Mécanique des fluides
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Mécanique des fluides



  1. #1
    invite4b581147

    Mécanique des fluides


    ------

    slt a ts!!
    g beaucoup de mal a resoudre le probleme que j'enonce si dessous et votre aide sera la bienvenue( meme une indication) car je dois m'inspirer de ce probleme pour un examen.je vous remercie d'avance de bien vouloir m'aider!

    les mares noires sont t elle une fatalite de notre monde contenporain?certe on ne pourra jamais empecher la mer de se dechainer,et si un petrolier projete sur des recifs se casse en deux,rien ne pourra interdir au petrolier de se repondre sur la mer.mais il ne s'agit la d'un type d'accident courant. le plus souvent,le petrolier s'echoue sur des hauts fonds ou heurtent des rochers et le choc,bien que violentne produit qu'une dichirure dans la coque;et le petrole s'epenche par cette dechirure.n'y aurait il pas une precotion technique simple qui pourrait dans ces cas la d'eviter la marree noire?ce probleme se propose de rechercher une telle possibilite puis d'examiner l'evolution previsible de la situation.
    pour simplifier les calculs, on assimilera a un parallelipipede la forme de la coque du petrolier et on notera a l'aire de la section droite horizentale.l'eau de mer dont on notera (pe)la masse volumique,sera consideree comme un fluide parfait incompressible.le petrole brut de masse volumique(pe)qui remplie les soutes du petrolier est egalement un fluide incompressible.on notera h l'altitude(algebrique)au dessus de la ligne de flottaison de la suface libre du petrolier dans les soutes,et H (toujours positif)designera le tirant d'eau en charge du petrolier.on supposera enfin, que la surface libre du petrole est ouverte a l'atmosphere.
    Comment eviter l'epanchement du petrole
    1-on supposant l'eau de mer immobile,donner l'expression du champ de pression hydrostatique pe(z) qui regne.
    2-donner l'expression pm(z) dans les soutes du petrolier.
    3-si la dechirure de la coque se produit sous la ligne de flottaison,a quelle condition doivent satisfairent les pressions locales pe,pe(z) et pm(z) pour que le petrole ne s'echappe pas?
    4-a quelle condition doit satisfaire h por que le petrole puisse s'echapper quelle que soit l'endroit de la coque ou la dichirure se produit?
    5-on notera H* le tirant d'eau a vide du petrolier.en ecrivant l'equilibre vertical du bateau,exprimer en fonction de H*,pm et pe le tirant d'eau maximal admissible,pour que la condition de la condition 4 soit satisfaite
    6-quelle sera alors la valeure maximale du rapport de la charge utile du petrlier a son poids a vide?

    merci encore

    -----

  2. #2
    meca59

    Re : Mécanique des fluides

    sur le forum, aujourd'hui, tu trouveras une question sur la pression en fonction de la profondeur dans les piscines.
    C'est la même problèmatique que la tienne. les reponses sont claires,
    mais toi tu as 2 produits différents avec 2 masse volumique différentes.

    bon courrage.
    A+

  3. #3
    invite4b581147

    Re : Mécanique des fluides

    merci a toi meca59 mais je trouve pas la question dont tu parles!

Discussions similaires

  1. Mecanique des fluides et statique des fluides
    Par invitef1754d56 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/12/2007, 12h25
  2. mécanique des fluides
    Par invite0a9d1173 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/06/2007, 21h12
  3. Mécanique des fluides
    Par Follium dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 08/03/2007, 00h08
  4. mécanique des fluides
    Par invite1352d2eb dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/04/2005, 09h16
  5. mécanique des fluides
    Par invite4ee91275 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/02/2005, 20h33