Composant cosmétique provoquant une réaction endothermique au contact de l'eau
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Composant cosmétique provoquant une réaction endothermique au contact de l'eau



  1. #1
    invited7624597

    Composant cosmétique provoquant une réaction endothermique au contact de l'eau


    ------

    Bonjour à tous,

    Quelqu'un peut-il me renseigner sur le ou les composant(s) responsable(s) de l'effet "fraîcheur" d'un gel douche?

    Je me doute que l'effet "fraîcheur" est dû à une réaction endothermique entre ce composant et l'eau (ou le sebum?).

    Je vous remercie d'avance pour vos réponses.

    Erffoc.

    -----

  2. #2
    invitec1aa3166

    Re : Composant cosmétique provoquant une réaction endothermique au contact de l'eau

    Bonjour,

    D'après moi, ce serait plutôt l'hydrophilie plus ou moins prononcée de ces constituants qui induit cet effet de fraicheur. C'est du moins le cas, il me semble, pour les textiles. En effet, la sensation de "douceur" sur la peau dépend de l'affinité du polymère pour l'eau.

    A plus

  3. #3
    SunnySky

    Re : Composant cosmétique provoquant une réaction endothermique au contact de l'eau

    Je doute également que l'effet de fraîcheur soit dû à une réaction endothermique. Mon hypothèse serait plutôt que l'effet de fraîcheur proviennent d'une combinaison de conductibilité thermique et de capactité thermique.
    Le monde se divise en 10 : ceux qui connaissent le code binaire et ceux qui ne le connaissent pas.

  4. #4
    FC05

    Re : Composant cosmétique provoquant une réaction endothermique au contact de l'eau

    Les produits cosmétiques comportent maintenant la composition (même si ils sont un peu ... abracadabrantesques) ce qui nous permettrait d'avoir une idée.

    Mode d'emploi : ferme bien le flacon (on ne sait jamais), poses le sur ton scanner, selectionne la composition et envoies le scan.

    Si tu n'as pas de scanner, uses tes (petits ? ) doigts.
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite67d48894

    Re : Composant cosmétique provoquant une réaction endothermique au contact de l'eau

    Bonjour,

    Je ne pense pas que l'effet de fraîcheur soit dû à une réaction endothermique (comme la dissolution de nitrate d'ammonium dans l'eau par exemple). En général en cosmétologie on essaie d'éviter au maximum les réactions chimiques avec la peau.

    A mon avis c'est plutôt un effet superficiel qui provoque une sensation de fraîcheur sur la peau. On peut pour cela incorporer un peu de menthol à un gel douche par exemple. Le menthol possede un effet vasoconstricteur c'est à dire qu'il va contracter les vaisseaux sanguins de la peau et provoquer ainsi une sensation de fraîcheur immédiate. C'est un peu l'effet inverse avec l'alcool qui provoque une dilatation des vaisseaux (vasodilatation) sanguins superficiels de la peau et donc une sensation de chaleur.

  7. #6
    invite67d48894

    Re : Composant cosmétique provoquant une réaction endothermique au contact de l'eau

    Voir ce site pour une liste des principaux produits utilisés dans les cosmétiques : http://www.beaute-test.com/composant.php

    (voir notamment le menthoxypropanediol)

  8. #7
    invited7624597

    Re : Composant cosmétique provoquant une réaction endothermique au contact de l'eau

    Musbald, SunnySky, FC05, je vous remercie pour vos réponses.
    Et un merci tout particulier à toi cek75 qui m'a permis de trouver ce dont j'avais besoin.

  9. #8
    invite67d48894

    Re : Composant cosmétique provoquant une réaction endothermique au contact de l'eau

    Bonjour,

    En surfant nonchalamment sur le net je suis tombé sur un article très intéressant concernant les propriétés thermiques de certains composés comme le menthol ou la capsaïcine. L’origine de la sensation de fraîcheur du menthol est un peu plus complexe qu’un simple effet vasoconstricteur comme je l’avais expliqué !

    Milles excuses pour cet à peu prés.

    Voici le lien sur le document PDF :
    http://naryilco.ens-lyon.fr/Seminair...ro1/perret.pdf

  10. #9
    invite00febc37

    Re : Composant cosmétique provoquant une réaction endothermique au contact de l'eau

    Bonjour,
    Je cherche des applications concrêtes dans le domaine de la cosmétologie pour illustrer les réactions d'hydrogénation, d'hydratation et d'halogénation des composés alcènes. Merci de m'aider.

Discussions similaires

  1. Réaction endothermique puissante
    Par invitefd4eeaf6 dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 23/04/2011, 14h00
  2. Réaction fortement endothermique
    Par Novocaine dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/10/2007, 14h27
  3. Réponses: 14
    Dernier message: 10/08/2006, 20h25
  4. précautions a prendre pour reaction endothermique
    Par invite48f3b69d dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/07/2006, 15h49