Emergence
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Emergence



  1. #1
    invite8ef897e4

    Emergence


    ------

    Bonjour,

    Planckian Birth of the Quantum de Sitter Universe
    On parle parfois d'epiphenomene pour dire que la geometrie que nous concevons a nos echelles emerge d'interactions plus fondamentales (?) en triangulation dynamique cuasale. On entend dire parfois que "la matiere serait un etat excite de la geometrie" dans ce genre de modele, dont la base conceptuelle serait "des atomes de pure existence". Un peu de poesie ne faisant pas de mal, je suis tout de meme frustre par le contraste entre la simplicite de l'approche et la profondeur proclamee de la physique associee.

    Cette approche est-elle "orthodoxe" en gravite en boucles ?

    Par avance, merci a ceux qui voudront partager leurs pensees sur le sujet.

    -----

  2. #2
    mariposa

    Re : Emergence

    Citation Envoyé par humanino Voir le message
    Bonjour,

    Planckian Birth of the Quantum de Sitter Universe
    On parle parfois d'epiphenomene pour dire que la geometrie que nous concevons a nos echelles emerge d'interactions plus fondamentales (?) en triangulation dynamique cuasale. On entend dire parfois que "la matiere serait un etat excite de la geometrie" dans ce genre de modele, dont la base conceptuelle serait "des atomes de pure existence". Un peu de poesie ne faisant pas de mal, je suis tout de meme frustre par le contraste entre la simplicite de l'approche et la profondeur proclamee de la physique associee.

    Cette approche est-elle "orthodoxe" en gravite en boucles ?

    Par avance, merci a ceux qui voudront partager leurs pensees sur le sujet.
    Bonjour,
    .
    Justement en rapport à ta question je m'intéresse aux travaux de Wen dont j'ai parlé à plusieurs reprises et qui propose (à partir d'une analyse de l'effet Hall Quantique fractionnaire) que les particules élémentaires sont en réalité des modes collectifs de bosons localisés. Dans la théorie de Wen ce qui est fondamental ce sont le concept de string-net-condensation un objet mathématique qui est un graphe (réseau de spins).
    .
    Ces travaux dans la pure logique de la physique du solide ont été récemment exploité par les LQGistes pour introduire l'origine des particules dans le cadre LQG. voir: http://arxiv.org/PS_cache/hep-th/pdf/0611/0611197v1.pdf.
    .
    Il y a là un point de rencontre tout à fait étonnant: D'un coté on part d'une analyse de la RG (l'indépendance de fond) de l'autre de la découverte en physique du solide de phases de la matière qui échappe à la description de Landau des transitions de phase.

Discussions similaires

  1. Bio-inspirations, fractales, complexité et émergence
    Par invite0f95f7ad dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/03/2016, 09h07
  2. Emergence de resistance aux traitements antibiotiques
    Par inviteec5cce0f dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/12/2007, 08h35
  3. émergence et conscience
    Par inviteffd07d44 dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 79
    Dernier message: 28/10/2007, 21h59
  4. [Biologie Cellulaire] emergence
    Par invite868d6a20 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/10/2007, 22h06
  5. émergence ou réductionnisme ?
    Par Nicolagalère dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/07/2007, 18h48