Bien le bonsoir à tous!
Cet après midi, je parcourrais Wikipedia pour savoir ce qu'était un Newton. Une chose fort simple si tant est que l'on comprend la notion d'accélération, également simple, tant que l'on reste dans des exemples abordables, tel un passager dans un véhicule, qui ressent l'accélération au moment de démarrer.
Mais qu'est ce que l'accélération au juste? Je vous avoue que mes cours de physiques remontent à une vingtaine d'année maintenant
Déjà l'unité (m/s²) me laisse assez perplexe. Fort de mon esprit de déduction, cela représente une vitesse en fonction du temps. Soit.
Ma première question est donc la suivante : Un objet ayant une vitesse initiale nulle propulsé à 1m/s² aura-t-il parcouru 2m en 2s? Ou bien est-ce que sa vitesse sera de 2m/s au bout de 2s? Est-ce qu'il aura donc parcouru 3m pendant ces 2s?
Ou bien, est-ce lié a cette formule d=(at²)/2, qui au vu des données ci-dessus nous donnerait d=2m? D'ailleurs, cette formule, qui peut m'expliquer d'où vient ce /2
Merci d'avoir lu et de m'éclairer un peu (désolé si je me suis enmêlé les pinceaux ^^)
-----