L'Electro Magnétique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

L'Electro Magnétique



  1. #1
    invited1ab0ef8

    L'Electro Magnétique


    ------

    Quelqu'un pourrait me conseiller un livre pour apprendre les bases de l'électro magnétique? (après je pourrais comprendre aisément la physique quantique donc ça serait super utile)

    -----

  2. #2
    Deedee81
    Modérateur

    Re : L'Electro Magnétique

    Citation Envoyé par hikari no kage Voir le message
    Quelqu'un pourrait me conseiller un livre pour apprendre les bases de l'électro magnétique? (après je pourrais comprendre aisément la physique quantique donc ça serait super utile)
    Bonjour,

    Pas lu mais forcément bon (connaissant l'auteur et d'autres de ses oeuvres et on en parle dans le forum lecture) :
    http://www.amazon.fr/Cours-physique-...0255490&sr=1-8

    Celui-là, je l'ai et il est bien aussi (mais c'est une sacrée brique) :
    http://www.amazon.fr/Electrodynamiqu...0848709&sr=1-1

    Remarques :
    - L'électromagnétisme n'est pas indispensable pour apprendre la MQ bien que :
    -- Oui, c'est utile
    -- Oui, c'est indispensable dès que la MQ va toucher à l'électromagnétisme ! (dans l'étude semi-classique du rayonnement déjà)
    -- Il est assez logique d'apprendre les théories classiques avant la MQ (dans certaines limites, inutile de se taper la RG par exemple )
    - Mais, surtout, je doute qu'apprendre l'électromagnétisme permette de rendre la MQ "aisée à comprendre" !!!!! Je ne sais pas ce qui t'a donné cette idée. Un peu plus facile à apprendre, mieux armé pour la comprendre, etc... Ca oui, mais "facile à comprendre" (surtout que tu parles d'apprendre juste "les bases" de l'EM)
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  3. #3
    LPFR

    Re : L'Electro Magnétique

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Pas lu mais forcément bon (connaissant l'auteur et d'autres de ses oeuvres et on en parle dans le forum lecture) :
    http://www.amazon.fr/Cours-physique-...0255490&sr=1-8
    Bonjour.
    Ceux qui n'ont pas lu les cours de physique de Feynman ont tout simplement tort.
    Ils se sont privés d'un plaisir et d'une source d'explications physiques sans pareil.
    Au revoir.

  4. #4
    Deedee81
    Modérateur

    Re : L'Electro Magnétique

    Salut,

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Ceux qui n'ont pas lu les cours de physique de Feynman ont tout simplement tort.
    Je sais

    La pédagogie faite homme.

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Ils se sont privés d'un plaisir et d'une source d'explications physiques sans pareil.
    Mais bon, je n'ai pas envie de "réapprendre" l'EM, l'autre bouquin étant déjà bon et très complet.

    Et j'ai déjà lu d'autres livres de Richard : comme la MQ. Super génial son livre. Je le conseille à Hikari pour son apprentissage de la physique quantique.

    Ceci dit, il n'est pas exhaustif. Faut compléter/approfondir avec d'autres bouquins.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LPFR

    Re : L'Electro Magnétique

    Re-bonjour.
    En réalité je trouve que l'on apprécie mieux Feynman quand "on connaît déjà tout". On s'aperçoit que, évidemment, ce n'est pas le cas et on comprend et apprécie mieux les explications. De plus c'est une source quand on se demande "qu'est ce que je peut raconter pour le faire passer?".
    Mais je suis moins convaincu que ce soit un très bon bouquin pour débutants. Feynman non plus, ne l'était pas.
    Cordialement.

  7. #6
    invite93279690

    Re : L'Electro Magnétique

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Celui-là, je l'ai et il est bien aussi :
    http://www.amazon.fr/Electrodynamiqu...0848709&sr=1-1
    Si t'arrives à faire lire (et comprendre cela va de soit) le Jackson à un étudiant de 17 ans je te paie des cerises (bon c'est pas encore la saison mais ça va pas tarder).
    (mais c'est une sacrée brique)
    Je te le fais pas dire.

    Je pense plus sérieusement que n'importe quel cours de L1-L2 ou prépa fera largement l'affaire.

    Remarques :
    - L'électromagnétisme n'est pas indispensable pour apprendre la MQ bien que :
    -- Oui, c'est utile
    -- Oui, c'est indispensable dès que la MQ va toucher à l'électromagnétisme ! (dans l'étude semi-classique du rayonnement déjà)
    -- Il est assez logique d'apprendre les théories classiques avant la MQ (dans certaines limites, inutile de se taper la RG par exemple )
    - Mais, surtout, je doute qu'apprendre l'électromagnétisme permette de rendre la MQ "aisée à comprendre" !!!!! Je ne sais pas ce qui t'a donné cette idée. Un peu plus facile à apprendre, mieux armé pour la comprendre, etc... Ca oui, mais "facile à comprendre" (surtout que tu parles d'apprendre juste "les bases" de l'EM)
    Tout à fait d'accord.

  8. #7
    Deedee81
    Modérateur

    Re : L'Electro Magnétique

    Citation Envoyé par gatsu Voir le message
    Si t'arrives à faire lire (et comprendre cela va de soit) le Jackson à un étudiant de 17 ans je te paie des cerises (bon c'est pas encore la saison mais ça va pas tarder).
    Hikari, fait moi signe, j'aime bien les cerises

    Citation Envoyé par gatsu Voir le message
    Je pense plus sérieusement que n'importe quel cours de L1-L2 ou prépa fera largement l'affaire.
    Ben oui, j'y ai pas réfléchi tout de suite mais puisqu'il demande seulement les bases..... Sorry.

    Il y a :
    http://www.amazon.fr/Jacques-Franeau...0855302&sr=1-2
    également en ma posession. Il y a un bon chapitre avec les bases.

    Malheureusement je vois qu'il n'est plus disponible.
    Mais si le déplacement est possible, il doit se trouver à la bibliothèque universitaire de l'université de l'état à Mons et à coup sûr à la faculté Polytechnique de Mons (Belgique, rue de Houdain, dans le centre). Doit se trouver en Suisse aussi (il y a enseigné, à polytechnique de Lausane si je me souviens bien).

    J'espère que Hikari n'est pas de Montreal ou de Marseille
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  9. #8
    invited1ab0ef8

    Re : L'Electro Magnétique

    non ça va je suis de Paris mais j'aime pas trop les voyages

    sinon j'ai déjà compris la physique quantique mais ce sont les razpports entre calculs et phénomènes étudiés que je comprends pas et apparement dans mon livre (mécanique quantique de cohen tannoudji) il utilise souvent l'électromatétique. donc ça m'aiderait bien

    merci pour vos conseils je pense que je vais commencer par feynman, sauf s'il ne fait pas les bases bien sûr. J'ai besoin de connaissances pas de petits défis.

  10. #9
    invite93279690

    Re : L'Electro Magnétique

    Citation Envoyé par hikari no kage Voir le message

    sinon j'ai déjà compris la physique quantique
    Tu arrives à comprendre le deuxième chapitre du cohen-tannoudji sans encombre par exemple ?

    P.S : je ne pose pas de question sur le premier chapitre puisque c'est essentiellement dans ce chapitre qu'il parle un peu d'electromagnetisme (pour aborder la MQ) et en plus la fin de ce chapitre n'est pas forcément la plus évidente de tout le bouquin.

  11. #10
    mamono666

    Re : L'Electro Magnétique

    Salut,

    Tu devrais plutôt commencer par un bouquin de terminale S. Par exemple celui là:

    http://www.enseignants.hachette-educ...Article=295167

    Et enchainer sur ce livre de prépa d'électromagnétisme:

    http://www.amazon.fr/Electromagn%C3%...950073&sr=8-32

    tu peux toujours lire le Feynman en parallèle.

    Pour bien comprendre, il ne faut pas uniquement comprendre les phrases. Mais aussi savoir mettre les mots en équation. Et vice versa.

    Mais si tu arrives déjà à le faire alors bravo!!
    Out! Out! You, Demons Of Stupidity!!

  12. #11
    invited1ab0ef8

    Re : L'Electro Magnétique

    Citation Envoyé par gatsu Voir le message
    Tu arrives à comprendre le deuxième chapitre du cohen-tannoudji sans encombre par exemple ?

    P.S : je ne pose pas de question sur le premier chapitre puisque c'est essentiellement dans ce chapitre qu'il parle un peu d'electromagnetisme (pour aborder la MQ) et en plus la fin de ce chapitre n'est pas forcément la plus évidente de tout le bouquin.
    je veu dire que j'ai lu un bouqin "l'horion des particules" qui m'a fait très bien comprendre la physique quantique, il y avait quasiment aucun calcul, à part les probabilités.

  13. #12
    ENO-Astro

    Re : L'Electro Magnétique

    Bonjour à tous, je suis en Licence 2 de physique, et cette année j'ai "électromagnétisme 2", et j'avoue que cette matière est difficile à comprendre, et vue mes notes d’électromagnétisme 1, j'ai pas envie de reproduire le même schéma !

    Quel livre me conseillerez-vous(il y en a tellement !) pour réussir au mieux "l’électromagnétisme 2" cette année ?

    Cordialement.

  14. #13
    mariposa

    Re : L'Electro Magnétique

    Citation Envoyé par ENO-Astro Voir le message
    Bonjour à tous, je suis en Licence 2 de physique, et cette année j'ai "électromagnétisme 2", et j'avoue que cette matière est difficile à comprendre, et vue mes notes d’électromagnétisme 1, j'ai pas envie de reproduire le même schéma !

    Quel livre me conseillerez-vous(il y en a tellement !) pour réussir au mieux "l’électromagnétisme 2" cette année ?

    Cordialement.
    Bonjour,

    Pour la compréhension de l'électromagnétisme, je réponds sans ambiguïté les 2 livres de Feymann.

    Pour une approche scolaire il existe de nombreux livres et je laisse a d'autres des exemples.

  15. #14
    albanxiii
    Modérateur

    Re : L'Electro Magnétique

    Bonjour,

    Citation Envoyé par ENO-Astro Voir le message
    Bonjour à tous, je suis en Licence 2 de physique, et cette année j'ai "électromagnétisme 2"
    Juste pour votre information, cela ne dit rien sur le contenu du cours. Les universités composent elles mêmes leurs programmes et ils ne sont pas forcément identiques de l'une à l'autre.

    @+
    Not only is it not right, it's not even wrong!

Discussions similaires

  1. Réponses: 23
    Dernier message: 30/09/2007, 08h39
  2. Du nouveau sur l'électro-magnétolyse
    Par invitef87b7d1f dans le forum Actualités
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/09/2007, 02h12
  3. energie magnétique, moment magnétique?
    Par invitef0ba6147 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/07/2006, 20h26
  4. un pro de l'électro SVP!
    Par invite8ca8da41 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/11/2003, 20h29
  5. un pro de l'électro svp!
    Par invite8ca8da41 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/11/2003, 16h41