Formation de l'oxalate de fer
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Formation de l'oxalate de fer



  1. #1
    invited24dad20

    Formation de l'oxalate de fer


    ------

    Bonsoir

    Dans un TP, on dois préparer de l'oxalate de fer a partir de sel de mohr et d'acide oxalique en milieu sulfurique.
    J'obtient comme equation de réaction Fe(2+) + C2O4(2-) = FeC2O4
    Cette réaction me parais etrange car on est en présence d'acide et qu'il n'intervient pas dans l'equation. est-ce normal ou est-ce mon equation qui est fausse?

    Merci d'avance

    bonne soiree

    -----

  2. #2
    invitef99e3ebc

    Re : formation de l'oxalate de fer

    C'est normal, ton équation est correcte.
    En règle générale, quand on te fait ajouter de l'acide sulfurique en petite quantité dans un milieu réactionnel (2-3 mL en général), c'est que c'est un catalyseur, une espèce qui à un moment ou un autre va intervenir dans ta réaction, mais qui va être ensuite régénérée, ce qui fait qu'elle n'apparaît pas dans ton équation bilan.

  3. #3
    invited24dad20

    Re : formation de l'oxalate de fer

    Daccord merci beaucoup

    je sais ce que c'est qu'un catalyseur mais en général quand on ajoute de l'acide quel qu'il soit il y a H3O(+) qui apparais dans les réactifs.


    merci quand meme de ton aide sa va m'eviter de me prendre la tete encore des lustres avec H3O(+)

    bonne soiree

  4. #4
    jeanne08

    Re : formation de l'oxalate de fer

    tu peux écrire la réaction Fe2+ + H2C2O4 -> FeC2O4 + 2H+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite1a4e1a97

    Re : Formation de l'oxalate de fer

    bonjour,
    je voudrais repredre la disussion parceque j'ai le meme tp à faire sauf que l'on obtient du fer(II) hydraté
    voici la reaction que j'ai ecrit :
    Fe2+ + (2+x)H2O + H2C204 = FeC204,xH2O + 2H3O+
    es ce que l'équation est juste ?
    merci d'avance

  7. #6
    moco

    Re : Formation de l'oxalate de fer

    Vos équations sont toutes exactes. Mais hélas, elles marchent en sens inverse.
    Si on met de l'oxalate de fer en présence d'une solution acide, il se dissout et forme une solution contenant de l'acide oxalique et des ions Fe(II).
    Si quelqu'un t'a demandé de préparer une solution contenant de l'acide oxalique, du sel de Mohr et de l'acide sulfurique, il ne se passera rien en solution. Tu obtiendras juste les ions issus de ces substances, comme si elles avaient été dissoutes dans de l'eau de manière séparée.
    Mais si quelqu'un t'a demandé de préparer un tel mélange, c'est dans le but d'en faire autre chose. De faire réagir ce mélange avec une autre substance. Laquelle je l'ignore, mais il ne sert à rien de préparer une solution contenant ces trois ingrédients, et de s'en tenir là.

  8. #7
    invite1a4e1a97

    Re : Formation de l'oxalate de fer

    merci pour votre réponse
    en fait le but de la manipulation était de synthetiser de l'oxalate de fer hydraté puis de l'analyser,
    nous avions 2.5ml d'acide sulfurique, 30 ml d'eau, et 7.5g de sel de mohr, et nous avions bien obtenu un solide jaunes d'oxalate de fer II

  9. #8
    invite1a4e1a97

    Re : Formation de l'oxalate de fer

    mais en fait j'ai un autre petit souci concernant le rendement de la preparation comment le calculer alors que nous n'avons pas le nombre de molécules d'eau presente, nous avons que la masse pesé final d'oxalate de fer II et l'avancement que j'ai trouvé ?

  10. #9
    jeanne08

    Re : Formation de l'oxalate de fer

    C'est seulement après analyse , donc détermination de la masse molaire exacte, du précipité que tu pourras calculer le rendement de la préparation . Tu peux bien entendu préparer le calcul en calculant les nombres de moles de sel de Mohr et d'acide oxalique mis au départ . L'eau est en grand excès.

  11. #10
    invite1a4e1a97

    Re : Formation de l'oxalate de fer

    merci , j'ai encor une petite question, une fois l'oxalate de fer II hydraté synthtisé, on le dissout dans de l'acide sulfurique, j'ai ecrit une equation mais je sait pas si c'est vraiment ca : FeC204,xH20 + 2H3O+ == fe2+ + C204^2- + xH20
    ensuite dose par une solution de permanganate de potassium, puis on me demande les réaction qui on lieu, je ne sais pas si ca réagit d'abord avec fe2+ pour donner Fe3+ ou bien ca réagit avec les ions oxalate ?
    merci pour votre aide precieuse

  12. #11
    jeanne08

    Re : Formation de l'oxalate de fer

    A priori le permanganate en milieu acide reagit avec Fe2+ ( oxydés en Fe3+) et avec les ions oxalates ( oxydés en CO2). Je ne sais pas quelle réaction a lieu en premier et cela n'a aucune importance . A l'équivalence on aura mis juste ce qu'il faut de permangante pour faire l'ensemble des 2 réactions.

  13. #12
    invite7fa16b21

    Re : Formation de l'oxalate de fer

    L'acide empêche la formation d'hydroxyde de fer

  14. #13
    invite774784db

    Re : Formation de l'oxalate de fer

    I. Préparation

    1) Principe

    L’oxalate de fer II est préparé à partir du sel de Mohr par action de l’acide oxalique en milieu sulfurique

    2) Mode opératoire :

    Dans un bécher de 250 cm3
    • Introduire 30 cm3 d’eau chaude (60-70°)+2.5cm3 de H2SO4 30% (volume) + 7.5g sel de Mohr
    • Ajouter 37.5cm3 de solution de l’acide oxalique à 100g/l
    • Chauffer doucement jusqu’à la température d’ébullition : un précipité jaune d’oxalate de fer II apparaît
    • Laisser décanter et éliminer la solution qui surnage
    • Ajouter 25 cm3 d’eau chaude (60°), agiter puis filtrer sous vide
    • Laver le solide jaune avec 2 fois 15 cm3 d’eau chaude puis 3 fois 10 cm3 d’acétone, laisser l’aspiration se poursuivre pendant 15 minutes
    • Peser le précipité obtenu

    II. Dosage

    1) Dosage de KMnO4 par H2C2O4 à 0.1N
    10cm3 de H2C2O4 0.1N
    5cm3 de H2SO4 12N (30% en volume)
    Chauffer vers 60 °C, titrer par KMnO4 placé dans la burette jusqu’à teinte rose persistante

    2) Dosage de l’oxalate de fer II par KMnO4

    Ce dosage comporte deux parties :

    • Dans la première partie, on dose à la fois Fe2+ et C2O42-
    • Dans la deuxième partie, on réduit par le zinc les cations fer III formés dans la première partie, la réduction terminée, on dose Fe2+ formé par KMnO4


    Mode opératoire

    • Peser au maximum 0.2g d’oxalate de fer II
    • Dissoudre dans 25 cm3 de H2SO4 à 30%, ajouter 3cm3 H3PO4, chauffer vers 70°C
    • Doser par KMnO4 placé dans la burette
    • Poursuivre jusqu’à coloration rose persistante
    • Relever le volume de KMnO4 utilisé
    • Ajouter 3 g de Zn et 5cm3 de H2SO4 concentré
    • Agiter sur agitateur pendant 1heure
    • Rechercher la présence de Fe3+ par le thiocyanate de potasium, coloration rouge en présence de Fe3+
    • Si oui, rajouter le zinc, agiter, vérifier encore
    • Filtrer le zinc surnageant avec un tampon de laine de verre
    • Faire bouillir le filtrat pour chasser H2
    • Doser par KMnO4

    III. Comptes rendu

    Préparation
    Donnez la masse en g d’oxalate de fer 2 obtenu
    Calculer le rendement en % de la reaction
    Dosage
    Ecrire les Équations réactionnelles ?
    Calculer ?
    Normalité et molarité de KMnO4
    masse d’oxalate de fer 2 préleveeé
    volume de kmno4 utilisé
    Pourcentage experimentale en Fe2+
    Pourcentage experimentale de C2O42-
    Déterminer le nombre x de molécules eau
    svp vous pouveeeeeeeeeeeeeez m'aider j'ai aucune ideéé sur ces questionssssssssss de compte renduuuuuuee?????????????????? ????

Discussions similaires

  1. Solubilité de l'oxalate d'argent
    Par invitef6fc4745 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/08/2009, 08h17
  2. Solubilité de l'oxalate d'argent
    Par invite25408a1b dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/08/2009, 16h58
  3. degré d'oxydation de l'oxalate
    Par invite2b6bd842 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/05/2009, 21h09
  4. Formation d'un gisement de Fer
    Par invite79cf25f3 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/01/2009, 03h23
  5. solubilité de l'oxalate de calcium
    Par invite8bc120aa dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/12/2006, 22h54