L'oxalate ferreux FeC2O4
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

L'oxalate ferreux FeC2O4



  1. #1
    invited6912747

    Unhappy L'oxalate ferreux FeC2O4


    ------

    Salut,
    En effet j'aurai demain un tp concernant la synthèse et le dosage de l'oxalate de fer II. J'ai essayé de résumer les methodes de preparation et de dosage..Enfin je me trouve en face de plusieurs questions..
    J'ai cherché sur le net mais malheureusement toujours pas assez d'informations !!
    Mes questions sont les suivantes:

    Pourquoi ajoute-t-on de l'eau chaude (>60°C) comme reactif lors de la preparation du FeC2O4?

    Pourquoi doit-on chauffer le mélange avant de commencer le dosage?

    Qu'elle est la réaction qui se déroule entre Fe3+ et le thiocyanate de potassium KSCN? sachant que cette reaction a pour role d'identifier la présence du Fe3+ apres une réduction effectué par Zn en poudre.

    Pourriez-vous m'éclairer s'il vous plait ? et Merci beaucoup d'avance.

    -----

  2. #2
    moco

    Re : L'oxalate ferreux FeC2O4

    On rajoute de l'eau chaude ou on chauffe un liquide quand on veut accélérer le cours d'une réaction chimique lente à froid. En effet les réactions chimiques se produisent bien plus vite quand on élève la température. Bien que cela varie d'une réaction à l'autre, on peut souvent affirmer qu'une réaction va deux fois plus vite chaque fois que la température augmente de 10°C. Donc elle va 4 fois plus vite si on l'éléve de 20°C et 8 fois si on élève la température de 30°C. Elle est donc terminée 16 fois plus vite si on chauffe de 40°C, ce qui semble être le cas de ton dosage, puisque tu dis que tu chauffes de 20°C à 60°C.

    L'ion ferrique Fe3+ forme un complexe coloré en rouge avec le ion thiocyanate SCN- selon une équation :
    Fe3+ + SCN- --> [Fe(SCN)]2+
    L'important, c'est que l'ion ferreux Fe2+ ne produit pas cette réaction.

  3. #3
    invited6912747

    Re : L'oxalate ferreux FeC2O4

    Merci moco pour ton aide, vraiment les choses sont claires maintenant. Merci une 2eme fois

Discussions similaires

  1. Formation de l'oxalate de fer
    Par invited24dad20 dans le forum Chimie
    Réponses: 12
    Dernier message: 17/03/2013, 10h35
  2. composant de fec2o4
    Par invite0fd5e1c6 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/03/2011, 12h53
  3. Solubilité de l'oxalate d'argent
    Par invitef6fc4745 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/08/2009, 09h17
  4. degré d'oxydation de l'oxalate
    Par suzukasan dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/05/2009, 22h09
  5. solubilité de l'oxalate de calcium
    Par invite8bc120aa dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/12/2006, 23h54