Mécanique des fluides
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Mécanique des fluides



  1. #1
    invite22027316

    Unhappy Mécanique des fluides


    ------

    J ai un exo qui me pose probleme pouvez vous m aider?

    Une particule consideree comme une masse ponctuelle portant une charge q est fixee en un point A. Une particule B identique a A se deplace sans frottement sur la ligne de plus grande pente d un plan passant par A et incline d'un angle alpha sur l axe horizontal. L altitude (z>0) de la particule B est reperee sur l axe vertical Az.
    On considere le systeme constitue par la terre et les deux particules chargees. On negligera l'interaction de gravitation entre ces deux dernieres. On notera par g le module de l acceleration de la pesanteur et l on pose K=1/4*pi*epsilon

    1°) Quelles sont les trois forces s exercant sur la particule B?
    2°) En deduire la distance r entre les deux particules correspondant à la position d equilibre.
    3°) En deduire l altitude z correspondant à la position d equilibre.

    -----

  2. #2
    Deedee81
    Modérateur

    Re : mécanique des fluides

    Bonjour,

    Citation Envoyé par eliora Voir le message
    J ai un exo qui me pose probleme pouvez vous m aider?
    Oui, mais :
    - Dire bonjour ne coute rien, c'est sûrement pour ça que tu n'as déjà pas eut de réponse à ton premier message.
    - Personne ne fera l'exercice à ta place, tu dis que l'exo te pose problème mais on ne sait même pas pourquoi ! Donc il faut être plus précis : est-ce que tu ne vois pas par quel bout prendre le problème ? Ou tu bloques à un endroit précis ? As-tu fait un petit schéma ? Le (1) tu sais le résoudre (au moins qualitativement) ?
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  3. #3
    Deedee81
    Modérateur

    Re : mécanique des fluides

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Oui, mais :
    Et j'oubliais : la question ne semble pas avoir de rapport avec le titre !
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  4. #4
    invite22027316

    Re : Mécanique des fluides

    Lol je suis désolée je suis très speed en ce moment alors j'oublie les formules de bases mdr en effet bonjour
    Heu en fait je n'ai plus fait de physique depuis longtemps c'est pour ça que je ne comprends pas ce qu'on me demande...J'ai essayé de faire un schéma mais ça ne donne rien de bien intéressant.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite22027316

    Re : mécanique des fluides

    oui en effet ça n'a rien à voir. C'est "particule chargée" mais je ne sais pas comment modifier l'intitulé de ma question sur ce site lol

  7. #6
    Deedee81
    Modérateur

    Re : mécanique des fluides

    Citation Envoyé par eliora Voir le message
    oui en effet ça n'a rien à voir. C'est "particule chargée" mais je ne sais pas comment modifier l'intitulé de ma question sur ce site lol
    Alors, allons-y.

    Je donne ça sous forme d'étapes et de sous-question. J'espère que ça ira car on ne me verra plus avant mercredi (je suis encore là une bonne demi-heure). Enfin, je suis pas seul ici

    Je donne le petit schéma en attachement. Comme il est pas bien compliqué (je n'ai fait que suivre l'énoncé). Le plan est vu par tranche.

    J'ai oublié d'y indiquer r, c'est bien entendu la distance entre A et B.

    Questions/étapes :
    - Qu'est-ce que la force F1 ? (indice : la charge intervient)
    - Pourquoi a-t-elle ce sens là ? (facile)
    - Qu'est-ce que la force F3 ? (évident)
    - Qu'est-ce que la force F2 ? (facile)
    - Valeur de F1 ? (utiliser K et r, formule du cours)
    - Valeur de F3 ? (utiliser g, formule du cours)
    - Je ne sais pas si tu dois calculer F2 (c'est pas demandé). Il suffit de calculer la projection de F3 sur la direction de F2, un peu de trigono et on a F2 égal et opposé à cette force.
    - La condition d'équilibre est ? (indices : la bille ne doit pas aller ni d'avant en arrière sur le plan, penser aux forces qui pourraient la faire bouger)
    - F2 n'intervient pas (d'où ma remarque plus haut) : mais pourquoi ?
    - Projeter F3 sur le plan (trigono), appliquer la condition d'équilibre. On obtient une formule.
    - En tirer r.
    - Un peu de trigono et tu as z.

    Bon courrage,
    Images attachées Images attachées  
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  8. #7
    invite22027316

    Re : mécanique des fluides

    merci beaucoup c est super cool de votre part

Discussions similaires

  1. Mécanique des fluides
    Par invite4b581147 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/01/2008, 21h08
  2. Mécanique des fluides
    Par inviteaa9aa920 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/01/2008, 18h40
  3. Mecanique des fluides et statique des fluides
    Par invitef1754d56 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/12/2007, 12h25
  4. mecanique des fluides
    Par invite1a260649 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/06/2004, 19h54
  5. mecanique des fluides
    Par invitea5ff5d4b dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/03/2004, 13h56