Etant donné:
L'uranium U92 fond à 1132,3° et son point d'ébulition est à 3818°C.
Le plutonim Pu94, respectivement 641° et 3232°C
Une pile thermoïonique est chauffée à 1650°C sur l'une de ses deux faces, l'autre face est maintenue à 1150°C. Sur la tranche de température 1650 à 1150°C, le rendement de conversion est de 90% (peut atteindre 95%): les atomes de césium que contient la pile thermoïonique perdent un électron au contact de la face chaude et le récupèrent sur l'autre face. (Ce procédé a été sélectionné et est utilisé sur la navette spatiale américaine, la source de chaleur provenant de la combustion de H2 avec O2).
Concept:
une barre d'U92 de section circulaire dont le diamètre et la composition sont calculés de façon à ce qu'elle génère et entretienne une température supérieure ou égale à 1650°C est directement au contact de la face chaude interne d'une pile thermoïonique de forme cylindrique (et la face dite à "1150°C" étant la face extérieure de la pile cylindrique).
La face extérieure étant recouverte d'un isolant thermique variable avec pile thermoélectrique (nouvelle génération dite à "couche mince").
Ce dispositif, s'il est réaliste (c'est la question), serait destiné à servir de source d'énergie électrique de très forte puissance pour véhicules spatiaux à propulsion ionique.
-----