Bonsoir !
Vous connaissez le principe, c'est quoi, pourquoi c'est intéressant, etc !
[Note : ceci est une Photo-Mystère]
-----
Bonsoir !
Vous connaissez le principe, c'est quoi, pourquoi c'est intéressant, etc !
[Note : ceci est une Photo-Mystère]
Salut.
Est-ce naturel ?
Ce sens du titre ? Oui, je suis né avec je crois...Est-ce naturel ?
(hein ? comment ? haaaaa la photo !)
Non, c'est artificiel.Est-ce naturel ?
Non non je parlais du titre ().
Bon..ça coûte cher ?
Salut !
C'est petit comment ou gros comment ?
Un enfant peut-il jouer avec ?
Puis-je menacer ma belle mère avec ?
Cela a un rapport avec les manteaux pour chiens ?
Ça sent encore le truc tout petit petit, non ?
Après un coup d'œil rapide sur le net, j'arrive à 0,2 centime d'euro le ^.
Pour benjy, l'estimation qui précède n'a rien de personnel, ne le prends pas mal (y a des nouvelles en "présentez-vous", au fait)...
trop fort, c'est effectivement une scie pour les nanotechnologies. On attend avec impatience les nanonains qui sauront les manipuler...
Bon OK en fait non c'est pas ça, bien essayé...
Petit, grand, tout ça est très relatif... OK j'arrête la mauvaise foi, c'est effectivement petit.Envoyé par philou21Ça sent encore le truc tout petit petit, non ?
C'est quelque chose qui est utilisé par un grand nombre de personnes, ou bien on ne le voit que dans des labos ?
Est-ce que c'est létal ?
C'est plutôt destiné à des applications métrologiques. Je n'ai pas d'application courante en tête...Envoyé par LedescatC'est quelque chose qui est utilisé par un grand nombre de personnes, ou bien on ne le voit que dans des labos ?
Sachant que le canard de Donjons arrive à tuer avec une plume, on pourrait chipoter sur la réponse que je vais te donner, mais non.Envoyé par BrunoEst-ce que c'est létal ?
une toise à photons ultraviolets ?
est ce que c'est un truc qu'on peut toucher (genre si j'imagine que j'ai ds tout petits doigts) ou est ce que ça représente juste qqch qu'on voit ?
Merci Rincevent, ton message m'aura appris ce qu'est une toise[*]
[*] "Il y a exactement six pieds dans une toise", c'est donc un insecte quelconque...
Bonsoir,
Sawtooth
séries de Fourrie
Générateur de dents de scie a diode Schockley
....
Tokamak Oscillation dent scie
Patrick
plus explicitement cela ne sert donc pas à mesurer des longueurs d'onde ?
Alors dans l'ordre :Sawtooth
séries de Fourrie
Générateur de dents de scie a diode Schockley
....
Tokamak Oscillation dent scie
Peut-être (je sais pas ce que c'est sawtooth à part ce qu' déjà dit Coincoin)
non
non
et non
Ahhhhh (le gars subtil à qui il n'est pas besoin d'expliquer les choses... )plus explicitement cela ne sert donc pas à mesurer des longueurs d'onde ?
Ben si en fait...
Pourquoi tu précises dans les UV ?
pourtant il était allé voir le sens de toise, le gars en question... il a dû s'arrêter au premier
c'était une métaphore pour dire "petites longueurs d'onde" et parce que j'étais pas certain comment ça c'est pas très métaforique ?¡¿Pourquoi tu précises dans les UV ?
Est-ce que ça s'allonge ou se contracte en fonction de l'onde ? Après, on peut avoir la longueur d'onde en mesurant la distance entre deux sommets consécutifs ?
Ça pourrait être un réseau échelette ("blazé")... mais ça a déjà été l'objet d'une PM : http://forums.futura-sciences.com/thread67953.html
blazé je suis...
Bon, Chip tu viens officiellement de déterminer une borne supérieure à mon temps de cohérence personnelle : 26 mois...
Ou dit autrement, c'était pour voir qui révisait régulièrement ses PM...
Ou dit autrement :
C'est en effet une vue microscopique d'un réseau de diffraction à échelettes.
Bon pour ajouter une note absente de l'autre, remarque sur le vocabulaire, le terme "blazé" est un anglicisme, le terme "blaze" signifiant "éclat", ce type de réseau permettant d'augmenter l'éclat d'un ordre de diffraction du réseau en diminuant celui des autres...
Vais me coucher, moi, tiens...
Sinon on peut citer une autre application des réseaux échelette, depuis une quinzaine d'années : la réalisation de lasers à diode de faible largeur spectrale. Dans ce dispositif (voir par exemple ici ou ici) le réseau blazé sert à former une "cavité étendue" qui affine l'émission laser. C'est très utilisé en physique atomique... La largeur spectrale obtenue est typiquement de quelques centaines de kHz (c'est peu). En utilisant des techniques de pointe on peut même abaisser cette largeur de raie sous le hertz! Avec une telle largeur spectrale, on peut voir à l'œil nu deux faisceaux lasers indépendants interférer