Calcul de la poussée d'air
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Calcul de la poussée d'air



  1. #1
    inviteceb89a43

    Calcul de la poussée d'air


    ------

    Bonsoir

    J'avais déjà posé cette question precedement, mais personne ne m'avait répondu

    Je dois actuellement effectuer des mesures de densité precises sur differents liquides. Pour ceci j'utilise un picnomètre, et il faudrait que je tienne compte de la poussée d'air.
    Petit probleme: Comment faire cette correction avec une balance analytique moderne ? il n'y a pas de contrepoids...

    Merci pour votre aide

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Calcul de la poussée d'air

    Bonjour.
    Dans ce cas il faudra la faire avec la calculette.
    Mais le picnomètre ayant un volume constant, la poussée de l'air est aussi constante et égale au volume du picnomètre multiplié par la masse volumique de l'air (environ 1,3 kg par m3) qui dépend de la température et de la pression.
    Au revoir.

  3. #3
    mbochud

    Re : Calcul de la poussée d'air

    Bonjour,

    Pycnomètre.
    J’ignorais l’existence de cet instrument. Y-a-t-il une différence entre Densimètre et Pycnomètre?
    Quel peut bien être l’étymologie de pycnomètre?

  4. #4
    inviteaa85155c

    Re : Calcul de la poussée d'air

    Ca vient du grec puknos, dense.

    C'est un flacon qui permet de mesurer très précisément un volume. En pesant le flacon vide puis plein, on peut déterminer la masse volumique.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mbochud

    Re : Calcul de la poussée d'air

    Merci pour le cours de grec. J’ai bien fait du latin, mais pas du grec.

  7. #6
    LPFR

    Re : Calcul de la poussée d'air

    Bonjour.
    Mes souvenirs du picnomètre sont qu'il est incommode à utiliser car il faut bien remplir à niveau, essuyer l'extérieur des gouttes qui ont débordée du trop plein lors du raz bord.
    Par contre un autre instrument: la balance de Mohr, est aussi précise et d'utilisation rapide est simple.
    Mais ce ne sont que des vieux souvenirs.
    Au revoir.

  8. #7
    inviteaa85155c

    Re : Calcul de la poussée d'air

    Sinon pour éviter d'avoir à soustraire la poussée d'archimède, on peut utiliser une balance qui fait le vide (il me semble qu'on en utilisait en prépa en TP de chimie)

    Pour ce genre de mesure, ca vaut le coup de faire un calcul d'incertitudes

  9. #8
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Calcul de la poussée d'air

    La prise en compte de la poussée d'air se fait toujours en fonction des masses calibrées.
    Pour un trébuchet il s'agit des contrepoids; pour une balance analytique moderne il s'agit simplement de la masse de calibration; celles ci sont généralement en laiton recouvert de niquel, mais il est important de vérifier.

    Il ne faut pas simplement déduire la masse d'air correspondant au volume de ce que l'on pèse comme je l'ai lu un peu plus haut mais considerer la difference de densité entre l'objet en question et la masse de calibration.
    Si l'objet est constitué de la même matiere que cette derniere la correction n'a pas lieu d'être.

  10. #9
    invitefe864e20

    Re : Calcul de la poussée d'air


Discussions similaires

  1. Calcul d'un débit d'air à une pression donnée !!
    Par jeefreeze dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 30/07/2008, 20h07
  2. poussée d'archimède
    Par merou dans le forum Physique
    Réponses: 171
    Dernier message: 13/05/2008, 16h38
  3. calcul volume d'air pour combustion
    Par invitec8517f9a dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 16/04/2008, 08h48
  4. Calcul de la poussée d'air.
    Par inviteceb89a43 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/03/2008, 22h15
  5. calcul de la préssion en fonction du débit d'air
    Par zzr69 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/07/2006, 13h17