Salut,
Moi la physique j'aime ça alors comme j'ai quelques exercices je vais en faire profiter tous le monde, par le même occasion vous pourrez surement me corriger ^^
Première exo:
Un enfant est débout sur un trampoline: la toile du trampoline est déformé. Quelle est l'action mécanique responsable de la déformation de la toile?
L'action mécanique responsable de la déformation est créé par le poid de l'enfant qui "appuye" sur la toile et donc la déforme jusqu'a ce que la force de réaction compense le poid de l'enfant.
(Là je suis pas sur...)
Deuxième exo:
Une gouttelette de brouillard tombe verticalement à vitesse constante.
1)Inventorier les forces agissant sur la gouttelette.
Le poid, le frottement de l'air.
2)a Quel est le référentiel du mouvement de la gouttelette.
Préciser sa nature.
Le référentiel Terrestre?
Le référentiel est galiléen
bEnoncer la deuxième loi de Newton.
Dans un référentiel galiléen:
-Si la résultante des deux forces F (c'est un vecteur, mais même avec Latex on peut pas mettre la flèche, ils ont dû mal implémenter Latex... :/) s'éxerçant sur un solide est différente du vecteur nul, alors le vecteur vitesse VG de son centre d'inertie varie.
-La variation VG, entre deux instants, du vecteur VG et la résultante F des forces ont la même direction et le même sens.
c)voir ici
Troisième exo:
Un palet de hockey est lancé à la vitesse de 3.0 m.s-1 sur la surface horizontale d'une patinoire.
1)Il s'arrète après avoir parcouru 18m.
a Son mouvement est-il rectiligne uniforme? accéléré? ralenti?
Son mouvement est rectiligne ralenti.
b Faire l'inventaire des forces appliquées au palet
Le poid, la réaction du support (la glace) et la froce de frotement.
cvoir ici
2Le palet, lancé avec la même vitesse que ci-dessus, percute le bord de la piste, la direction de son mouvement faisant un angle de 45° avec la bordure.
Après le choc, la direction du mouvement est perpendiculaire à la direction initiale et la valeur de la vitesse n'as pratiquement pas changé.
a Représenter le bord de la piste et les vecteurs vitesse du centre d'inertie avant et après le choc.
Pas bien compris là...
b Pourquoi peut on affirmer que la bordure à éxercé une force sur le palet pendant le choc.
Car le vecteur vitesse a changé de direction.
c déterminé la direction et le sens de cette force de contact.
La force est perpendiculaire à la bordure.
Voila, merci de me corrgier au besoin.
a++
-----