electrons
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

electrons



  1. #1
    invite7464d29c

    electrons


    ------

    bonjour, je suis nouveau sur le forum !
    voila j'ai 15ans et c'est a mon age que l'on se pose beaucoup de questions donc la voici (ma question):

    etant donne que ce sont des electrons qui vehicule le courant electrique et que c'est meme electrons ne sont autres que des particules d'energie , cela signifie que la matiere est constitue d'energie electrique ?

    peut etre viens je de dire une enormite mais ce sujet me taraude depuis bien longtemps !!!!!!

    merci beaucoup

    @+skanner

    -----

  2. #2
    invitec3f4db3a

    Re : electrons

    pas bête comme question , mais non , je ne crois pas .
    Le courant electrique est constitué de charge en mouvement ( et pas forcement d'lectrons ) dans certain cas ca peux etre également des ions ...
    Au dela de ca , on dit que la matiére est effectivement de l'energie . En faite , la particule d'energie n'est pas l'electron , mais les photons ( des petites particules de matiéres ) .Enfin attention , je ne pense pas qu'on puisse dire que la matiére est de l'energie lumineuse , mais il est vrais que dans certaine situation , de la matiére disparait pour laissé apparaitre de la lumiere ( ou des photons si tu prefers ) , et des fois , de la lumiére apparait des particules de matiére

  3. #3
    invitef93486bf

    Re : electrons

    La matière (les atomes) sont en effets constitués de charges négatives ( les éléctrons) et de charge positives (les protons). Par contre dire que les éléctrons sont des "particules d'énergie", c'est maladroit, mais d'autres sauront t'en dire plus (parceque là je vais surement dire une c*******).
    a particule d'energie n'est pas l'electron , mais les photons ( des petites particules de matiéres )
    La lumière ça n'est pas de la matière Les photons n'ont pas de masse.
    Il faut surtout faire attention au terme energie qui est plus compliqué que ce qu'ont pourrait croire, je passe le relais aux autres qui pourront t'éclairer (et moi même à l'occasion )

    Dordon

  4. #4
    Rodeon

    Re : electrons

    Quelle définition donneriez vous à l'énergie?

    Si quelqu'un vous demnade un jour "mais c'est quoi l'énergie au juste?" Qu'aller vous répondre?
    "Le monde apparaît tellement différent quand on sait!" (R. Feynman)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitec3f4db3a

    Re : electrons

    Ca c'est sur l'energie est plus complexe a définir , mais j'ai tenter de simplifier au maximum pour etre comprehensible .
    Vouloir définir l'energie , c'est comme vouloir définir la matiére , on ne peux pas réelement le faire car cela dépasse notre entendement , on peux néanmoin oublier notre entendement , et sans savoir ce que c'est en connaitre certaine proprieté , or , l'une des proprieté de la matiére et de l'energie c'est que l'un peux se transfomer en l'autre ( E=mc²)
    Je ne voulais pas entrer dasn une définition de l'energie , pardon si je me suis mal exprimé

  7. #6
    BioBen

    Re : electrons

    Il faut surtout faire attention au terme energie qui est plus compliqué que ce qu'ont pourrait croire, je passe le relais aux autres qui pourront t'éclairer (et moi même à l'occasion )
    Comme on me l'avait fait constater sur un topic que j'avais ouvert (intitulé Equivalence Masse-Energie ou un truc du style), la matière est une forme d'Energie, un des différents aspects que peut prendre l'Energie.

    Vouloir définir l'energie , c'est comme vouloir définir la matiére , on ne peux pas réelement le faire car cela dépasse notre entendement , on peux néanmoin oublier notre entendement , et sans savoir ce que c'est en connaitre certaine proprieté , or , l'une des proprieté de la matiére et de l'energie c'est que l'un peux se transfomer en l'autre ( E=mc²)
    Comme je l'ai dit au dessus, la matière est une forme d'Energie, mais l'inverse n'est pas vrai (relation d'inclusion). L'Energie peut aussi se présenter sous forme d'energie cinétique, nucléaire,thermique,....(voir le fil "Equivalence Masse-Energie" que j'avais ouvert il n'y a pas très longtemps et où les choses sont bien expliquées).

    a+
    ben

  8. #7
    invitec3f4db3a

    Re : electrons

    si l'inverse n'est pas vrai , comment a partir d'un rayonement energetique , une paire de particule antiparticule peut etre crée ( la base du rayonement de hawkings ) , je crois que c'est la fluctuation du vide ( pas sur que se soit la même chose , mais dans mes souvenirs c'est a ca que je l'avais assimilé , a confirmer ? )

  9. #8
    invite79a98872

    Re : electrons

    Citation Envoyé par skanner
    etant donne que ce sont des electrons qui vehicule le courant electrique et que c'est meme electrons ne sont autres que des particules d'energie , cela signifie que la matiere est constitue d'energie electrique ?
    Il faut que tu fasses attention aux termes que tu utilises, mais tu es jeune et ces notions ne sont effectivement pas simples.

    Pour la particules d'énergies je ne sais pas trop ce que tu entends par là, je pense que comme les autres l'ont dis : la masse est une forme d'énergie privilégiée (une masse représente beaucoup d'énergie à cause du facteur ). Et tu ne peux pas en arriver à ta conclusion sur l'énergie électrique, qui existe mais ce n'est pas cela. L'énergie électrique est l'énergie que tu emmagasines par exemple lorsque tu charges un condensateur.

    Pour la définition de l'énergie malheureusement ce n'est pas possible car elle n'existe pas.

  10. #9
    invite79a98872

    Re : electrons

    Citation Envoyé par BioBen
    Comme je l'ai dit au dessus, la matière est une forme d'Energie, mais l'inverse n'est pas vrai (relation d'inclusion).
    Je ne sais pas si je comprends bien ce que tu dis là. Au cas où je précise ce que je pense, l'énergie peut se manifester sous la forme d'une masse. Dès que tu fais une interaction dans ton accélérateur de particule c'est ce qui se passe. L'énergie que tu apportes sous forme cinétique permet de créer des particules de plus en plus lourdes. Mais ce n'est peut-être pas ce que tu voulais dire ?

  11. #10
    BioBen

    Re : electrons

    Mais ce n'est peut-être pas ce que tu voulais dire ?
    Non ce n'est pas ce que je voulais dire
    Ce que je voulais dire, c'est que l'energie n'est pas une forme de masse. On peut transformer de l'energie cinétique en masse, et on peut transformer de la masse en energie cinétique, mais energie cinétique et masse font partie du même ensemble qui s'apelle l'Energie (avec la majuscule ).
    En gros l'Energie s'exprime sous différentes formes, l'une de ces formes est la masse.
    C'est plus clair ? Ou alors ptet que j'ai totalement faux...

    a+
    ben

  12. #11
    invitea3fc981a

    Re : electrons

    Pour donner mon point de vue sur la question initiale : tout d'abord félicitations ! Bravo de te poser ce genre de questions, continue, la curiosité est un très joli défaut.

    Citation Envoyé par skanner
    etant donne que ce sont des electrons qui vehicule le courant electrique et que c'est meme electrons ne sont autres que des particules d'energie , cela signifie que la matiere est constitue d'energie electrique ?
    On ne peut pas dire de but en blanc "les électrons sont des particules d'énergie". Comme dit plus haut, la lumière (les photons), la chaleur, l'énergie cinétique (la vitesse) etc., sont des formes d'énergie pure. La matière, par la relation bien connue d'Einstein E = mc², est de l'énergie, mais une forme d'énergie bien particulière puisque la plupart du temps ces particules sont massives (elles possèdent une masse non nulle), chargées (électriquement), et possèdent des propriétés intrinsèques particulières telles que le spin. Bon, pas toutes bien sûr il y a des exceptions, mais pour celles qui nous intéressent (protons, électrons) c'est le cas, et c'est en cela que la matière se ditingue fondamentalement de l'énergie à proprement parler.


    Cela dit, ta question est très pertinente car elle soulève un point crucial : à notre échelle, c'est bien la force électromagnétique qui gouverne le monde. La gravitation influence plutôt l'évolution des systèmes à l'échelle planétaire, les forces forte et faible influencent la formation des noyaux atomiques ; et entre les deux, à l'échelle des interactions moléculaires et de la Vie, c'est surtout la force électromagnétique qui domine. Les liaisons moléculaires se font par échange d'électrons, si on porte un objet les cortèges électroniques de notre main supportent (par répulsion) les cortèges électroniques de l'objet, s'opposant facilement à la gravitation qui est bien plus faible que cette interaction...

  13. #12
    invite79a98872

    Re : electrons

    Citation Envoyé par BioBen
    Non ce n'est pas ce que je voulais dire
    Ce que je voulais dire, c'est que l'energie n'est pas une forme de masse. On peut transformer de l'energie cinétique en masse, et on peut transformer de la masse en energie cinétique, mais energie cinétique et masse font partie du même ensemble qui s'apelle l'Energie (avec la majuscule ).
    En gros l'Energie s'exprime sous différentes formes, l'une de ces formes est la masse.
    C'est plus clair ? Ou alors ptet que j'ai totalement faux...

    a+
    ben
    C'est bien ce que je pensais, nous sommes donc d'accord

  14. #13
    invite7464d29c

    Re : electrons

    alors l'idee que vous metter surtout en avant dans vos reponses c'est que la matiere peut se transformer en energie mais pas dans l'autre sens !(j'ai raison ?)

    dans son 2eme paragraphe konrads a bien saisi l'idee que je ciblai !
    en fait nous et tous les objets qui nous entourent sommes des formes d'energie bien particuliere ? n'est ce pas ?

    comme l' a dit konrad nous vivons dans un "monde constitue d'energie ou d'electrons !" ( excuser si c'est mal formulee, mais je n'ai pas le vocabulaire pour m'exprimer physiquement)

  15. #14
    BioBen

    Re : electrons

    alors l'idee que vous metter surtout en avant dans vos reponses c'est que la matiere peut se transformer en energie mais pas dans l'autre sens !(j'ai raison ?)
    J'ai déja répondu dans mon message précédent :
    "je voulais dire, c'est que l'energie n'est pas une forme de masse. On peut transformer de l'energie cinétique en masse, et on peut transformer de la masse en energie cinétique, mais energie cinétique et masse font partie du même ensemble qui s'apelle l'Energie (avec la majuscule )."

    a+
    ben

Discussions similaires

  1. electrons de valence
    Par invite0ca9d7e1 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/12/2017, 09h45
  2. électrons
    Par invite9578a63f dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 10/09/2009, 08h57
  3. Canon à électrons
    Par invite13aa1430 dans le forum Physique
    Réponses: 21
    Dernier message: 16/02/2008, 09h13
  4. electrons
    Par mc_kamel dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/07/2007, 17h36
  5. électrons
    Par invite73904333 dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 15/11/2006, 13h50