je ne comprends pas ces exercices de physique ou comment faire du HS à partir de hors-charte
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

je ne comprends pas ces exercices de physique ou comment faire du HS à partir de hors-charte



  1. #1
    invitef9543712

    je ne comprends pas ces exercices de physique ou comment faire du HS à partir de hors-charte


    ------

    Bonjour, je ne suis pas super forte en physique, surtout en maths et je ne compren dpas du tout ces trois exercices, pouvez-vous m'aider?

    1)La masse d'un atome de fer est de 9,3.10 puissance -26 kg.
    La masse volumique du fer est 7,9 g/cm cube.
    combien y a t-il d'atomes dans un cube de fer de 2.0 cm d'arrête?

    2)Le diamètre du noyau de l'atome d'hydrogène est 25 000 fois plus petit que le diamètre de cet atome.
    Peut-on représenter sur une feuille de papier l'atome d'hydrogène et son noyau, en respectant les proportions, le noyau étant figuré par un cercle de diamètre 2mm? Pourquoi?

    3)Un atome d'aluminium a une masse de 4,5.10 puissance -26kg.
    a)Sachant que cet atome possède 13 électrons dont la masse de chacun est 9,1.10 puissance -31 kg, calculez la masse du cortège électronique.
    b)Comparez cette masse à celle de l'atome.
    Quelle est la masse du noyau de cet atome?

    merci beaucoup

    -----

  2. #2
    philou21

    Re : je ne comprends pas ces exercices de physique

    Sais-tu quel est le volume d'un cube de 2cm d'arête ?

  3. #3
    invitef9543712

    Re : je ne comprends pas ces exercices de physique

    non, je ne sais pas, désolée

  4. #4
    philou21

    Re : je ne comprends pas ces exercices de physique

    essaie de chercher dans tes bouquins comment on calcule le volume d'un cube...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mach3
    Modérateur

    Re : je ne comprends pas ces exercices de physique

    HS on : c'est quand même malheureux de voir quelqu'un qui ne sait pas calculer le volume d'un cube alors que de mon temps on l'apprenait en CM2... j'ai vraiment très peur de l'avenir du système éducatif français...

    HS off

    Pardon, pour le post inutile, j'ai essayé, mais c'est vraiment dur de donner des indications sans donner la solution

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  7. #6
    invitef9543712

    Re : je ne comprends pas ces exercices de physique

    côté x côté x côté

  8. #7
    philou21

    Re : je ne comprends pas ces exercices de physique

    Oui, ça fait combien ?

  9. #8
    invitef9543712

    Re : je ne comprends pas ces exercices de physique

    le volume d'un cube de 2cm d'arrête ferait 2 centimètre cube?

  10. #9
    Kr3st

    Re : je ne comprends pas ces exercices de physique

    Citation Envoyé par lourou2 Voir le message
    le volume d'un cube de 2cm d'arrête ferait 2 centimètre cube?

    Tu sais faire une multiplication ?

  11. #10
    invitef9543712

    Re : je ne comprends pas ces exercices de physique

    oui je sais faire une multiplication

  12. #11
    Ouk A Passi

    Re : je ne comprends pas ces exercices de physique

    Bonjour,

    oui je sais faire une multiplication
    Bin alors, tu peus également effectuer deux multiplications consécutives:
    côté x côté , et encore x côté

  13. #12
    invitef9543712

    Re : je ne comprends pas ces exercices de physique

    cela fait donc 8

  14. #13
    matthieu2

    Re : je ne comprends pas ces exercices de physique

    tout a fait.

    On te donne maitenant la masse volumique d'un atome. Dans "masse volumique" on retrouve "volume" et "masse" et on te donne la masse d'un atome. Tu peu donc trouver le volume d'un atome.

    Comme tu connait maintenant le volume du cube tu pourras trouver le nombre d'atomes que l'on peu mettre dedans.

  15. #14
    philou21

    Re : je ne comprends pas ces exercices de physique

    Heu... complique pas

    (déjà qu'on va avoir une division à faire...)


    Connaissant la masse de ton cube et la masse d'un atome tu peux savoir combien il y a d'atomes dans le cube.

  16. #15
    obi76

    Re : je ne comprends pas ces exercices de physique

    Effectivement, il faut maintenant faire 2 règles de 3 successives (CM1)

    C'est le genre d'exercice de 3° ou 2nde si je ne m'abuse non ?

    Je vais pas polémiquer sur le système éducatif mais bon j'en pense pas moins...

  17. #16
    f6bes

    Re : je ne comprends pas ces exercices de physique

    Bjr à tous,
    Oui, mais on ne sait pas si on met les atomes en vracs ou soigneusement bien rangés ??
    A+

  18. #17
    Thwarn

    Re : je ne comprends pas ces exercices de physique

    Et encore,, heureusement qu'on a pas encore demander d'exprimer ce voulume en m^3
    Ils ont bien fait de tout mettre en cm, faudrait pas que ca soit trop compliquer...

    [HS on] Attention, c'est complique une regle de 3, il parait meme qu'il y a un ministre qui sait pas les faire heureusement qu'il est en train de reformer le primaire... [HS off]
    Tes desirs sont desordres. (A. Damasio)

  19. #18
    Thwarn

    Re : je ne comprends pas ces exercices de physique

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr à tous,
    Oui, mais on ne sait pas si on met les atomes en vracs ou soigneusement bien rangés ??
    A+
    pas besoin, ce genre de detail se trouve dans la masse volumique (qui, on es d'accord depend du reseau ou de la temperature).
    Tes desirs sont desordres. (A. Damasio)

  20. #19
    gatsu

    Re : je ne comprends pas ces exercices de physique

    Bonjour,

    Je comprends bien que ça choque certains qu'on ne sache pas calculer le volume d'un cube mais j'imagine que lourou2 n'est pas venu demander de l'aide pour qu'on lui rabache pendant 3 ou 4 messages qu'elle a des lacunes alors soit on répond à son interrogation et on essaie de l'aider soit on n'écrit rien.

    Comme je n'ai pas aidé lourou2 je sors .

    P.S : ça me fait bien marrer de parler de décadence de l'éduction à l'âge qu'on a . D'autant que moi en tout cas ça m'a toujours gonflé que les personnes plus agées me sortent ce genre de truc. J'admets néanmoins qu'une sorte de politique anti-redoublement dans le primaire et le secondaire a malheureusement fait baisser (et non pas chuter faut pas déconner) le niveau global. Mais en même temps quand on voit des élèves comme Phys2 par exemple (il y en a d'autres sur ce forum mais leur pseudo ne me vient pas immediatement désolé) on se dit que y a pas de problème la relève (dont nous faisons partie aussi a priori) est là !

  21. #20
    Thwarn

    Re : je ne comprends pas ces exercices de physique

    Citation Envoyé par gatsu Voir le message
    Bonjour,

    Je comprends bien que ça choque certains qu'on ne sache pas calculer le volume d'un cube mais j'imagine que lourou2 n'est pas venu demander de l'aide pour qu'on lui rabache pendant 3 ou 4 messages qu'elle a des lacunes alors soit on répond à son interrogation et on essaie de l'aider soit on n'écrit rien.

    Comme je n'ai pas aidé lourou2 je sors .

    P.S : ça me fait bien marrer de parler de décadence de l'éduction à l'âge qu'on a . D'autant que moi en tout cas ça m'a toujours gonflé que les personnes plus agées me sortent ce genre de truc. J'admets néanmoins qu'une sorte de politique anti-redoublement dans le primaire et le secondaire a malheureusement fait baisser (et non pas chuter faut pas déconner) le niveau global. Mais en même temps quand on voit des élèves comme Phys2 par exemple (il y en a d'autres sur ce forum mais leur pseudo ne me vient pas immediatement désolé) on se dit que y a pas de problème la relève (dont nous faisons partie aussi a priori) est là !
    jeune et reac, ou va le monde? moi je vous le dis : de mon temps c'etait mieux qu'apres
    Tes desirs sont desordres. (A. Damasio)

  22. #21
    obi76

    Re : je ne comprends pas ces exercices de physique

    Bref on va pas polémiquer sur l'éducation (qui bien qu'étant encore dedans je trouve moyen mais bref, si quelques "jeunes" sont aussi fort c'est surement parce qu'ils sont autodidactes).

    Tu as maintenant le volume de ton cube.
    Tu as la masse volumique du fer et la masse d'un atome, tu peux donc immédiatement déterminer le nombre d'atomes par kg.
    Tu as le volume de ton cube, donc tu as sa masse (en utilisant la masse volumique), donc avec une règle de 3 et le résultat précédent tu peux déterminer le nombre d'atomes dans ton cube.
    Et enfin, en ayant le nombre d'atomes dans ton cube, tu peux déterminer le rayon d'un atome (moyennant une racine cubique hum), donc le nombre dans une arrête etc.

Discussions similaires

  1. Qui veut s'amuser à faire des exercices de physique?
    Par neokiller007 dans le forum Physique
    Réponses: 17
    Dernier message: 05/01/2006, 21h59