Moitié de at² ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Moitié de at² ?



  1. #1
    Tsuku

    Moitié de at² ?


    ------

    Bien le bonsoir à tous!

    Cet après midi, je parcourrais Wikipedia pour savoir ce qu'était un Newton. Une chose fort simple si tant est que l'on comprend la notion d'accélération, également simple, tant que l'on reste dans des exemples abordables, tel un passager dans un véhicule, qui ressent l'accélération au moment de démarrer.

    Mais qu'est ce que l'accélération au juste? Je vous avoue que mes cours de physiques remontent à une vingtaine d'année maintenant

    Déjà l'unité (m/s²) me laisse assez perplexe. Fort de mon esprit de déduction, cela représente une vitesse en fonction du temps. Soit.

    Ma première question est donc la suivante : Un objet ayant une vitesse initiale nulle propulsé à 1m/s² aura-t-il parcouru 2m en 2s? Ou bien est-ce que sa vitesse sera de 2m/s au bout de 2s? Est-ce qu'il aura donc parcouru 3m pendant ces 2s?

    Ou bien, est-ce lié a cette formule d=(at²)/2, qui au vu des données ci-dessus nous donnerait d=2m? D'ailleurs, cette formule, qui peut m'expliquer d'où vient ce /2

    Merci d'avoir lu et de m'éclairer un peu (désolé si je me suis enmêlé les pinceaux ^^)

    -----

  2. #2
    obi76

    Re : Moitié de at² ?

    Bonjour,

    en fait, il faut bien distinguer deux choses :

    déduire la position en fonction du temps à accélération constante
    déduire la vitesse en fonction du temps à accélération constante.

    Pour ça il suffit d'intégrer deux fois l'accélération.

    Si l'accélération est de a m/s², alors au bout de t secondes :
    - la vitesse sera de at
    - la distance parcourue sera 1/2 at²

    Donc dans votre cas, à 1 m/s², au bout de 2 secondes, le passager ira à 1s * 2m/s² = 2 m/s et aura parcouru 1/2 * (1s)² * 1 m/s² = 2 m.

    Voilà voilà
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  3. #3
    Tsuku

    Re : Moitié de at² ?

    Merci pour cette réponse éclairée obi76! Effectivement, je n'avais pas pensé à la notion d'intégration.

    Cependant, et désolé encore si je suis à coté de la plaque..., qu'est-ce qui empêche de dire la chose suivante?
    Si v=a.t, alors, pourquoi d ne serait-il pas:
    d=v.t
    d=a.t.t
    d=a.t²

    Merci encore, promis après, j'arrête

  4. #4
    obi76

    Re : Moitié de at² ?

    Citation Envoyé par Tsuku Voir le message
    Merci encore, promis après, j'arrête
    Pas de soucis

    En fait, dire que d = vt n'est vrai que si v est constant. En fait, d c'est l'intégrale de v(t). Or ici, la vitesse n'est pas constante puisque l'on accélère. On a donc v(t) = at, et l'intégrale de v(t) donne 1/2 at².

    Ce que vous dites est le cas particulier où a=0, dans ce cas effectivement v est constant et l'intégrale de v(t) est vt.

    J'espère être clair...
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Nicophil

    Re : Moitié de at² ?

    Bonjour,

    Si tu représentes v en ordonnées en fonction de t en abscisses, tu obtiens un triangle de base t et de hauteur v(t) = a.t et dont l'aire est v(t).t/2 = a.t.t/2.

    Plus généralement, la distance parcourue est égale à cette aire sous la courbe (la courbe de la vitesse en fonction du temps, qui est une droite (l'hypothénuse du triangle) dans le cas particulier d'une accélération constante).
    Dernière modification par Nicophil ; 02/02/2014 à 11h41.
    La réalité, c'est ce qui reste quand on cesse de croire à la matrice logicielle.

  7. #6
    doul11

    Re : Moitié de at² ?

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Tsuku Voir le message
    Cependant, et désolé encore si je suis à coté de la plaque..., qu'est-ce qui empêche de dire la chose suivante?
    Si v=a.t, alors, pourquoi d ne serait-il pas:
    d=v.t
    d=a.t.t
    d=a.t²
    Le problème dans ce que tu écrit est une confusion entre constante et fonction :

    si a est une constante on trouve bien

    Après tu écris ce qui est faux car v n'est pas un constante et donc

    Dans les cas les plus généraux l’accélération, la vitesse et la distance sont des fonctions du temps, reliées entre elle par des intégrales ou des dérivés.
    Dernière modification par doul11 ; 02/02/2014 à 11h50.
    La logique est une méthode systématique d’arriver en confiance à la mauvaise conclusion.

  8. #7
    Tsuku

    Re : Moitié de at² ?

    Citation Envoyé par Nicophil Voir le message
    Si tu représentes v en ordonnées en fonction de t en abscisses, tu obtiens un triangle de base t et de hauteur v(t) = a.t et dont l'aire est v(t).t/2 = a.t.t/2.
    Merci pour cette explication qui m'a permi effectivement de voir d'où venait ce 1/2

    Merci à tous pour votre patience et votre pédagogie!

Discussions similaires

  1. La moitié puis la moitié puis la moitié...
    Par mlkgiosn dans le forum Physique
    Réponses: 19
    Dernier message: 18/02/2013, 13h47
  2. [Brun] Je n'ai que la moitié l'écran.
    Par invite518e8363 dans le forum Dépannage
    Réponses: 15
    Dernier message: 05/08/2009, 15h34
  3. Formules de l'arc moitié
    Par invitef2b918c8 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 8
    Dernier message: 29/03/2009, 17h11
  4. le carré de la moitié + 1
    Par inviteec581d0f dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/07/2007, 16h15
  5. Le TGV à la moitié de la vitesse du son ?
    Par SK69202 dans le forum Technologies
    Réponses: 16
    Dernier message: 04/04/2007, 11h42