Qui veut s'amuser à faire des exercices de physique?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Qui veut s'amuser à faire des exercices de physique?



  1. #1
    neokiller007

    Qui veut s'amuser à faire des exercices de physique?


    ------

    Salut,
    Moi la physique j'aime ça alors comme j'ai quelques exercices je vais en faire profiter tous le monde, par le même occasion vous pourrez surement me corriger ^^

    Première exo:
    Un enfant est débout sur un trampoline: la toile du trampoline est déformé. Quelle est l'action mécanique responsable de la déformation de la toile?

    L'action mécanique responsable de la déformation est créé par le poid de l'enfant qui "appuye" sur la toile et donc la déforme jusqu'a ce que la force de réaction compense le poid de l'enfant.

    (Là je suis pas sur...)

    Deuxième exo:
    Une gouttelette de brouillard tombe verticalement à vitesse constante.

    1)Inventorier les forces agissant sur la gouttelette.

    Le poid, le frottement de l'air.

    2)a Quel est le référentiel du mouvement de la gouttelette.
    Préciser sa nature.

    Le référentiel Terrestre?
    Le référentiel est galiléen

    bEnoncer la deuxième loi de Newton.

    Dans un référentiel galiléen:

    -Si la résultante des deux forces F (c'est un vecteur, mais même avec Latex on peut pas mettre la flèche, ils ont dû mal implémenter Latex... :/) s'éxerçant sur un solide est différente du vecteur nul, alors le vecteur vitesse VG de son centre d'inertie varie.

    -La variation VG, entre deux instants, du vecteur VG et la résultante F des forces ont la même direction et le même sens.

    c)voir ici

    Troisième exo:
    Un palet de hockey est lancé à la vitesse de 3.0 m.s-1 sur la surface horizontale d'une patinoire.

    1)Il s'arrète après avoir parcouru 18m.
    a Son mouvement est-il rectiligne uniforme? accéléré? ralenti?

    Son mouvement est rectiligne ralenti.

    b Faire l'inventaire des forces appliquées au palet

    Le poid, la réaction du support (la glace) et la froce de frotement.

    cvoir ici

    2Le palet, lancé avec la même vitesse que ci-dessus, percute le bord de la piste, la direction de son mouvement faisant un angle de 45° avec la bordure.
    Après le choc, la direction du mouvement est perpendiculaire à la direction initiale et la valeur de la vitesse n'as pratiquement pas changé.

    a Représenter le bord de la piste et les vecteurs vitesse du centre d'inertie avant et après le choc.

    Pas bien compris là...

    b Pourquoi peut on affirmer que la bordure à éxercé une force sur le palet pendant le choc.

    Car le vecteur vitesse a changé de direction.

    c déterminé la direction et le sens de cette force de contact.

    La force est perpendiculaire à la bordure.


    Voila, merci de me corrgier au besoin.

    a++

    -----

  2. #2
    zoup1

    Re : Qui veut s'amuser à faire des exercices de physique?

    Hoal!!! 3 exercices dans un même post, cela me semble beaucoup. Il vaudrait mieux les prendre les uns après les autres quitte à ouvrir un nouveau fil pour chacun.
    Je te donne une idée, tu me donnes une idée, nous avons chacun deux idées.

  3. #3
    neokiller007

    Re : Qui veut s'amuser à faire des exercices de physique?

    Je les trouves minuscule moi...

  4. #4
    zoup1

    Re : Qui veut s'amuser à faire des exercices de physique?

    Pour l'exercice 1,

    La toile est certes déformée par le poids de l'enfant, mais elle l'est également par l'action mécanique qu'exerce les ressorts qui la maintienne accrochée au cadre du tempoline.
    Sa déformation résulte de l'ensemble de ces "actions mécaniques". Par exemple, sa déformation ne sera pas la même si la toile est à moitié décrochée de son support, ou si l'enfant est placé au millieu ou sur un coté de la toile.
    Je te donne une idée, tu me donnes une idée, nous avons chacun deux idées.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    neokiller007

    Re : Qui veut s'amuser à faire des exercices de physique?

    Ha oui, pas bête merci.
    J'ai oublie de préciser que a question "c" dans le deuxième et le troisième exo est de faire le schéma de la situation.

  7. #6
    zoup1

    Re : Qui veut s'amuser à faire des exercices de physique?

    Citation Envoyé par neokiller007
    Deuxième exo:

    2)a Quel est le référentiel du mouvement de la gouttelette.
    pour moi, cette question est un non sens, par contre, je pense que les réponses que tu donnes sont celles qui sont attendues.

    Sinon, je pense que l'énoncé de la deuxième loi de Newton est celui qu'on te demande de redonner... Il en existe d'autres qui sont plus précis et que tu auras sans doute l'occasion de voir plus tard.

    Ton dessin est très joli, mais en fait pas très réaliste... Une gouttelette d'eau reste cylindrique au cours de sa chute...
    http://www.agrobiosciences.org/IMG/p...utte_d_eau.pdf
    c'est peut-être moins poetique, mais c'est comme cela....
    Je te donne une idée, tu me donnes une idée, nous avons chacun deux idées.

  8. #7
    zoup1

    Re : Qui veut s'amuser à faire des exercices de physique?

    Citation Envoyé par neokiller007
    -Si la résultante des deux forces F (c'est un vecteur, mais même avec Latex on peut pas mettre la flèche, ils ont dû mal implémenter Latex... :/) s'éxerçant sur un solide est différente du vecteur nul, alors le vecteur vitesse VG de son centre d'inertie varie.
    Pendant que j'y pense ,
    Je te donne une idée, tu me donnes une idée, nous avons chacun deux idées.

  9. #8
    neokiller007

    Re : Qui veut s'amuser à faire des exercices de physique?

    Citation Envoyé par zoup1
    Ton dessin est très joli, mais en fait pas très réaliste... Une gouttelette d'eau reste cylindrique au cours de sa chute...
    http://www.agrobiosciences.org/IMG/p...utte_d_eau.pdf
    c'est peut-être moins poetique, mais c'est comme cela....

    Merci de cette précision, je ne le savais pas

  10. #9
    neokiller007

    Re : Qui veut s'amuser à faire des exercices de physique?

    Citation Envoyé par zoup1
    Pendant que j'y pense ,
    aaaaaaaaaaaaaaa
    Je faisais: \overrightarrow{F}

  11. #10
    zoup1

    Re : Qui veut s'amuser à faire des exercices de physique?

    Citation Envoyé par neokiller007
    1)Il s'arrète après avoir parcouru 18m.
    a Son mouvement est-il rectiligne uniforme? accéléré? ralenti?

    Son mouvement est rectiligne ralenti.
    En physique, on parle plutot de mouvement rectiligne accéléré même lorsque le mouvement est ralenti... C'est soit uniforme, soit accéléré. Après suivant le sens de signe de la projection du vecteur accélération sur le vecteur vitesse on parlera dans le language courant de accéléré ou de ralenti.

    Maintenant la réponse à cette question dépend de ce que l'on t'a appris...

    a Représenter le bord de la piste et les vecteurs vitesse du centre d'inertie avant et après le choc.

    Pas bien compris là...
    C'est quoi que tu comprends pas bien ? Ce que fais le palet ? Comment son les vitesses avant et après le choc ?

    Je pense que l'on te demande de faire un dessin du palet un peu avant le choc en y portant son vecteur vitesse avant le choc (avec comme origine le centre du palet) et sur le même dessin, le palet un peu après le choc en y portant son nouveau vecteur vitesse après le choc (avec comme origine le nouveau centre du palet). Je pense qu'il serait pas mal d'indiquer également sur le dessin, la trajectoire suivie par le palet ainsi que la posiotion du choc.


    Bon sinon, tout ce sur quoi je n'ai pas fait de commentaire me semble très bon !!!
    Je te donne une idée, tu me donnes une idée, nous avons chacun deux idées.

  12. #11
    zoup1

    Re : Qui veut s'amuser à faire des exercices de physique?

    Citation Envoyé par neokiller007
    aaaaaaaaaaaaaaa
    Je faisais: \overrightarrow{F}
    Tu as raison, c'est comme cela qu'on fait en Latex pour que la taille des flèches s'adapte à la taille de ce sur quoi on veut que la flèche aille, Cependant ce n'est pas exactement Latex qui est utilisé sur ce forum mais une implémentation simplifié... Tu as trouvé l'une des différences les plus importante... Bravo !
    Je te donne une idée, tu me donnes une idée, nous avons chacun deux idées.

  13. #12
    neokiller007

    Re : Qui veut s'amuser à faire des exercices de physique?

    Citation Envoyé par zoup1
    En physique, on parle plutot de mouvement rectiligne accéléré même lorsque le mouvement est ralenti... C'est soit uniforme, soit accéléré. Après suivant le sens de signe de la projection du vecteur accélération sur le vecteur vitesse on parlera dans le language courant de accéléré ou de ralenti.

    Maintenant la réponse à cette question dépend de ce que l'on t'a appris...
    Si tu pouvais approfondire là parce que...



    Ce que je ne comprend pas c'est:"Après le choc, la direction du mouvement est perpendiculaire à la direction initiale"

  14. #13
    zoup1

    Re : Qui veut s'amuser à faire des exercices de physique?

    Citation Envoyé par neokiller007
    Si tu pouvais approfondire là parce que...
    dès que la vitesse change, on parle d'accélération que ce soit parceque la vitesse (il faudrait dire célérité) diminue (ce que l'on appelle ralentie dans le language courant) ou parce que la vitesse (il faudrait également dire célérité) augmente (ce que l'on appelle accéléré dans le language courant).

    La physique utilise un language qui lui est propre. Bien souvent ce language utilise des termes du language courant (et heureusement encore ! ) mais cela peut engendrer des confusions si on y prend garde.

    Par exemple normalement vitesse est un terme réservé pour désigner un vecteur vitesse. L'amplitude de ce vecteur (ce que l'on appelle couramment la vitesse) s'appelle la célérité.

    Maintenant je ne sais pas très bien ce que tu as appris et comment donc je ne sais pas si tu es sensé utilisé le vocabulaire dédié ou si tu es sensé utilisé le vocabulaire courant.
    Je te rassure les cas ou il peut y avoir confusion ne sont pas très nombreux...

    Ce que je ne comprend pas c'est : "Après le choc, la direction du mouvement est perpendiculaire à la direction initiale"
    Il faut que tu fasses un dessin pour cela... C'est couplé avec l'autre information qui est que : "la direction de son mouvement faisant un angle de 45° avec la bordure."
    Dans cette citation on parle de la direction du mouvement avant le choc... pour trouver la direction du mouvement après le choc, il faut que tu utilises le fait qu'il y a un angle droit entre la direction avant et après le choc.
    Je te donne une idée, tu me donnes une idée, nous avons chacun deux idées.

  15. #14
    neokiller007

    Re : Qui veut s'amuser à faire des exercices de physique?

    Ok, parce que dans le Dico accelération c'est:Acroissement(donc augmentation) de la vitesse à un moment donné ou pendant un temps donné.

    Je crois que j'ai compris pour le schéma, je vais le faire.

  16. #15
    neokiller007

    Re : Qui veut s'amuser à faire des exercices de physique?


  17. #16
    zoup1

    Re : Qui veut s'amuser à faire des exercices de physique?

    Tu crois qu'un accroissement est une grandeur définie positive ?

    Dans mon dictionnaire par exemple il est écrit :
    accroissement :
    1 - fait d'augmenter
    2 -action de croitre, de pousser,
    3- Math : différence entre deux valeurs successives d'une variable.

    Cela illustre bien que un terme courant peut avoir une signifie scientifique ou mathématique différente (un peu différente) de sa siginification usuelle.

    Donc en math...
    Un accroissement positif est une augmentation
    Un accroissement négatif est une diminution
    Je te donne une idée, tu me donnes une idée, nous avons chacun deux idées.

  18. #17
    zoup1

    Re : Qui veut s'amuser à faire des exercices de physique?

    Citation Envoyé par neokiller007
    Impeccable...
    Personellement, j'aurais fait un seul schéma avec la trajectoire avant et la trajectoire après...
    En fait, il y a un petit piège...
    Je te donne une idée, tu me donnes une idée, nous avons chacun deux idées.

  19. #18
    neokiller007

    Re : Qui veut s'amuser à faire des exercices de physique?

    Citation Envoyé par zoup1
    Tu crois qu'un accroissement est une grandeur définie positive ?

    Dans mon dictionnaire par exemple il est écrit :
    accroissement :
    1 - fait d'augmenter
    2 -action de croitre, de pousser,
    3- Math : différence entre deux valeurs successives d'une variable.

    Cela illustre bien que un terme courant peut avoir une signifie scientifique ou mathématique différente (un peu différente) de sa siginification usuelle.

    Donc en math...
    Un accroissement positif est une augmentation
    Un accroissement négatif est une diminution
    Ha bah oui si je ne regarde pas la définition d'acroissement ^^
    Dans ce cas je suis entièrement d'accord avec toi.

Discussions similaires

  1. qui n'en veut des nébuleuses à la merguez?
    Par invitefb6ff7ed dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 12
    Dernier message: 29/09/2006, 19h02