calcul volume d'air pour combustion
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

calcul volume d'air pour combustion



  1. #1
    invitec8517f9a

    calcul volume d'air pour combustion


    ------

    Bonjour,

    Pouvez-vous m'aider à calculer le volume d'air necessaire pour une combustion de 20dm3 de benzène liquide en connaissant sa masse volumique
    (O,89g/ml).
    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    MaximeV

    Re : calcul volume d'air pour combustion

    Salut!

    Tu devrais commencer par clarifier quelques petits points simples et de base lors d'un problème comme celui-ci:

    1. La formule équilibrée de la réaction (Pour t'aider, une combustion parfaite finit toujours par créer x CO2 + y H2O. suffit d'équilibrer )
    2. Les masses molaires de tes composés (Benzène et O2)
    3.Ensuite, dans le cas présent, il faut savoir si le volume que tu cherches: Celui de l'air, ou le volume d'Oxygène nécessaire? Il y a une bonne différence entre les deux puisque la quantité d'oxygène dans l'air est seulement aux alentours de 20-21%.
    4. Température et pression atmosphérique pour trouver le volume avec la masse de O2.


    Commence par trouver ces données et reviens en parler, il me fera plaisir de t'aider pour ce qui te manque.

  3. #3
    invitec8517f9a

    Re : calcul volume d'air pour combustion

    Merci beaucoup, j'avais la methode mais je me suis emmeler. merci

  4. #4
    invitec8517f9a

    Re : calcul volume d'air pour combustion

    Apres avoir determiner tout cela où entre en jeu le volume molaire et la quantite de benzene a utiliser pour la combustion?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    MaximeV

    Re : calcul volume d'air pour combustion

    en calculant ta quantité de benzène(en moles) tu peux entrer ça dans la formule chimique de ta combustion, tu peux donc obtenir la proportion d'Oxygène par rapport à ta quantité de benzène
    (Exemple si tu as besoin de 15 O2 pour 2 Benzènes, tu as besoin de ((15/2) x ta quantité de benzène) d'oxygène)
    Ensuite, ton volume molaire d'oxygène te servira pour calculer le volume d'oxygène dont tu as besoin(et rendu là, si c'est le volume d'air que tu cherchais, tu joues avec la proportion d'oxygène dans l'air)

  7. #6
    invitec8517f9a

    Re : calcul volume d'air pour combustion

    Au secours.

    J'ai calculé le nb de moles du benzene, j'en ai deduis le nb de moles de O2 mais ensuite je bloque sur le calcul du volume d'O2

    J'utilise la formule n=V/Vm avec Vm=22,4L mais je n'arrive pas à me débloquer pour arriver jusqu'au volume d'air.

    Merci de m'aider.

  8. #7
    dggchim

    Re : calcul volume d'air pour combustion

    Bonjour Aurélia,

    Tu as le volume en O2 pur. Cherche dans ton cours ou sur internet la composition de l'air en % de N2 et O2
    Puis tu calcule le volume d'air correspondant

    exemple: si l'air sur "Terra" contient 10% 02 et 90% de N2 Il te faut pour obtenir une quantité de 100 litres d'O2 pur : 100/10 = 1000 Litres d'air sur "Terra"
    Bon calcul

  9. #8
    MaximeV

    Re : calcul volume d'air pour combustion

    Comme a dit dggchim:

    Avec ta formule et ta donnée (Vm= 22,4 Litres par mol) Tu trouves ton volume d'oxygène pur.

    Si par exemple tu as besoin de 10L d'oxygène pur, et que sur l'air de "Terra" le % d'oxygène pur dans l'air est de 10% et bien 100% / 10% = 10. Ton volume total d'air serait donc 10 fois plus grand que ton volume d'oxygène pur, soit 10L x 10= 100L d'air

    Voilà, c'était simplement pour ajouter! N'hésite pas à récrire si tu as d'autres questions
    Maxime

Discussions similaires

  1. Volume d'air necessaire a la combustion de 10,0L
    Par invite11c0d032 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/01/2008, 01h23
  2. Volume d'air pour un ballon
    Par invited91a79ea dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/04/2007, 08h09
  3. Volume d'air necessaire pour une combustion
    Par invitec16af09e dans le forum Chimie
    Réponses: 17
    Dernier message: 15/04/2007, 12h23
  4. Réponses: 4
    Dernier message: 13/11/2005, 22h49
  5. volume de la chambre de combustion
    Par invite6775a063 dans le forum Technologies
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/06/2004, 16h45