de froid . Alors pourquoi quand je dissous du sel dans l'eau la solution s'abaisse de 1,5°C ? logiquement du sel dans la sueur cela devrait faire chauffer et pas aider à refroidir ??

    Merci à tous ceux qui apporteront leur contribution ! en passant il y a déjà deux posts sur des sujets qui ressemblent on les trouve en faisant une recherche avec endothermique, mais j'ai pensé qu'une affaire de climatisation, surtout par les temps qui courent, méritait un post à part.

    -----

  2. #2
    Jackyzgood

    Re : climatiser avec reaction endothermique forte

    Dis moi t'es courageux toi !!! Tu pense pas que tu vas transpirer plus qu'autre chose a faires plein de voyage entre l'interieur et l'exterieur, sans compter qu'ouvrir les portes est la meilleur solution pour faire sortir le froid !!

    Si ton systeme etait rentable il serait surement en vente ! Mais le probleme c'est que tu essaye de travailler avec un solide. Tous les climatiseur fonctionnent sur le même principe que le frigo c'est a dire un changement de phase, passage du liquide vers le gaz a l'interieur (endothermique) et passage du gaz vers le liquide a l'exterieur (exothermique) a ce moment la plus besoin de sortir quoi que ce soit, avec un compresseur et un capillaire bien adapter ca marche tout seul.


    Citation Envoyé par solenergie
    ...mais alors il y a quelque chose de bizarre : on nous a appris que le sel de la transpiration permettait de faire plus de froid , il s'agit de solution de sel + d'eau, et lors de l'évaporation cela ferait plus de froid . Alors pourquoi quand je dissous du sel dans l'eau la solution s'abaisse de 1,5°C ? logiquement du sel dans la sueur cela devrait faire chauffer et pas aider à refroidir ??...
    Il me semble que la dissolution du sel de cuisine dans de l'eau est athermique. Je pense que si le corps humain transpire de l'eau salée c'est parce qu'il ne peut pas faire autrement, Les 70% d'eau qui nous compose est généralement appeller liquide physiologique et c'est en gros de l'eau a 0,9% de NaCl. De plus si on pouvait transpirer de l'eau "pure" on aurait plein de probleme de peau a cause de la pression osmotique qui ferais eclater les cellules, c'est pour cela qu'on ne transfuse jamais quelqu'un avec de l'eau distiller !
    si c'est idiot mais que ca marche, c'est que ce n'est pas idiot

  3. #3
    solenergie

    Re : climatiser avec reaction endothermique forte

    dans une émission de télé, le camion qui se promène partout là, ils ont expliqué que l'eau de la transpiration, diluée avec le sel avait un pouvoir de faire du froid "boosté". ils sont sérieux ces gens là je pense. Maintenant quelle est la raison physique là ça me dépasse. je trouve rien là dessus sur le net.
    L'expérience de disolution du sel de cuisine je l'ai faite moi même, la diminution de 1,5°C c'est le résultat que j'ai obtenu avec un thermomètre grossier. j'ai essayé aussi avec un engrais quelconque j'ai obtenu une perte de 15°C tout de même.

    Oui c'est vrai tu as raison ce n'est pas pratique de déplacer du solide, mais bon par la suite on peut trouver une parade là n'est pas le problème, je situe le problème au niveau chimique; et au niveau de clim gratuite & durable. Je répare les clims ordinaires et un de ces jours on va être totalement interdit de gaz réfrigérant.

    ce qu'il me faut c'est un produit qui fait une réaction endothermique maximale pour un volume d'eau à dissoudre/évaporer minimal. Et même il faut laisser la porte ouverte à d'autres couples endothermiques qui n'utilisent pas que de l'eau. Par exemple avec un autre solvant qui a une chaleur d'évaporation moins forte que l'eau et toujours un produit à dissoudre avec un effet endothermique maximal. L'effet doit pouvoir être répété à l'infini comme avec l'eau, bien sûr il y a le problème de piéger le solvant de le condenser mais j'en fais mon affaire là n'est pas le problème. vaudrait mieux qu'il ne soit pas combustible tout de même ... l'ammoniaque ?

Discussions similaires

  1. Réaction endothermique puissante
    Par fanny_loustau dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 23/04/2011, 14h00
  2. Réaction fortement endothermique
    Par Novocaine dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/10/2007, 14h27
  3. Réponses: 8
    Dernier message: 19/09/2006, 16h02
  4. précautions a prendre pour reaction endothermique
    Par aziz bleu blanc belge dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/07/2006, 15h49