dm de chimie!
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

dm de chimie!



  1. #1
    invite6684a701

    Unhappy dm de chimie!


    ------

    "Etude d'un dosage du dioxyde de soufre présentanun vin.
    le dioxyde de soufre (gaz de formule SO2) est soluble dans l'eau.
    En solution aqueuse, c'est le reducteur SO42-(aq)/ SO2.
    Pour éviter une oxydation du vin, on y ajoute a un moment de sa fabrication du dioxyde de soufre; toutefois,sa concentration est legalement limitée.
    Afin de verifier la conformité de cette concentration, on realise le dosage suivant:
    Dans un bêcher, on verse un volue V=25mL de vin blanc. On y ajoute un peu d'acide sulfurique afin d'acidifier le milieu.
    On utilise une solution titrante de diiode (I2) de concentration [I2]= 7.80.10-3.mol.L-1 que l'on ajoute lentement dans le bêcher contenant le prélévement cité précédemmet tout en y agitant."


    voici les questions que je n'arrive pas a traiter:

    - Sachant que le volume de la solution I2 necessaire à l'obtention de l'équivalence est Veq= 6.10 mL, determiner à l'aide d'un tableau d'avancement la concentration en SO2 de l'échantillon de vin blanc testé.

    - Sachant que la concentration massique maximale permise légalement en dioxyde desoufre est 210mg.L-1, ce vin est il confonrme a la légalité? (justifiez vos calculs)
    donneés: M(O)= 16g.mol-1 M(S)=32.1g.mol-1

    - Sachant que la mase molaire atomique de l'iode est M(I)= 126.9 g.mol-1, proposer une méthode compléte de préparation de la solution titrante de diiode qui a servi a ce dosage.


    Voila c'est une partie de mon DM de chimie que j'ai a faire pendant les vacances mais je n'arrive pas a traiter ces question donc une aide serait la bien venue! merci d'avance a toutes celles ou tout ceux qui m'aiderons!

    -----

  2. #2
    Flyingsquirrel

    Re : dm de chimie!

    Salut

    Si tu attends une réponse, le mieux est de créer un sujet dans le forum "chimie", pas dans "vie du forum". (et il faudrait aussi que tu détailles pourquoi tu bloques pour qu'on puisse t'aider efficacement)

    Bonne journée

  3. #3
    Yoyo

    Re : dm de chimie!

    bonjour

    As tu reflechis un peu avant de poster ton message? la rubrique "vie du forum" te semble t'elle vraiment la mieux adaptée?... je sais pas moi, comme ca je dirais que la rubrique "chimie" est pas mal non plus non?
    Ca serait appréciable de respecter le travail des autres et de ne pas poster n'importe ou!

    Ensuite, on a pour ligne de conduite de ne pas faire les devoirs des autres! En revanche on est pret a les aider, a la condition evidemment qu'ils bossent! alors explique ce que tu n'arrives pas a faire et ou tu bloques et nous t'aiderons avec plaisir.

    YOyo

Discussions similaires

  1. orientation après licence de chimie ou deug de chimie
    Par invite0412f2d9 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/09/2009, 17h04
  2. DUT Chimie option chimie puis poursuite d'études ...
    Par The Most dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/12/2007, 21h54
  3. Orientation apres L3 Physique-Chimie (parcours chimie)
    Par Thibault57 dans le forum Chimie
    Réponses: 32
    Dernier message: 16/09/2007, 10h44
  4. Chimie Clermont (ENSCCF) ou Chimie Lyon (CPE) ??
    Par invite82079739 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/07/2007, 18h25