"Etude d'un dosage du dioxyde de soufre présentanun vin.
le dioxyde de soufre (gaz de formule SO2) est soluble dans l'eau.
En solution aqueuse, c'est le reducteur SO42-(aq)/ SO2.
Pour éviter une oxydation du vin, on y ajoute a un moment de sa fabrication du dioxyde de soufre; toutefois,sa concentration est legalement limitée.
Afin de verifier la conformité de cette concentration, on realise le dosage suivant:
Dans un bêcher, on verse un volue V=25mL de vin blanc. On y ajoute un peu d'acide sulfurique afin d'acidifier le milieu.
On utilise une solution titrante de diiode (I2) de concentration [I2]= 7.80.10-3.mol.L-1 que l'on ajoute lentement dans le bêcher contenant le prélévement cité précédemmet tout en y agitant."
voici les questions que je n'arrive pas a traiter:
- Sachant que le volume de la solution I2 necessaire à l'obtention de l'équivalence est Veq= 6.10 mL, determiner à l'aide d'un tableau d'avancement la concentration en SO2 de l'échantillon de vin blanc testé.
- Sachant que la concentration massique maximale permise légalement en dioxyde desoufre est 210mg.L-1, ce vin est il confonrme a la légalité? (justifiez vos calculs)
donneés: M(O)= 16g.mol-1 M(S)=32.1g.mol-1
- Sachant que la mase molaire atomique de l'iode est M(I)= 126.9 g.mol-1, proposer une méthode compléte de préparation de la solution titrante de diiode qui a servi a ce dosage.
Voila c'est une partie de mon DM de chimie que j'ai a faire pendant les vacances mais je n'arrive pas a traiter ces question donc une aide serait la bien venue! merci d'avance a toutes celles ou tout ceux qui m'aiderons!
-----