slt a ts!!
g beaucoup de mal a resoudre le probleme que j'enonce si dessous et votre aide sera la bienvenue( meme une indication) car je dois m'inspirer de ce probleme pour un examen.je vous remercie d'avance de bien vouloir m'aider!
les mares noires sont t elle une fatalite de notre monde contenporain?certe on ne pourra jamais empecher la mer de se dechainer,et si un petrolier projete sur des recifs se casse en deux,rien ne pourra interdir au petrolier de se repondre sur la mer.mais il ne s'agit la d'un type d'accident courant. le plus souvent,le petrolier s'echoue sur des hauts fonds ou heurtent des rochers et le choc,bien que violentne produit qu'une dichirure dans la coque;et le petrole s'epenche par cette dechirure.n'y aurait il pas une precotion technique simple qui pourrait dans ces cas la d'eviter la marree noire?ce probleme se propose de rechercher une telle possibilite puis d'examiner l'evolution previsible de la situation.
pour simplifier les calculs, on assimilera a un parallelipipede la forme de la coque du petrolier et on notera a l'aire de la section droite horizentale.l'eau de mer dont on notera (pe)la masse volumique,sera consideree comme un fluide parfait incompressible.le petrole brut de masse volumique(pe)qui remplie les soutes du petrolier est egalement un fluide incompressible.on notera h l'altitude(algebrique)au dessus de la ligne de flottaison de la suface libre du petrolier dans les soutes,et H (toujours positif)designera le tirant d'eau en charge du petrolier.on supposera enfin, que la surface libre du petrole est ouverte a l'atmosphere.
Comment eviter l'epanchement du petrole
1-on supposant l'eau de mer immobile,donner l'expression du champ de pression hydrostatique pe(z) qui regne.
2-donner l'expression pm(z) dans les soutes du petrolier.
3-si la dechirure de la coque se produit sous la ligne de flottaison,a quelle condition doivent satisfairent les pressions locales pe,pe(z) et pm(z) pour que le petrole ne s'echappe pas?
4-a quelle condition doit satisfaire h por que le petrole puisse s'echapper quelle que soit l'endroit de la coque ou la dichirure se produit?
5-on notera H* le tirant d'eau a vide du petrolier.en ecrivant l'equilibre vertical du bateau,exprimer en fonction de H*,pm et pe le tirant d'eau maximal admissible,pour que la condition de la condition 4 soit satisfaite
6-quelle sera alors la valeure maximale du rapport de la charge utile du petrlier a son poids a vide?
merci encore
-----