à propos phénoméne de tous les jours
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

à propos phénoméne de tous les jours



  1. #1
    invite1283dab4

    Lightbulb à propos phénoméne de tous les jours


    ------

    Bonsoir à tous, tout à l'heure en faisant la vaisselle, j'ai réalisé une experience mais dont je ne trouve pas le phénomène qui s'y produit, pouvez vous m'eclairez car cela m'intrigue ?
    L'expérience : J'ai rincé une petite bouteille d'eau de 0.5 L avec de l'eau du robinet tiède (plutot chaude) et je l'ai posé a l'envers, sur le goulot, afin qu'elle s'égoute sur le plan de travail à coté de l'evier, et la à ma surprise j'entends comme un crépitement, je me raproche de la bouteille pour apercevoir juste dans le goulot que l'eau s'est bien égouté mais enplus de cela frémit et c'est mise en ébullition, de ce fait j'ai réessayé la même expérience sur un support différent et toujours avec de l'eau légérement chaude et je retrouve le même résultat, j'ai alors utilisé de l'eau froide et la dans ce cas le résultat différe, en effet ici l'eau s'égoute toujours mais s'écoule jusqu'à l'extérieur de la bouteil en formant une flaque et ne se mais pas à frémir.

    Si vous pouvez m'aider à comprendre ce qu'il sait passer je vous en serez très reconnaissante.

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : à propos phénoméne de tous les jours

    Bonsoir.
    Il n'a rien d'extraordinaire. C'est le résultat de l'air à l'intérieur de la bouteille qui se dilate ou se contracte pour se mettre à la même température que le verre.
    Par exemple, vous rincez la bouteille à l'eau chaude. Quand vous la videz pour l'égoutter, c'est de l'air ambiant plus froid que la remplit. Mais si vous attendez, l'air se réchauffera et bullera en bas du goulot. Si vous laissez un fond d'eau dans l'évier, et que vous attendez que la bouteille se refroidisse, l'air, après avoir bullé, se sera refroidi avec la bouteille et contracté et aura aspiré de l'eau, qui remontera un peu dans le goulot.
    Vous pouvez avoir de phénomènes similaires. Par exemple dans une bouteille de vin froide presque vide et avec le bouchon peu enfoncé il arrive que le bouchon saute tout seul. C'est du au réchauffement de la bouteille et de l'air à l'intérieur qui finit par pousser le bouchon.
    Au revoir.

  3. #3
    mach3
    Modérateur

    Re : à propos phénoméne de tous les jours

    Si j'ai bien compris ton expérience c'est simple :

    quand tu poses la bouteille à l'envers après l'avoir rincé à l'eau chaude, l'air qu'elle contient sera chaud et elle sera étanche car l'eau égouttée va rester collée au goulot par capilarité. L'air à l'intérieur de la bouteille va se refroidir et la pression va donc baisser dans la bouteille (l'air est assimilable à un gaz parfait, donc à quantité et volume constant, baisse de température=baisse de pression). L'air à l'extérieur de la bouteille ayant une pression plus grande il va s'introduire par le goulot de la bouteille, à travers l'eau, formant des bulles.

    si tu rinces à l'eau froide, alors l'air dans la bouteille sera froid et donc ne refroidira pas et il n'y aura pas de dépression, donc pas de bulles.

    Tu peux d'ailleurs faire l'expérience inverse. Place ta bouteille vide au congélo, puis pose la sur le goulot de façon à ce qu'il trempe dans de l'eau (comme si tu venais de la mettre à égoutter) à température ambiante. Le phénomène inverse devrait se produire, l'air très froid dans la bouteille en se réchauffant va causer une surpression et des bulles se formeront au goulot mais de l'intérieur vers l'extérieur cette fois.

    m@ch3

    PS: doublé
    Never feed the troll after midnight!

  4. #4
    Jeanpaul

    Re : à propos phénoméne de tous les jours

    Tu as réalisé une variante de l'expérience du bouillant de Franklin. Tape ces mots sur Google et tu trouveras plein de trucs.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LPFR

    Re : à propos phénoméne de tous les jours

    Citation Envoyé par Jeanpaul Voir le message
    Tu as réalisé une variante de l'expérience du bouillant de Franklin.
    Bonjour.
    Non. Je crois que cela n'a rien à voir.
    On ne fait pas une dépression avec une bouteille ouverte.
    Au revoir.

  7. #6
    invite1283dab4

    Re : à propos phénoméne de tous les jours

    Merci pour toutes vos réponses

Discussions similaires

  1. Faut-il se laver tous les jours !?!
    Par Antikhippe dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 48
    Dernier message: 10/06/2014, 07h27
  2. Les chercheurs du MIT ne s'ennuient pas tous les jours !
    Par invitef87b7d1f dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/11/2006, 12h44
  3. Question de la vie de tous les jours
    Par invite08ce61fc dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 14/06/2006, 15h34
  4. frigo siemens s'arrête 1 fois tous les 15 jours environ
    Par invite196d67c5 dans le forum Dépannage
    Réponses: 12
    Dernier message: 07/04/2006, 17h00
  5. Le pragmatisme des formules dans la vie de tous les jours
    Par invite748c5881 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/11/2004, 16h53