problème variation de température
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

problème variation de température



  1. #1
    invite8b5bb14e

    problème variation de température


    ------

    Bonjour, en préparant mon examen d'analyse mathématique, je suis tomber sur un exercice "problème" que je n'arrive pas a résoudre. En fait je n'arrive pas a la mettre en équation.

    voici l'énoncée :
    " Monsieur et Madame Jones prennent le thé ensemble.Deux tasses de thé sont versées au même moment. Monsieur Jones ajoute immédiatement une larme de lait dans sont thé, lit le journal pendant cinq minutes puis boit son thé. Madame Jones, arrivant a la table alors que monsieur Jones se prépare a porter sa tasse a ses levres pour boire une première gorgée, verse immédiatement une larme de lait dans son thé et boit son thé.

    En supposant que Monsieur et Madame Jones ont ajouté exactement la même quantité de lait a leur thé, que le lait était a la température de la pièce et que le taux de refroidissement du thé est proportionnel a la différence de température entre l'air et le thé mais inversement proportionnel au volume du liquide, déterminer qui a bu son thé le plus chaud. "


    Commençons par M. Jones. Je pense que dans ce cas, on peut considérer que quand il met le lait dans le café, le lait se mélange immédiatement. Et donc que la chaleur s'homogénéise aussi très rapidement. La température du thé T est donc donnée par :



    avec V pour le volume et T_piece = T_lait

    Après, je ne sais pas trop comment décrire la décroissance en fonction du temps.

    D'après l'énoncée, j'en déduis que :


    Mais je vois pas comment l'implanter dans le reste de mon équation.

    Merci de votre aide future.

    Lio//Hiko

    -----

  2. #2
    invitead1578fb

    Re : problème variation de température

    héhé marrant ton problème, sans le mettre ne équation on peut tout de suite savoir qui boit son thé le plus chaud. M et Me Jones versent une "larme" de lait autrement dit un volume négligeable. Le refroidissement est donc uniquement proportionnel à l'écart de température, or celui qui a un écart plus grand est celui de la dame, donc son thé se refroidit plus en 5 min que celui de M Jones, son thé sera moins chaud.
    Pour le mettre en équation tu peux supposer par exemple (c'est un peu grossier il te faut les capacités calorifiques ) que tu verses v de thé, et que T(thé après) = (v*T(lait) + V(thé)*T(Thé avant ))/(V+v) or pour M Jones T(thé avant)=T(t=0) et ensuite le refroidissement est prop à T(thé après) , idem pour Me Jones, et on verra que Me Jones le boit plus froid
    bonne soirée

Discussions similaires

  1. variation de température du fer
    Par invite3b180b42 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/03/2008, 13h47
  2. Variation de température dans l'atmosphère
    Par invitef0766d5b dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 16/03/2007, 17h41
  3. variation de la température en fct de l'enthalpie
    Par invitece2a448b dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/12/2006, 23h07
  4. forte variation de température:effet?
    Par inviteea4c7288 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/06/2006, 13h23
  5. variation du pka avec la température
    Par invite88447d3a dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/11/2005, 16h47