Action, lagrangien,... Comment ça marche ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Action, lagrangien,... Comment ça marche ?



  1. #1
    PaulHuxe

    Action, lagrangien,... Comment ça marche ?


    ------

    Bonjour,

    Je ne suis pas physicien, mais chimiste et je revois un peu en ce moment ma physique de base. Je bloque sur le concept de Lagrangien et d'Action.

    Je suis en mécanique classique.
    Dans mon bouquin on explique que l'on évalue l'évolution d'un système par une grandeur appelée Action (en Js) qui est définie par l'intégrale du Lagrangien entre le temps final et le temps initial. Jusque là je vois bien l'idée.
    Ils définissent le lagrangien comme la différence entre l'énergie cinétique et l'énergie potentielle d'un système.
    Et c'est là que je bloque.

    1) d'où vient cette définition ? Comment ça se justifie ?
    2) dans un répertoire donné je peux décrire l'énergie cinétique sans trop de problème, mais pour moi l'énergie potentielle est définie à une constante arbitraire près. D'où un lagrangien défini à une constante arbitraire près, et idem pour son intégrale (cette constante arbitraire étant alors multipliée par le temps).
    Pour moi le lagrangien peut être pris égal à n'importe quelle valeur en fonction du choix de cette constante et je n'arrive pas à voir où est la faille dans mon raisonnement. Help ?
    3) Auriez vous un exemple pas trop compliqué de l'intérêt de cette notion ?


    D'avance 1001 mercis

    -----

  2. #2
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Action, lagrangien,... Comment ça marche ?

    Salut,

    Citation Envoyé par PaulHuxe Voir le message
    Ils définissent le lagrangien comme la différence entre l'énergie cinétique et l'énergie potentielle d'un système.
    Et c'est là que je bloque.

    1) d'où vient cette définition ? Comment ça se justifie ?
    Va voir :
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Principe_de_moindre_action
    http://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9...e_lagrangienne
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Action_%28physique%29

    Note qu'il y a des exceptions.

    Citation Envoyé par PaulHuxe Voir le message
    3) Auriez vous un exemple pas trop compliqué de l'intérêt de cette notion ?
    Ils donnent aussi des applications. Ceci dit, en général, c'est justement quand c'est compliqué que c'est utile

    Beaucoup de développement en physique sont basés là dessus (et sur Hamilton).

    Citation Envoyé par PaulHuxe Voir le message
    2) dans un répertoire donné je peux décrire l'énergie cinétique sans trop de problème, mais pour moi l'énergie potentielle est définie à une constante arbitraire près. D'où un lagrangien défini à une constante arbitraire près, et idem pour son intégrale (cette constante arbitraire étant alors multipliée par le temps).
    Pas par le temps, mais par la durée entre l'état initial et final, ce qui n'est pas tout à fait la même chose. Le principe de Lagrange d'extrêmiser l'action n'est valable que si les points initiaux et finaux sont imposés.

    Donc, ce que tu viens de voir là c'est que ce principe reste vrai à une constante près puisque l'extrêmum n'en sera pas affecté (si tu rajoutes une constante à une fonction ou une fonctionnelle, l'extrêmum est inchangé).

    Bon, je suis parti. A demain tout le monde,
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  3. #3
    invite8ef897e4

    Re : Action, lagrangien,... Comment ça marche ?

    Bonjour
    Citation Envoyé par PaulHuxe Voir le message
    1) d'où vient cette définition ? Comment ça se justifie ?
    D'ou vient le principe de moindre action. Uhm... Question tres profonde
    Serieusement, on peut faire les calculs pour montrer que le formalisme lagrangien est equivalent au formalisme haniltonien, les deux etant relies par une transformation dite de Legendre. Comme d'habitude, il y a des avantages et des inconvenients a chacune des approches.
    2) dans un répertoire donné je peux décrire l'énergie cinétique sans trop de problème, mais pour moi l'énergie potentielle est définie à une constante arbitraire près. D'où un lagrangien défini à une constante arbitraire près, et idem pour son intégrale (cette constante arbitraire étant alors multipliée par le temps).
    Pour moi le lagrangien peut être pris égal à n'importe quelle valeur en fonction du choix de cette constante et je n'arrive pas à voir où est la faille dans mon raisonnement. Help ?
    Comme l'indique Deedee81, tout ce qui compte, ce sont les variations de l'action. D'ailleurs c'est deja vrai pour l'energie : dans le hamiltonien aussi le potentiel est defini "au-dessus du vide".
    3) Auriez vous un exemple pas trop compliqué de l'intérêt de cette notion ?
    Honnetement, je ne saurais que conseiller la lecture du chapitre 19 du cours de Feynman (tome II).

  4. #4
    PaulHuxe

    Re : Action, lagrangien,... Comment ça marche ?

    merci à vous. Je pars approfondir vers ces liens...

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. comment ça marche?
    Par invitee61d981c dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/10/2007, 23h23
  2. [Thermique] Comment ça marche???????
    Par invite93de3e78 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/08/2007, 10h40
  3. Réponses: 6
    Dernier message: 30/04/2006, 11h20
  4. comment faire pour décider d'une action ?
    Par sylvainj2 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/09/2004, 20h50